Le super-missile israélien est au point
Le système de défense antimissile «Chez» sera opérationnel en cas de nécessité dès 1999, comme l'a confirmé le dernier tir d'essai en septembre.
Dans le cadre de cet essai, il a été procédé au tir du missile «Chez 2» sans envoi simultané d'un missile-cible simulant un «Scud» à abattre. Au lieu de celui-ci, les ingénieurs ont utilisé un simulateur de cible correspondant à un missile balistique. L'essai a permis de tester l'ensemble des systèmes liés à la défense antimissile: le contrôle radar «Feu Vert», l'appareillage de contrôle «Défi Or», le contrôle de la base de tir et le missile «Chez». Tous les systèmes fonctionnent parfaitement. Le tir a été déclenché 97 secondes après réception du signal d'alarme, à une hauteur de plusieurs kilomètres, et a été suivi par les écrans de stations au sol. Le missile «Chez» a explosé à l'emplacement précis où se serait trouvé le missile ennemi. «J'en ai fait des bonds de joie», a commenté un des ingénieurs. «Tout a bien fonctionné. Comme dans une grille de mots croisés, tout s'est mis en place. Les logiciels, le matériel ... tout!»
Le précédent tir d'essai du «Chez», voici un an, avait échoué suite à la défectuosité d'un minuscule composant électronique.
On s'était demandé à l'époque si le projet valait la peine d'être poursuivi. Le financement avait posé problème. Après plusieurs longues discussions au ministère de la Défense, on avait décidé de procéder à un autre essai englobant l'ensemble des matériels. En dépit de l'échec du tir précédent, on voulait faire une nouvelle tentative et prendre des risques susceptibles d'accélérer ce projet, qui revêt une grande importance au vu des menaces croissantes et du développement avancé du missile iranien «Shihab 3».
Le bon déroulement de ce nouveau tir a apaisé toutes les inquiétudes. L'industrie aéronautique israélienne, principal maître d'ouvrage du projet, a parlé d'un progrès immense dans la mise au point des missiles. Après un ou deux autres essais, au cours desquels le «Chez» se mesurera à un vrai missile, l'engin pourrait protéger Israël en cas de nécessité.
«Etant donné la menace extrêmement sérieuse que représentent les missiles balistiques iraniens, Israël ne peut rester indifférent», a déclaré le 27 septembre le Premier ministre Benjamin Netanyahou au cours d'une émission de la radio israélienne à New York. il a souligné que ces missiles faisaient peser un danger non seulement sur Israël, mais aussi, à l'avenir, sur l'Europe et les côtes de l'Amérique. Netanyahou a ajouté qu'Israël dépensait beaucoup d'argent pour parfaire ses capacités défensives et de dissuasion, et notamment le système antimissile «Chez». La télévision israélienne avait préalablement diffusé des images d'un défilé militaire en Iran présentant des missiles de type «Shihab 3» capables d'atteindre Israël. Les missiles portaient l'inscription «Israël doit être rayé de la carte». Un député de la Knesset s'est prononcé en faveur d'une «frappe préventive conventionnelle» israélienne contre les bases de missiles et installations nucléaires iraniennes. Le 27 septembre, dans une interview accordée à la presse écrite, le ministre iranien de la Défense Ali Schamkhani a brandi la menace d'une «vengeance spectaculaire» si Israël s'en prenait à la centrale nucléaire iranienne de Buschechr ou à d'autres «installations vitales» en Iran.
Selon un communiqué de la première chaîne télévisée israélienne, les premiers super-bombardiers F15-1 livrés à Israël par les Etats-Unis, et qui ont un rayon d'action de 4500 kilomètres leur permettant théoriquement d'atteindre le territoire iranien, sont déjà opérationnels.
Commentaire.
Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le fait qu'Israël se trouve sous l'entière protection de son Dieu. Mais dès les temps bibliques, on peut lire l'histoire du héros David, qui maîtrisait la «balistique» de l'époque au moins aussi bien que ses descendants actuels, «Voici ceux qui se rendirent auprès de David à Tsiklag - ils faisaient Partie des vaillants hommes qui lui Prêtèrent leur secours pendant la guerre. C'étaient des archers, lançant des pierres de la main droite et de la main gauche, et tirant des flèches avec leur arc» (1 Chron. 12, 1-2) CM
Nouvelles d'Israël 11/ 1998