n'a pas été assassiné par Israël Défaites morales pour le Hamas
Le bras armé du Hamas, responsable ces dernières années de la majorité des attentats en Israël, a essuyé un coup dur ce mois-ci. L'un des dirigeants militaires de "organisation a en effet perdu la vie lors d'une violente explosion dans un garage automobile de Ramla.
Mohieddin al-Sharif, 28 ans et terroriste N° 1, était activement recherché par les services secrets israéliens pour sa responsabilité directe dans trois explosions mortelles. Il s'agit des deux attentats commis sur les lignes de bus 18 et 26 à Jérusalem et d'un autre perpétré au café «A propos» à Tel Aviv. Au total, 33 personnes ont trouvé la mort dans ces attentats qui ont fait également des centaines de blessés.
Al-Sharif avait planifié ces attaques, préparé les explosifs et dépêché sur place les auteurs des actions suicides.
C'est une charge d'explosifs dans un garage automobile de Ramla qui a tué Al-Sharif. Plusieurs versions contradictoires circulent quant aux raisons de cette explosion. Outre les traces de l'explosion, le corps du terroriste portait également trois marques de tir. Les Palestiniens ont immédiatement prétendu que les agents des services secrets israéliens avaient liquidé Al-Sharif avant de mettre en scène l'explosion dans le garage.
Israël a formellement démenti cette affirmation.
Après avoir inspecté les lieux, des policiers israéliens ont affirmé que le garage servait de laboratoire pour la fabrication d'explosifs. Selon eux, même les traces de tirs sur la dépouille de Al-Sharif étaient la conséquence de l'explosion accidentelle. L'explosif manipulé par Al-Sharif contenait effectivement des clous et des balles afin de décupler l'effet de la détonation.
Le Hamas n'a pas accepté les explications israéliennes et l'organisation a menacé d'adopter des mesures de représailles en Israël et à l'étranger. Ces menaces ont entraîné de vives réactions en Israël:
Le Premier ministre Netanyahou a annoncé que s'il y avait le moindre attentat, Israël n'exécuterait pas le retrait prévu des territoires «occupés» et se trouverait dans l'obligation d'intervenir énergiquement.
Les démentis israéliens ont activé la procédure d'enquête palestinienne dans l'affaire Al-Sharif.
Deux jours après l'accusation portée contre les services secrets israéliens, l'Autorité palestinienne a donné une nouvelle explication aux faits. Selon elle, Al-Sharif avait été assassiné par un autre membre de la direction du Hamas, Adel Awadallah. Cet assassinat avait ensuite été déguisé en «accident de travail» et était dû, toujours selon l'enquête palestinienne, à des conflits au sein du Hamas.
Israël s'est montré très satisfait de ces résultats d'enquête. Par contre, le Hamas les a rejetés et a affirmé que l'Autorité palestinienne (AP) couvrait Israël dans cette affaire.
Un tract diffusé par le Hamas a affirmé que I'AP avait inventé ces résultats d'enquête à la suite de pressions américaines et israéliennes et que c'étaient les services secrets palestiniens qui avaient assassiné Al-Sharif.
Le tract ajoutait qu'Israël allait néanmoins devoir payer sous forme d'attentats en Israël et à l'étranger, «car le sang de Al-Sharif ne devait pas avoir été versé pour rien».
Commentaire: Cela a souvent été, et est, une bénédiction pour Israël lorsque ses ennemis sont en désaccord et se battent entre eux. Ce fut à nouveau le cas ici avec la liquidation de ce dangereux terroriste. C'est l'une des manières qu'a l'Eternel d'aider Son peuple, comme la chose s'est souvent faite ces 50 dernières années. En ce qui concerne l'Egypte - et selon moi, cela vaut aussi pour d'autres pays arabes - il est écrit que le Seigneur armera un frère contre l'autre jusqu'à ce que leur courage disparaisse:
«J'armerai l'Égyptien contre l'Égyptien, et l'on se battra frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville, royaume contre royaume. L'esprit de l'Égypte disparaîtra du milieu d'elle, et j'anéantirai son conseil» (Es. 19, 2-3).
Les mots «j'anéantirai son conseil» font penser ici aux attentats du Hamas, que l'Eternel a amoindri - du moins temporairement par la mort de cet «ingénieur».
A cet égard, il est intéressant de signaler que les experts israéliens ne cessent de répéter que le plus grand danger pour Israël sera le jour où les Arabes s'uniront. Mais dans ce domaine aussi, le Dieu d'Israël dirige les «coeurs des hommes comme un courant d'eau dans la main» (cf.
Prov. 2 1, 1). Il n'y a pratiquement pas un pays arabe qui ne soit pas en conflit avec un autre. CM
Nouvelles d'Israël 06 1998