"Juste parmi les justes"
Les géologues sont pratiquement formels à 100%: il est impossible de trouver du pétrole sur le territoire de l'Etat d'Israël ou du moins, pas en quantité suffisante pour en faire un produit d'échange. «La structure géologique n'est tout simplement pas appropriée à cela», disent-ils. jusqu'ici, ils avaient tout à fait raison. Plusieurs tentatives, de multiples forages - en mer et en terre ont eu lieu, tous sans le moindre succès: impossible de trouver de l'or noir. Cela ne perturbe pas pour autant le fondamentaliste Stefans, prospecteur de pétrole venu du Texas et ayant récemment obtenu l'autorisation d'effectuer des forages dans une zone de 130.000 dunam dans la région de la mer Morte. Stefans, fondamentaliste chrétien, est certain d'y trouver du pétrole et prévoit d'investir plus de 30 millions de dollars dans cette quête. «La question n'est pas que je croie ou non trouver du pétrole à cet endroit. je sais tout simplement qu'il y en a là», a déclaré Stefans lorsqu'il a obtenu l'autorisation de forer.
Stefans est très différent des autres prospecteurs déjà venus en Israël. Outre sa foi inébranlable et fervente, il s'appuie sur des expertises professionnelles très différentes de celles des géologues qui avaient jusqu'ici dirigé des prospections pétrolières en Israël.
Selon les rapports d'expertise présentés par Stefans, à une profondeur située entre 7.000 et 10.000 mètres sous la mer Morte se trouvent des couches de ce que l'on appelle de la «roche mère», où réside la substance organique donnant naissance au pétrole. Etant donné la pression extrême et les températures élevées qui règnent à cette profondeur, la roche est «pressée» et la substance organique se transforme en pétrole qui s'infiltre et s'accumule dans une couche de sable située entre deux couches de «roche mère».
Selon cette théorie, du pétrole s'échappe également parfois par les contreforts de la roche effondrée d'un énorme réservoir, ce qui explique la raison pour laquelle on a trouvé sur les contreforts de la mer Morte des petites quantités de pétrole et des centaines de tonnes d'asphalte qui se sont stockées là au fil des ans.
Stefans est convaincu que si la recherche de pétrole en Israël a été jusqu'ici infructueuse, c'est parce que les forages n'ont pas été effectués jusqu'à la profondeur requise. Le forage le plus profond jamais réalisé l'a été dans la région de Sedom jusqu'à une profondeur de 6.200 mètres. Cette fois, un forage de 9.100 mètres est prévu, «là où se trouve le pétrole» affirme Stefans.
Selon ses propres déclarations, ses premiers contacts avec Israël remontent à l'année 1982 où il a visité le pays et rencontré Menachem Begin, alors Premier ministre. Ce dernier lui aurait dit: «Ainsi donc, vous êtes peut-être bien l'homme qui va trouver du pétrole en Israël.» Stefans explique qu'au départ, il n'a pas pris cette remarque au sérieux. jusqu'à ce qu'ü se rende à Yad Vashem à l'occasion d'un autre séjour en Israël. «Cette visite», raconte-t-il, «m'a touché comme un éclair. je suis sorti, j'ai regardé vers le ciel et j'ai dit à Dieu que je serais désormais un juste parmi les justes» Pour lui, cela voulait dire notamment chercher des réserves de pétrole en Israël.
Auparavant, Stefans s'occupait de forages pétroliers au Texas et y a fait fortune. A présent, il se consacre à la réalisation de son rêve et de la parole de Dieu. Stefans a également appris les Saintes Ecritures et répète la promesse de Dieu à Israël citée dans le livre d'Esaïe: «Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies» (Es. 45, 3).
Pour Stefans, ces paroles signifient qu'il y a du pétrole dans les profondeurs de la mer Morte, de même qu'il est dit dans la Genèse 14, 10: «la vallée de Siddim était couverte de puits de bitume.»
Stefans n'a pas l'intention de réclamer le moindre sou du profit tiré de l'extraction du pétrole, mais il veut offrir cet argent pour la «construction d'un temple à Jérusalem.
Commentaire:
Nous verrons bien si cet homme du Texas trouve ou non du pétrole en Israël. Quoi qu'il en soit, nous croyons nous aussi qu'il y a du pétrole dans ce pays. Il est impossible que les Arabes aient la chance d'avoir des réserves de pétrole et qu'Israël, peuple élu de Dieu, n'en possède pas. A cet égard, il y a un autre passage de la Bible très intéressant qui dit ceci: «Sur Aser il dit.Béni soit Aser entre les enfants d'Israël! Qu'il soit agréable à ses frères, et qu'il plonge son pied dans l'huile!» (Dent. 33, 24). Ce Texan serait bien avisé d'effectuer des forages de prospection dans le territoire de la tribu d'Aser, qui se trouve au nord d'Israël. Là, il verra ses recherches aboutir. CM
Nouvelle d'Israël 01 / 1999