Voxdei

23-01-2001
Texte intégral

 

.

Proche-Orient: lueur d'espoir / Jérusalem-Est sous souveraineté internationale? - rapporté par «Samuel»

Israéliens et Palestiniens poursuivent leurs négociations de paix à Taba, en Egypte, laissant poindre un faible espoir de conclure un accord avant le scrutin du 6 février qui pourrait porter au pouvoir en Israël le "faucon" Ariel Sharon.

"L'atmosphère n'est pas négative et les discussions sur les réfugiés et les territoires, y compris Jérusalem, se déroulent d'une manière très sérieuse et détaillée", a confié à Reuters le ministre palestinien de l'Information, Yasser Abed Rabbo.

"Si une telle atmosphère se maintient jusqu'à la fin de la semaine, il se peut que nous ayons une bonne surprise. Cela ne veut pas dire que nous nous soyons mis d'accord sur aucun des dossiers, mais les discussions se tiennent d'une manière approfondie et sérieuse", a-t-il ajouté.

De son côté, le négociateur palestinien Ahmed Korei a jugé que les deux commissions mises en place - l'une traitant des frontières, de Jérusalem et des questions de sécurité, l'autre des réfugiés palestiniens - avaient eu des "discussions sérieuses".

"Les pourparlers vont continuer durant la nuit, demain et jusqu'à vendredi, et nous verrons ce qui est possible", a dit Korei, alors que les négociateurs palestiniens prenaient la direction de la station balnéaire d'Eilat, où ont lieu les négociations nocturnes avec les Israéliens.

Le négociateur israélien Amnon Lipkin-Shahak a pour sa part estimé que la délégation palestinienne était suffisamment complète pour que les discussions traitent de la substance.

Il doute cependant qu'un accord de paix définitif puisse être conclu avant le 6 février, jour de l'élection au poste de Premier ministre en Israël.

En début de journée, un responsable palestinien avait souligné que les discussions pourraient déboucher sur "un accord total ou un néant total" et que les Palestiniens n'étaient pas prêts à faire des concessions dans la précipitation pour aider le premier ministre israélien Ehud Barak à battre Sharon.

 

Jérusalem-Est sous souveraineté internationale ?

 

Israël a ouvert lundi ses frontières avec Gaza et la Cisjordanie à 16.000 Palestiniens ayant obtenu des permis de travail le mois dernier.

Cet assouplissement des restrictions sur les déplacements a été annoncé en dépit de l'explosion d'une bombe au passage d'un char qui a blessé un soldat israélien près de la colonie juive de Netzarim, à Gaza. Le mouvement islamique Hamas, opposé au processus de paix, a revendiqué cet attentat.

Des témoins palestiniens ont rapporté qu'après l'explosion, Israël avait fermé le point de passage de Netzarim.

La partie israélienne a donné des précisions - cartes et données démographiques à l'appui - sur les colonies juives que l'Etat hébreu veut annexer en Cisjordanie, dit-on de source israélienne.

"Nous cherchons à annexer six pour cent du territoire de Cisjordanie et à louer une partie supplémentaire", a dit cette source. "Les Palestiniens tentent de réduire au maximum ce territoire, mais ils n'adoptent pas de positions maximalistes, tentant plutôt d'ouvrir des discussions sérieuses sur les propositions israéliennes".

Une source palestinienne a indiqué que le chef de cabinet de Barak, Gilead Sher, avait proposé de placer la Vieille Ville de Jérusalem - où se trouvent des lieux saints juifs, musulmans et chrétiens - sous souveraineté internationale.

La source n'a pas précisé si les Palestiniens étaient favorables à cette idée et un responsable israélien a affirmé que le statut de Jérusalem n'avait pas encore été évoqué.

Resté en Israël pour faire campagne, Barak a essayé de convaincre les Arabes israéliens de voter pour lui, malgré la colère provoquée dans leurs rangs par la mort de 13 des leurs depuis le début du soulèvement palestinien fin septembre.

"Je ressens du chagrin pour la mort des 13 citoyens arabes", a déclaré Barak, ajoutant que le gouvernement respecterait les conclusions de la commission internationale d'information sur les violences, dirigée par l'ancien sénateur américain George Mitchell.

Au moins 310 Palestiniens et 45 Israéliens ont également péri depuis le début des violences israélo-palestiniennes.

(Reuters) ajouté le 23/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

21-01-2001
Texte intégral

 

.

Future destruction de l'esplanade des mosquées? - rapporté par «Nouvel Ordre Mondial»

En ce moment, en Israël, on parle beaucoup d'une possible destruction des sites sacrés islamiques situés sur le Mont du Temple. Il y a en effet de nombreux groupes religieux extrémistes qui se préparent à faire exploser l'esplanade des mosquées.

Deux anciens chefs de la sécurité israélienne ont déjà prévenu le gouvernement de ce danger qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices.

Dans ce cas là, une guerre globale entre le monde arabe et Israël serait plus qu'envisageable.

(BBC News/NOM) ajouté le 21/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-01-2001
Texte intégral

 

.

Les "fous du Temple" - rapporté par «Jean T.»

Convaincus qu'il faut hâter la venue du Messie en reconstruisant le Temple juif à la place du troisième lieu saint de l'islam, l'Esplanade des mosquées, les "fous du Temple", des juifs d'extrême-droite, inquiètent les autorités au moment où l'avenir de ce lieu doublement saint est au coeur d'un débat passionné.

Pressés de parvenir aux temps messianiques, ils sont des centaines à se consacrer aux préparatifs du troisième Temple, le premier datant de l'époque de Salomon, selon la Bible, et le deuxième remontant au roi Hérode, il y a 2000 ans.

Torah en main, ils ont reconstitué les encens, les balayettes à cendres pour les sacrifices d'animaux, les instruments de musique (lyres, harpes et trompettes) en argent, les costumes beiges en lin des prêtres et l'énorme chandelier à sept branches en or massif.

Le tout est exposé, en attendant d'être utilisé, dans le musée de "l'Institut du Mont du Temple", que les élèves du pays visitent pour se faire une idée de la vie au Temple et qui a été financé par le ministère israélien de l'Education.

Attenant au "musée", se trouve le point d'observation sur l'Esplanade, jumelles fournies. Sur le côté, est exposé le plan du Mont du Temple, pour comparer. Un vernis pédagogique qui ne convainc pas tout le monde.

A cet égard, la brochure de l'Institut est claire. "Notre objectif à court terme est de ranimer la flamme du Mont du Temple dans les coeurs de l'Humanité. A long terme, il est de faire le plus possible pour amener à la construction du Temple saint, de nos jours".

Or, à l'endroit où se dressait, selon la Bible, le Temple de Salomon, s'élèvent actuellement le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l'Islam.

L'Esplanade des mosquées est l'un des points les plus sensibles des négociations entre Israéliens et Palestiniens, ceux-ci exigeant la souveraineté sur les lieux, ce qu'Israël refuse.

Le judaïsme orthodoxe interdit aux Juifs d'y monter pour ne pas désacraliser le lieu. Il interdit aussi de vouloir hâter la venue du Messie autrement que par la prière et le respect des commandements divins. Au rez-de-chaussée du "point d'observation", entre un homme vêtu d'une veste bleu et d'un képi. C'est un "garde du Temple". Depuis des mois, ils sont cinq, chaque jour différents, à monter la garde près du Mur des Lamentations, dernier vestige du second temple juif, détruit par les Romains en l'an 70 de l'ère chrétienne.

"Il est temps que le peuple juif se prenne en main... Bientôt, le "balagan" (bord..) va commencer", prévient un de ces gardes, Yehosafat Tor, 30 ans. D'ailleurs, dit-il, il serait "ravi" que les mosquées "explosent".

C'est là une crainte majeure de tous les services de sécurité israéliens, qui redoutent un acte extrémiste qui mettrait le feu aux poudres dans toute la région.

Une inquiétude partagée par le Centre pour la Protection de la Démocratie en Israël, qui s'alarme de l'idéologie de la dizaine d'organisations se réclamant du Mont du Temple.

"Ils ont une vision théocratique de l'Etat d'Israël. Au-delà de la question du Mont du Temple, c'est une lutte pour le visage que doit avoir l'Etat d'Israël", estime Yizhar Be'er, responsable du Centre et auteur d'un rapport sur le sujet.

Les "fous du Temple" appartiennent à la nébuleuse d'extrême-droite et nombre de ses activistes ont un casier judiciaire pour des activités violentes d'ordre nationaliste.

Le directeur de l'Institut du Temple, le rabbin Israël Ariel, était un membre influent du parti Kach, le mouvement juif extrémiste anti-arabe du rabbin Méir Kahane, désormais hors-la-loi.

"Ils sont dangereux car ils sont dans une logique de phases. Quand tout sera prêt (rituels, objets...), il ne restera plus qu'à construire le Temple et on s'approche de ce temps", explique M. Be'er.

Un des problèmes des "fous du Temple" est de trouver un des attributs essentiels du Temple: la "Vache rousse" dont les cendres serviraient à purifier les futurs prêtres.

En 1997, ils pensaient l'avoir trouvé, mais deux poils blancs sur la queue de l'animal ont coupé court aux espérances.

"Ce qui sépare Israël de la catastrophe, ce sont ces deux poils blancs", avertit M. Be'er.

(AFP) ajouté le 16/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

11-01-2001
Texte intégral

 

.

Le retour de la paix selon Ariel Sharon - rapporté par «nicolas»

Dans une spectaculaire interview à un hebdomadaire religieux, le chef de la droite israélienne Ariel Sharon expose sa conception de l'avenir des relations israélo-palestiniennes : une vision belliqueuse et ferme, célébrant l'arrêt de mort des accords d'Oslo.

"Les accords d'Oslo sont morts. Point". Ainsi s'exprime l'homme qui "sait comment faire la paix", alias Ariel Sharon, candidat du Likoud au poste de Premier ministre au scrutin du 6 février prochain en Israël. C'est une interview retentissante que va faire paraître l'hebdomadaire religieux Kfar Habad, dans laquelle le chef de file de la droite israélienne enterre le processus de paix amorcé en 1993 par Shimon Peres, privilégiant à mots à peine voilés le bras de fer belliqueux avec les Palestiniens.

"L'idée de base de ces accords était que tous les litiges devaient être réglés à la table des négociations, précise Ariel Sharon, et non par la violence. Dès lors qu'il y a violence, cela signifie très clairement que les accords d'Oslo n'existent plus". Il convient toutefois de rappeler que le leader de la droite israélienne avait mis le feu à la poudrière, lorsque le 28 septembre dernier il avait visité, avec une lourde escorte policière, l'Esplanade des Mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l'Islam et emplacement antique du Temple Juif, détruit par les Romains. Sharon fait ainsi un pas de plus qu'Ehud Barak, pour qui la cessation de l'Intafada est un préalable pour reprendre langue avec Yasser Arafat : pour Sharon, il s'agit purement et simplement de la fin du mécanisme diplomatique de règlement du conflit. "Point".

 

Les colonies juives ne seront pas évacuées

A l'en croire, le dossier des 150 colonies juives implantées en territoire palestinien n'avancera pas non plus sous son règne, si règne il y a. "Aucune implantation ne sera démantelée, assène-t-il, car toutes les implantations se trouvent dans des zones de sécurité qui doivent être contrôlées par Israël, et cela comprend la vallée du Jourdain", située à l'est de la Cisjordanie. Ariel Sharon se garde bien d'expliquer en quoi ces zones "doivent être contrôlées par Israël", insistant sur une conception quasi-ethnique de la répartition géopolitique du Proche-Orient. N'affirme-t-il pas que l'Etat hébreu n'allait pas "reconquérir les secteurs où la population arabe est majoritaire", réaffirmant le droit des Juifs à "s'y rendre pour prier sans entrave", lesquels secteurs représentent "45% de la Cisjordanie" ?

 

Tsahal fait face à une insurrection permanente

Seules parmi les "concessions douloureuses" auxquelles il s'était dit prêt le mois dernier pour rétablir la paix, Sharon précise que cela signifiait "que nous [Israël] n'allons pas reconquérir Naplouse et Jéricho. Pour moi, réitère-t-il, il s'agit de concessions douloureuses, car ces lieux sont chers au peuple juif et je ne connais pas un peuple au monde qui soit prêt à renoncer à ses intérêts historiques et nationaux, à moins d'être vaincu dans la guerre. Or, nous avons gagné toutes nos guerres". Sans doute le chef du Likoud, en avance de 20 points dans les derniers sondages par rapport au travailliste Ehud Barak, n'a-t-il pas oublié que les Palestiniens sont en droit de raisonner à l'identique.

 

La loi du plus fort pourrait se renverser

Selon des analystes militaires, la disproportion des forces armées sur le terrain - guerilla urbaine et terrorisme aveugle contre unités militaires - ne fait pas forcément pencher la balance du côté israélien. Selon le dernier hors-série du magazine Raids, il est possible que "les foules palestiniennes marchent contre les chars de Tsahal ou envahissent pacifiquement avec femmes et enfants les colonies", ce qui pourrait bien faire basculer l'opinion et les organisations internationales du côté palestinien. Et, à l'instar de la puissante armée française en Algérie ou l'armada russe en Tchétchénie, voir le plus fort des deux belligérants perdre la guerre.

(TF1) ajouté le 11/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

16-02-2000
Texte intégral

 

.

Courroux d'Israël. Jean-Paul II signe un accord avec le Palestinien (philistin !) Yasser Arafat.

C'est la première fois que le Vatican signe un accord avec une entité islamique. Cet accord marginaliserait en fait Israël, qui serait isolé juridiquement en cas de non respect des décisions prises. Cet accord intervient quelques semaines avant la visite du Pape de Rome en Israël (du 20 au 26 Mars prochain). Notons que l'Eglise Romaine, dont la tête se prend pour Jésus, se prend elle même pour l'Israël véritable, ce qui explique que la reconnaissance d'Israël ne date que du 30 Décembre 1993.

Plus d'infos (Reuter/AP/voxdei) ajouté le 16/02/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL