Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

A nouveau de la technologie allemande pour l'ennemi mortel d'Israël

Des sociétés allemandes ont aidé la Libye dans la construction d'installations souterraines, pour la production de missiles, près de la ville de Saabha. Des détails concernant cette installation ont été publiés dans un film documentaire britannique. Il montre les armes chimiques dont dispose la Libye, et la possibilité de les tourner contre Israël. Il était mentionné dans le reportage que l'installation a été faite à 30 mètres sous terre; de cette manière Israël ne pourra pas la détruire - à l'instar du réacteur atomique irakien en 198 1. Ce documentaire faisait passer une interview avec le chef de la révolution libyenne Muammar Kadhafi. Il n'a donné aucun commentaire quant aux installations secrètes. Par contre, il a reconnu que la Libye s'intéresse aux missiles d'une portée de 2'500 kilomètres. Les rédacteurs ont relevé dans leur reportage que des missiles d'une telle portée menaceraient directement Israël.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

L'aide italienne et grecque pour rapatrier les Juifs albanais

La veille de l'anniversaire de l'Holocauste, on a publié en Israël pour la première fois que, durant les trois derniers mois, tous les Juifs albanais - environ 350 personnes - avaient été ramenés en Israël par une action secrète. Précédemment, des rumeurs avaient bien circulé à ce sujet, mais tous les communiqués avaient été retenus pour ne pas mettre en péril son bon déroulement. Selon des détails publiés, les Juifs albanais se sont envolés pour Israël par la «Jewish Agency» grâce à l'aide des gouvernements grec et italien. Sur les Juifs albanais - comme d'ailleurs sur tous les autres citoyens de ce pays - pesait l'interdiction de pratiquer leur religion dans leur ancienne patrie.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

L'anniversaire de l'Holocauste en Israël

Le jeudi 11 avril, une semaine avant la fête de l'Indépendance, on s'est souvenu partout en Israël des six millions de Juifs assassinés par les nazis et leurs alliés. Tous les cinémas et établissements culturels ont fermé leurs portes le mercredi soir pour 24 heures. En même temps a eu lieu une fête impressionnante au site de commémoration de l'Holocauste «Yad Vashern» à laquelle ont participé beaucoup de délégués de la Knesset, et pendant laquelle les Juifs, qui ont survécu à l'horreur nazie - pour la première fois aussi ceux d'Union soviétique - ont prié pour leurs malheureux frères et soeurs de croyance. Le lendemain matin à dix heures, les sirènes ont retenti dans tous le pays pendant deux minutes, et il a été demandé à la population de s'arrêter en un deuil silencieux dans la rue, dans les parcs, les bureaux, les écoles et les entreprises. Les sirènes ont eu, semble-t-il, un son particulièrement pénétrant après les quarante alertes à la bombe durant la guerre du Golfe.

Les noms des assassinés furent publiés dans tout le pays pour qu'aucune victime ne reste anonyme. Le Président du conseil des ministres, Shamir, a cité par exemple, les noms de ses parents ainsi que ceux de ses soeurs qui ont été assassinées avec leurs maris et leurs enfants.

Shamir a mentionné que son père qui avait pu se sauver par ses propres moyens d'un train de transport allemand pour un camp de la mort et retourner dans son village natal polonais - a été froidement abattu par des amis d'enfance. Ces faits horribles peuvent éventuellement faire comprendre au monde extérieur la peur de la mort des politiciens israéliens, laquelle lui semble parfois irrationnelle et exagérée. Les commentateurs et politiciens n'ont pas oublié non plus de rappeler le tragique destin des Kurdes en Irak, lesquels sont menacés d'un massacre alors que la communauté mondiale délibère toujours.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

L'Arabie Saoudite a acheté des missiles à longue portée de technique israélienne(!)

La Chine a vendu aux Saoudiens des missiles à longue portée équipés d'un système de guidage israélien. L'hebdomadaire «Newsweek», qui a publié cette affaire, informe que les Saoudiens ont acheté en 1988 des missiles à Pékin d'une valeur d'un milliard de dollars. Il s'agit du modèle CSS-2 ayant un rayon d'action de 3000 km. Tous les missiles sont équipés de têtes pouvant porter des explosifs chimiques ou nucléaires. Ils sont pourvus d'un système de guidage spécial qui augmente de manière optimale la précision de tir. Ce système a été développé en Israël. Cela peut conduire à la situation absurde qu'à l'avenir, des missiles ennemis - grâce à la technique israélienne - pourront tomber sur Israël ...

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

CHEZ (flèche) la réponse d'Israël aux SCUD

Suite à la guerre du Golfe, le développement de missiles anti-missiles capables d'intercepter des SCUD est devenu un important challenge militaire pour l'Ouest. La réponse à ce problème est le missile «CHEZ», c'est-à-dire «flèche».

Le «CHEZ» est une production de l'industrie d'aviation israélienne, qui est soutenue par de l'argent américain. A ce jour, les Américains ont investi 158 millions de dollars dans la première phase de ce projet, qui a d'ailleurs débuté avant la guerre du Golfe, en juillet 1989. Le premier missile d'essai fut lancé en août 1980. Mais il a explosé peu après son lancement, la station au sol ayant perdu le contact avec l'engin. A la fin du mois de mars de cette année, un deuxième missile «CHEZ» à été lancé. Le lancement a eu lieu depuis la mer, et le missile est resté dans l'atmosphère pendant une minute. La première partie a fonctionné de manière parfaite, et le missile a effectué la trajectoire prévue à neuf fois la vitesse du son. Mais pendant l'essai, des problèmes de transmission des signaux sont apparus au niveau du missile. Les ingénieurs espèrent pouvoir résoudre cette difficulté en peu de temps, de manière à ce que le développement du missile ne soit pas retardé.

La deuxième phase du développement é été estimée à environ 240 millions de dollars. Deux autres essais de lancement du «CHEZ» sont prévus pour cette année; des missiles ennemis simulés devront être interceptés.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

La course aux armements dans la région

La guerre du Golfe est terminée depuis peu, et déjà la course effrénée aux armements recommence au Proche-Orient. La Syrie a ouvert la voie. Elle a acheté plusieurs centaines de SCUD modernisés ainsi que des lance-missiles à la Corée du Nord. Ce «deal» prodigieux d'un volume d'environ un milliard de dollars-US inclut aussi l'achat des moyens technologiques pour assurer sa propre production de missiles SCUD. La Syrie finance cet achat grâce à l'énorme soutien qu'elle a reçu pour son adhésion à la coalition anti-irakienne.

Mais l'achat d'armes par la Syrie semble presque insignifiant comparé aux monstrueux armements que les Saoudiens achètent aux USA. Il est question d'un «deal» de l'ordre de 22 milliards de dollars-US. Dans cette affaire, l'Arabie Saoudite a entre-temps déjà reçu des armes d'une valeur d'environ 7 milliards de dollars-US.

Des sources bien informées à Washington estiment qu'au cours des deux années à venir l'Arabie Saoudite, l'Egypte, Israël, la Turquie, le Koweït, le Bahrein ainsi que les Emirats Arabes Unis achèteront des armes américaines d'une valeur totale d'environ 30 milliards de dollars.

Ces chiffres inquiétants ont déjà provoqué des réactions; des voix se font entendre aux Nations Unies, à la Banque mondiale ainsi qu'aux Etats-Unis pour réclamer une limitation du réarmement au Proche-Orient. Selon divers rapports, les USA ont, à ce sujet, entamé des négociations avec la Grande-Bretagne, la France, l'Union soviétique et la Chine. Ces pays ont, jusqu'à ce jour, livré - ensemble avec les USA - environ 90 pour cent des armes se trouvant au Proche-Orient.

En même temps, ce problème place la Maison Blanche à Washington devant un difficile dilemme. Washington souhaiterait, d'une part, une diminution de cette course aux armements et aimerait amener un règlement de paix dans cette région. D'autre part, les USA sont eux-mêmes dans une grave crise économique.

Les commandes d'armes par le Proche-Orient représentent un revenu important pour l'industrie de l'armement américaine. Les USA souhaitent, en cas d'éventuels conflits dans la région, maintenir de bonnes relations avec les divers pays.

Le gouvernement américain hésite entre ces deux lignes de conduite, et il ressort clairement qu'il n'a pas encore pu résoudre ce dilemme. Il est probable que l'on retiendra une solution intermédiaire: une réduction des systèmes d'armes non conventionnelles, et en même temps une augmentation de la vente d'armes conventionnelles aux pays concernés. Ces armes seront considérées comme armes de défense exclusivement. Il est probable que ces négociations prendront beaucoup de temps. Mais entre-temps, l'industrie américaine pourra produire et vendre des armes conventionnelles en abondance à chaque intéressé - également aux ennemis mortels d'Israël.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

De plus en plus de colonies dans les territoires de Judée, de Samarie et de la bande de Gaza

Le nombre des colons des territoires «occupés» a augmenté dans les dernières années de 10 pour cent par an. Dans cette région vivent à ce jour 225'000 Juifs, ce qui correspond à 13 pour cent de la population de l'Etat d'Israël. Ces chiffres sont établis par le ministère des Affaires étrangères américain et ont été soumis au congrès dans la dernière semaine du mois de mars.

Ce rapport estime qu'environ 80'000 Juifs vivent dans les territoires de Judée et Samarie, ce qui correspond à une augmentation de 10 pour cent par rapport à l'année précédente. Sur les collines du Golan vivent environ 12'000 personnes et dans la bande de Gaza 5'830. Etant donné que les Américains n'ont jamais admis l'annexion de Jérusalem-Est, ils définissent ces quartiers de territoires occupés par les Israéliens. Ces quartiers avec leurs 120'000 habitants juifs israéliens sont inclus dans ledit rapport.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

Des masques à gaz d'une mauvaise qualité pour la population d'Israël?

Dans un rapport secret, que la présidente de la Cour des comptes a transmis au ministre de la Défense durant la guerre du Golfe, il est indiqué qu'environ 30 pour cent des masques à gaz, distribués à la population civile avant et pendant la guerre du Golfe, étaient défectueux.

Bon nombre de ces masques n'étaient pas hermétiques. D'autres dataient de 15 ans ou plus et avaient atteint leur durée d'utilisation maximale. Selon la présidente de la Cour des comptes, Madame Miriam Ben-Porat, environ 1,4 million de masques à gaz n'étaient pas en état de fonctionner.

La publication de diverses parties de ce rapport qui, par des voies détournées, est parvenu à la presse - a soulevé une tempête d'indignation dans la population. L'armée israélienne a expliqué dans un communiqué que les affirmations de la présidente de la Cour des comptes reposent sur de fausses informations. Le chef d'état-major de l'armée, le général de brigade Dan Shomron, a comparu, de ce fait, devant un comité spécial de la Knesset. Il a déclaré à ce comité que des experts de l'armée avaient vérifié les masques à gaz et avaient constaté qu'il n'avait été remis à la population que des appareils intacts et en état de fonctionner.

Suite aux discussions au comité de la Knesset et en raison de l'énorme intérêt que porte la population à cette affaire, il a été décidé qu'un rapport sur les masques à gaz figurerait dans la publication annuelle de la Cour des comptes.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991

.

La guerre du Golfe coûte 2,5 milliards de dollars à Israël

L'économie d'Israël est en cours d'expansion, comme dès avant le début de la guerre. Selon un rapport de la banque Hapoalim concernant les répercussions du conflit du Golfe, on compte sur une augmentation du produit intérieur brut d'environ 6 pour cent et sur un accroissement des investissements de 34 pour cent. De plus, nous avons été informés que le coût total de la crise du golfe Persique s'élève pour Israël à 2,5 milliards de dollars, ce qui correspond à 5 pour cent du produit national brut. Le déficit de 500 millions de dollars dans le secteur du tourisme et les répercussions de la fluctuation du prix du pétrole durant le dernier trimestre de 1990, suite à l'entrée de l'Irak au Koweït, sont déjà inclus dans ce montant. Le ralentissement des affaires en janvier et en février a surtout été ressenti dans le domaine du tourisme, dans le secteur tertiaire, les entreprises de construction et l'industrie du vêtement; il est avant tout dû à des facteurs comme la guerre et la saison d'hiver. Les dégâts directs causés aux maisons par les Scud s'élèvent à environ 200 millions de dollars.

Le département économique du plus grand établissement financier d'Israël retient que le processus de sortie de la récession, qui a débuté en 1988, était déjà en cours depuis le deuxième semestre de l'année précédente. L'augmentation considérable des investissements et de la consommation privée a été accélérée par l'arrivée de 200'000 immigrants en 1990.

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL

 

 Israël, missiles, armes, dollars, Golfe, guerre, Juifs