Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

L'aide israélienne à son ennemi mortel, l'Irak

La commisération juive ne connaît apparemment pas de limites, même pas lorsqu'il s'agit d'un ennemi d'Israël aussi affreux que l'est l'Irak. On peut trouver confirmation de cette constatation dans le fait que, début mai, Israël a procédé à un envoi d'aide, faite de médicaments, de jouets, de couvertures, de lait en poudre pour bébés, vers l'Irak. Oui. Vers l'Irak!

Le soutien a été organisé par un groupe américain qui a pour nom «Groupe pour la paix dans le Golfe». Ce groupe travaille au niveau international en vue de trouver des solutions pacifiques aux conflits. Un grand nombre de rabbins réformateurs du judaïsme en Israël en font partie. Ils ont ouvert un compte à Jérusalem en faveur des enfants irakiens.(ZL)

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

Campagne américaine contre les colonies juives en Erez Israël

Le gouvernement américain a décidé d'entreprendre une campagne contre les colonies juives dans les «territoires occupés» - c'est ainsi que l'on interprète les dernières remarques du ministre des Affaires étrangères américain James Baker. Celui-ci a qualifié, devant divers comités du Congrès américain, la politique de colonisation israélienne de plus grand obstacle sur le chemin de la paix au Proche-Orient. Elle affaiblirait la position des USA et rendrait très difficile la tâche de trouver des partenaires dans le monde arabe. En outre, il affirma devant le Congrès avoir proposé au gouvernement israélien de geler la politique de colonisation pour obtenir, en contrepartie, la fin de l'état de guerre de la part des Etats arabes, ou la levée du boycott arabe. Mais il n'a pas trouvé de «preneurs» pour ses propositions. Plusieurs députés du Congrès ont dès lors proposé de lier le soutien américain au programme de l'absorption d'OLIM au changement de la politique de colonisation israélienne. En Israël, on est très inquiet en ce qui concerne cette possibilité. Mais on reste cependant confiant que les USA sauront faire la distinction entre le côté humanitaire de l'immigration et la pure politique de colonisation. La position officielle d'Israël est, en tout cas, de reconnaître le droit à chaque Juif de s'établir partout dans le pays; toute autre position serait à discuter dans le cadre de négociations de paix directes entre Israël et ses voisins arabes. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

Ce que font les médecins israéliens pour les ennemis mortels arabes

Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi à 20h3O (heure israélienne), Ilana Bazri, speakerine de la radiodiffusion arabe à Jérusalem, termine son émission «médecin au microphone» par cette annonce relative à une boite aux lettres: Case postale 152, 1211 Genève 19, Suisse. Si on pouvait avoir accès à cette case postale, on y trouverait tous les mois environ 300 lettres d'auditeurs de l'Irak, du Soudan, du Maroc, du Koweït, de l'Arabie Saoudite, de la Libye, du Yémen, de la Jordanie et d'autres Etats arabes. Pour les auteurs de ces lettres, cette case postale à Genève est le seul moyen de contacter la speakerine de ce pays ennemi et, par son entremise, de trouver de l'aide pour des problèmes médicaux, aide qu'ils ne peuvent recevoir dans leur propre pays. «Médecin au microphone» est évidemment une émission du domaine de la médecine.

Chaque émission dure une demi-heure. Durant les dix premières minutes, un expert israélien parle de sa spécialisation, des nouveautés technologiques dans ce domaine ainsi que des méthodes de traitement qui existent en Israël. Dans la deuxième partie, les experts médicaux répondent à des questions spéciales qui ont été posées, par lettre, par les auditeurs. Ils donnent des explications sur la maladie, les médicaments appropriés ainsi que sur les méthodes de traitement.

Certains auditeurs ne se contentent pas d'une seule réponse, ils posent d'autres questions dans une deuxième lettre en y joignant directement des radios, résultats d'examens et autres documents. Mais il arrive parfois que l'affaire ne soit pas terminée pour autant. Ilana raconte: «Nous avons eu beaucoup de cas où nous étions persuadés que le meilleur traitement pourrait être donne directement en Israël. Je m'adresse alors directement à l'intéressé durant l'émission en le priant de me faire parvenir des données personnelles comme le numéro de son passeport, son lieu de naissance, etc. Dès que je suis en possession de toutes ces indications, je cours au ministère de l'Intérieur et j'y requiers le visa et les autorisations nécessaires pour toutes personnes venant d'Etats ennemis. »

Du fait qu'il s'agit d'Etats interdisant strictement tout contact avec Israël, sans parler d'une permission de s'y rendre, les personnes ne s'identifient pas par leur nom entier, mais utilisent des pseudonymes, qui sont parfois réellement curieux. C'est ainsi qu'Ilana peut dire sur les ondes: «A l'oiseau sans ailes de l'Arabie Saoudite, ton visa est accordé, tu peux aller le chercher à l'ambassade israélienne à Paris du 10 mai au 1er juin. Annonce-toi chez moi dès que tu arriveras en Israël pour que nous puissions débuter le traitement. »

Depuis plus de vingt ans d'existence de ce programme, Ilana a déjà amené dans le pays quelques centaines de personnes qui ont mis leurs derniers espoirs dans la médecine israélienne. Ilana se souvient: «Un jour, 12 personnes sont venues d'un coup, et j'ai couru comme une folle chez les médecins avec eux. Par chance, presque toutes avaient des affections aux yeux, ce qui m'a permis de ne pas devoir aller d'un spécialiste à l'autre. Les affections ophtalmologiques viennent en première position chez ceux qui réclament du secours, suivent les affections de la peau. «Un jour, après un long contact écrit, un enfant de trois ans nous est venu de Libye. A cause d'un problème de la peau, il lui était impossible de se tenir debout. Chaque pas était accompagné de douleurs et hémorragies. L'enfant est venu avec son père qui le portait simplement sur les épaules. Je les ai emmenés chez le professeur Shinur, un important expert en dermatologie. Après un examen approfondi, celui-ci s'est décidé pour un traitement sous forme de crème qu'il mixera lui-même.

Le traitement devra durer six mois; il a été convenu que la crème serait envoyée, une fois par mois, à une adresse à Londres. De là elle sera apportée en Libye. Trois ans plus tard j'ai reçu un appel du professeur Shinur, me priant de me rendre immédiatement à sa clinique. A ma grande surprise, j'y ai trouvé le père et l'enfant. Cet enfant qui avait à ce moment six ans se tenait debout et pouvait marcher. Les deux ont fait la longue route depuis la Libye pour nous remercier du miracle accompli.» On pourrait discuter des heures avec Ilana et entendre des nouvelles concernant des femmes stériles qui sont maintenant mères, des malades du coeur, des patients souffrant du cancer, et d'autres qui ont été soignés par des médecins israéliens grâce à cette fameuse émission. «Quand j'ai commencé cette émission en 197 1, je voulais, en fait, seulement informer les auditeurs arabes du monde entier des progrès de la médecine israélienne. Jamais je n'aurais rêvé que l'émission deviendrait ce qu'elle est maintenant - un vrai pont, vivant, entre deux peuples. Un pont de la paix.» (ZL) 

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

Comme toujours: On est contre Israël ( Président Bush)

C'est avec des sentiments mêlés qu'Israël a réagi aux projets du Président Bush sur le contrôle des armements au Proche-Orient. Les plans que Bush a soumis contiennent trois éléments:

1. Réduction de l'exportation d'armes conventionnelles au Proche-Orient;

2. Limitation du développement et de l'achat d'armes chimiques et biologiques et gel complet des armes nucléaires;

3. Geler le développement ou l'achat de missiles balistiques, et, ultérieurement, détruire toutes ces armes dans la région du Proche-Orient. Le programme de Bush a été discuté en Israël lors de la visite du ministre de la Défense américain Dick Cheney. Lors de ces discussions, les Israéliens ont insisté sur le fait que les Arabes sont sept fois supérieurs à Israël au plan des armes conventionnelles. C'est pour cette raison qu'une supériorité d'Israël en armes non conventionnelles est vitale, mais cela entraîne des problèmes avec le plan Bush. Même la Syrie, qui entretient le plus grand arsenal d'armes dans la région, est contre ce plan. A Damas, on estime que geler le développement des armes nucléaires avantagerait Israël, qui possède déjà, selon l'estimation arabe, environ 100 ogives à têtes nucléaires. Durant les discussions en Israël le ministre Cheney a révélé publiquement que 10 avions de combat du type F- 15 seront livrés à Israël. De plus, les USA se sont déclarés d'accord pour soutenir à 72% le programme de développement du missile anti-missile israélien «Chez».

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

Déclaration opportune du secrétaire général de l'ONU: sionisme - pas de racisme

Après 16 longues années d'efforts politiques, Israël a enfin pu entendre, ces jours-ci, la condamnation de la résolution «sionisme-racisme» des Nations Unies, par le secrétaire général de l'ONU, Peres de Cuellar. De Cuellar commente ainsi la résolution 3379 des Nations Unies: «Dès le début et jusqu'à ce jour, ma position a toujours été claire: cette décision était erronée». Cette décision a été votée lors d'une assemblée plénière de l'ONU le 10 novembre 1975. Selon de Cuellar, «la décision représente une conception erronée de ce qu'est réellement le sionisme, c'est-à-dire, en premier lieu, l'expression du droit légitime d'une identité nationale dans le cadre d'un propre Etat. Il est absurde de lier la recherche de sa propre identité, en tant qu'Etat, au racisme».

A Jérusalem, on interprète cette explication comme une tentative pour atténuer les ressentiments d'Israël quant à la participation des Nations Unies à la Conférence de paix pour le Proche-Orient, déjà planifiée. Même de Cuellar n'a pas caché cette intention. Lors d'interviews, il a fait mention de son espoir que de telles déclarations pourraient éventuellement faire disparaître l'hostilité prédominante d'Israël vis-à-vis des Nations Unies. Dans le même but, les USA ont entamé une initiative diplomatique pour obtenir un soutien international à l'abrogation de cette résolution. Des délégués à Washington ont maintenant déclaré que cette résolution «sionisme-racisme» pourra déjà être abolie lors de la prochaine séance de l'assemblée plénière de l'ONU en septembre. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

Des Israéliens aux mains du Hezbollah

L'organisation Hezbollah a fait savoir dernièrement au gouvernement israélien qu'elle détenait un prisonnier israélien ainsi que les cadavres de deux soldats israéliens. Ces derniers ont été blessés lors de leur emprisonnement et ont succombé à leurs blessures. Au mois de mai, la presse arabe et internationale a informé que, suite à des contacts intensifs entre le Hezbollah et Israël, un échange de prisonniers devient possible. Dans le cadre d'un tel échange, Israël devra libérer des prisonniers chiites et surtout le Cheik Abdel Karim Obeid contre le soldat prisonnier et les deux cadavres. Ledit soldat avait été enlevé à Zahal dans sa maison au Liban il y a plus d'un an. (ZL) 

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

Des militaires chinois de haut rang en Israël!

Des informations sur les relations de plus en plus importantes entre la Chine et Israël ont fait la une des journaux durant le mois de mai. L'agence de presse «UPI», par exemple, a informé qu'une délégation de militaires de haut rang s'était rendue en Israël pour négocier l'achat de la technologie très développée de l'aimée de l'air israélienne. Les Chinois ont été très impressionnés par l'efficacité de la technologie américaine durant la guerre du Golfe. La Chine, restée fidèle jusqu'à ce jour à la technologie soviétique, aimerait avoir accès à la technologie de l'armement de l'Ouest. Une première adresse est Israël avec sa technologie qui compte parmi les plus modernes du monde. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Texte intégral

.

Les exportations israéliennes vers l'Iran augmentent constamment

Israël exporte dans des pays du tiers-monde comme la Malaisie, l'Iran, l'Indonésie et autres. Dans ce domaine, Israël a pu réaliser une augmentation de ses exportations de quelque cent pour cent durant le premier trimestre. Le volume de l'exportation vers l'Indonésie, par exemple, est passé de 109'000 dollars durant le premier trimestre 1990 à 4,6 millions de dollars dans le même laps de temps, cette année. L'exportation vers l'Iran jusqu'en avril était de 585'000 dollars, par rapport à 133'000 dollars au cours de la période correspondante de 1990. Cette augmentation des exportations vers des pays avec lesquels Israël n'entretient pas de relations diplomatiques frappe surtout en raison de la mauvaise situation économique de l'Etat depuis le début de la guerre du Golfe. Selon le Centre des statistiques, l'exportation israélienne a baissé de quatre pour cent depuis le début de l'année et se monte à 3,6 milliards de dollars. (ZL)

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL

 Israël, israélienne, Texte, armes