Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

Contre l'abandon de territoires

VERDICT CLAIR DES RABBINS

Les chefs spirituels du Mouvement religieux national sont de nouveau très actifs en ce qui concerne l'accord de Charm el-Cheik. Dans le passé déjà, ils s'étaient engagés à ne rendre aucune parcelle de terre. Par la reprise de leurs activités, ils entendent réaffirmer la valeur de leurs jugements halakhiques, selon lesquels il est interdit de céder des territoires du «Grand-Erez Israël» à des étrangers.

Ces sentences de la Halakha avaient été prononcées suite à la signature de l'accord d'Oslo et du traité concernant Hébron. Outre l'interdiction d'abandonner des territoires, les rabbins ont posé ce principe: Les soldats religieux ne peuvent participer à de telles actions. C'est précisément ce jugement de la Halakha qui, jadis, avait déclenché une violente discussion, ces militaires religieux ayant été placés devant un cruel dilemme. Ils sont des étudiants du Mouvement national religieux; ils sont éduqués dans des institutions adéquates et servent en même temps à l'armée. Ainsi donc, tout en étant obligés d'obéir aux directives de leurs chefs militaires, ils sont liés aux jugements de la Halakha.

L'accord de Charm el Cheik contraint finalement Israël à rendre certains territoires de Judée et de Samarie, plusieurs colonies juives devant ainsi être évacuées. Il s'agit de quelques dizaines de petits lieux de colonisation, qui avaient été aménagés illégalement après la signature de l'accord de Wye. Les représentants des colons ont déjà fait savoir qu'ils s'opposeront à cette évacuation, si nécessaire avec violence. Si ce problème ne trouve pas de solution, il semble qu'un affrontement entre soldats et colons soit inévitable.

Commentaire:

Il est clair que le gouvernement israélien n'écoute pas (encore) les rabbins; tout comme son activité dans les réunions avec les Arabes montre qu'il ne prête (encore) aucune attention aux déclarations bibliques. Il est certain qu'Israël se trouve engagé dans l'accomplissement de la Parole prophétique. Cela ressort du fait que de nombreux juifs sont rentrés dans le pays de leurs pères. Cependant, il n'est pas encore question de la restauration spirituelle d'Israël. Elle viendra pourtant très certainement! Quand elle se produira, Israël sera attentif à la Bible, c'est-à-dire à son Dieu!

© Nouvelles d'Israël

 CM


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

Des non-Juifs délégués de la Jewish Agency

DES SIONISTES NON-JUIFS?

Les pères fondateurs de la «Jewish Agency for Erez Israel», qui, à l'origine, avait été fondée pour aider les juifs du monde entier, n'auraient certainement jamais pu s'imaginer une telle situation. Mais la réalité dépasse toujours la fiction. Dans peu de temps, un collaborateur de la «Jewish Agency for Erez Israel» sera le premier délégué non juif à entrer en fonction. Sa mission sera de propager le caractère central de l'Erez Israël pour tout le peuple juif et d'encourager l'Alyah.

Cela semble absurde à première vue, mais il s'agit pourtant d'un fait bien réel. Le grand-père de ce délégué, dénommé Konstantin Omansky, était juif. Il y a huit ans, Omansky a quitté l'Arménie pour retourner en Israël, comme la loi du retour le lui autorisait. Cette loi permet aux enfants et petits-enfants de juifs de retourner en Israël, même si eux-mêmes ne sont pas juifs. Par conséquent, cette loi ne se fonde pas sur les principes halakhiques.

Immédiatement après son arrivée en Israël, il s'inscrivit à l'université de Bar-Ilan à tendance religieuse. Il devint également membre d'une association estudiantine liée au parti national religieux, le Mafdal. Il y a cinq ans, il entra en fonction dans l'administration des étudiants, conjointement soutenue par la Jewish Agency et le ministère de l'Intégration, lequel s'occupe d'étudiants issus de nouveaux cercles d'immigrés.

Il y a environ douze mois, après avoir été actif pendant quatre ans dans le domaine de l'accueil des immigrés, il posa sa candidature comme délégué de la Jewish Agency pour la ville de Dneypetropetrowsk en Ukraine, où vit une communauté juive de quelque 50.000 membres. Il passa toutes les épreuves éliminatoires, dont un cours de préparation destiné aux délégués, sans qu'aucune question ne soit jamais posée sur son identité religieuse.

Lorsque celle-ci fut finalement connue, le rabbin de la communauté, auprès duquel il aurait dû être envoyé, fit savoir qu'il ne travaillerait pas avec Omansky. Le rabbin affirma que la principale tâche d'un délégué consistait à rapprocher du monde juif les membres de la communauté, et en particulier ceux qui pourraient s'en écarter. Selon lui, un non-juif, qui, en outre, n'a pas l'intention de se convertir, ne peut remplir une telle mission. La Jewish Agency, par contre, est favorable à l'envoi d'Omansky et souligne sa grande expérience dans le suivi des immigrés. Il pourrait en effet apporter une large contribution à l'étranger. La Jewish Agency soulève l'argument suivant: la loi du retour ne fait pas de différence entre les juifs fidèles à la Halakha et les enfants et petits-enfants qui sont des descendants de juifs. Par conséquent, la Jewish Agency ne fera plus de distinction à ce sujet pour ses délégués.

Commentaire:

N'arrive-t-il pas que des chrétiens engagés soient de meilleurs sionistes que de nombreux Israéliens? N'était-ce pas le cas de Ruth la Moabite? Elle fut intégrée à l'arbre généalogique le plus important d'Israël; ancêtre du Roi David, elle ne pouvait donc être plus proche de Jésus Christ. Cette parole du Seigneur ,Les derniers seront les premiers» ne cesse de se confirmer.

© Nouvelles d'Israël

 CM


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

LES ENNEMIS DEVIENNENT DES AMIS

Nouvelles alliances dans la lutte contre le terrorisme islamique

Il y a peu, les gouvernements de Jordanie, d'Egypte, d'Israël et des Etats-Unis, ainsi que l'Autorité palestinienne ont conclu un accord, jusqu'alors tenu secret, concernant des mesures communes pour lutter contre les actes de terrorisme.

Cet accord prenant toute sa signification dans l'échange d'informations entre les services secrets de ces quatre Etats et de l'Autorité palestinienne, est sans précédent.

L'initiateur de cette alliance est le roi de Jordanie Abdullah II, dont l'énergique intervention contre le terrorisme du Hamas dans son pays, a récemment fait les gros titres.

Les parties signataires poursuivent un objectif commun: lutter contre le terrorisme islamique en pleine expansion. Depuis quelque temps déjà, la Jordanie comme l'Egypte doivent déplorer des actes terroristes revendiqués par des extrémistes islamiques. Ce regain de violence a récemment atteint un niveau extrême avec la tentative d'attentat commise à l'encontre du président égyptien Hosni Mubarak en visite à Port Saïd.

Les intérêts d'Israël et de l'Autorité palestinienne en la matière sont convergents. En effet, la volonté des extrémistes islamiques est de bloquer le processus de paix en commettant de tels actes de terrorisme. Par leur adhésion à cet accord, les Etats-Unis entendent également prévenir les actions terroristes dirigées contre leur pays, mais souhaitent surtout encourager le processus de paix au Proche-Orient.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

ISRAEL FORME DES GARDES-CHASSE AFRICAINS

Une formation quasi-guerrière

L'Etat d'Israël entraîne des gardes-chasse africains à lutter contre le braconnage dans la jungle et les steppes africaines. Outre l'aide apportée dans le cadre de la formation, Israël apporte également son assistance dans le travail des gardes-chasse et met à leur disposition des avions légers, ainsi que des dispositifs de vigilance nocturne ultramodernes. Actuellement, ce soutien concerne surtout le Kenya.

Le Sénégal et le Tchad ont eux aussi déjà profité de l'aide israélienne au cours des années précédentes.

Les Israéliens chargés de la formation des gardes-chasse africains ont généralement servi dans des unités de combat des forces armées israéliennes. La formation comprend des programmes d'entraînement similaires à ceux de l'armée: navigation, techniques d'attaque en embuscade et utilisation de dispositifs de vigilance nocturne et d'armes. Cet entraînement est loin d'être superflu.

En effet, dans leur lutte contre les activités illégales des chasseurs de rhinocéros, d'éléphants et de lions, les gardes-chasse mettent sans cesse leur vie en péril. Le braconnage, pratiqué majoritairement en Afrique, rapporte dans le monde entier six milliards de dollars US par an. Au vu de cette somme faramineuse, les braconniers n'hésitent pas à «éliminer» ceux qui se mettent en travers de leur route, et ce même s'il s'agit de gardes-chasse officiels de la fonction publique. La lutte contre le braconnage prend ainsi les allures d'une véritable guerre. C'est pourquoi les programmes d'entraînement tels que les Israéliens offrent aux gardes-chasse africains sont vraiment nécessaires.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

LA LUTTE POUR JÉRUSALEM DE PLUS EN PLUS BRUTALE

Les Palestiniens montrent leur vrai visage

Les Palestiniens se préparent pour les prochaines négociations sur Jérusalem; ils font preuve d'extrémisme dus leurs revendications sur ce problème. Selon des articles parus dans des journaux jordaniens, palestiniens et même israéliens, l'Autorité palestinienne (AP) a récemment conçu un projet, dans le cadre duquel des informations doivent être collectées concernant plus de 7000 bâtiments se trouvant dans la partie ouest de Jérusalem. Il s'agit de mosquées, d'églises, d'édifices publics et privés, qui, d'après l'AP, étaient, avant 1948, des propriétés palestiniennes.

Les représentants des Palestiniens ont déclaré vouloir remettre à leurs interlocuteurs israéliens des documents fournissant les informations nécessaires, avec photos à l'appui, et leurs exigences quant aux restitutions. Parallèlement, des sociétés palestiniennes, en activité à Amman, ont lancé une opération destinée à rassembler des signatures parmi les Arabes qui possédaient des biens à Jérusalem. Celui qui signe s'engage sur l'honneur à refuser des dédommagements qui entraîneraient son renoncement au retour.

Des porte-parole palestiniens officiels se sont exprimés sur ces événements. C'est Abu Ala, président de la Commission de la Constitution palestinienne, qui s'est montré le plus virulent. Il a déclaré ouvertement que les prochaines négociations devront aussi se pencher sur le problème de la partie occidentale de Jérusalem et des avoirs juifs s'y trouvant. Il ne peut concevoir qu'un «traité de paix sans le retour de Jérusalem sous souveraineté palestinienne puisse se réaliser, même si le conflit devait encore durer mille ans».

Ces déclarations se recoupent avec une certaine tendance manifestée par les Palestiniens ces dernières années pour eux, Jérusalem fait partie des territoires occupés. Au ministère des Affaires étrangères israélien, les avis sont partagés quant à savoir si cette politique des Palestiniens n'est qu'un coup tactique à l'approche des négociations ou pas. Certains pensent qu'il faut prendre ces annonces palestiniennes très au sérieux et adopter une ligne dure sur tous les thèmes qui concernent la souveraineté et l'administration de la ville.

D'autres penchent plutôt pour une tactique simple. Ils croient qu'en fin de compte, les Palestiniens retireront leurs exigences concernant Jérusalem, si Israël cède sur d'autres points.

Commentaire:

La lutte pour Jérusalem devient de plus en plus virulente. Les plus récentes exigences des Palestiniens sont d'une insolence révoltante. C'est comme si le diable montrait une partie de son vrai visage. Ce n'est pas en vain que le Seigneur Jésus déclare en Matthieu 24,9 que son peuple sera haï de toutes les nations. La haine à l'endroit des juifs est actuellement plus forte que jamais, même si bon nombre de gens «convenables» ne le disent pas ouvertement. Mais l'esprit antichrist s'emploie à séduire les individus et à les influencer contre Jérusalem. Tout se précise en ce temps de la fin - le retour de Jésus est proche. Zacharie 12 et 14 sont de plus en plus d'actualité. Nous avons déjà écrit quelque part ailleurs que les prières de l'Eglise du Seigneur sont de toute importance. Le combat d'Israël ressemble au nôtre. Les vrais chrétiens sont derrière ce peuple! CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

UNE VERITABLE PAIX AVEC LES PALESTINIENS EST-ELLE POSSIBLE?

Des temps difficiles

Bien qu'une atmosphère de paix entre les Israéliens et les Palestiniens soit à nouveau tangible, des doutes se font ressentir au sein de la population juive - et pas spécialement dans les cercles d'extrême droite -: une véritable paix peut-elle être conclue avec les Palestiniens?

Les grands points d'interrogation ont été posés par un événement à première vue positif. Il s'agit de l'invitation du bourgmestre arabe de la ville d'Hébron. Celui-ci a en effet encouragé les descendants des familles juives établies de longue date à Hébron, les «bons juifs» comme il les appelle, à revenir s'installer dans la ville de leurs pères. Une invitation à laquelle s'est joint le chef du service palestinien des renseignements et de la sécurité, Jebril Rajub. Il les a incités à revenir s'établir dans les maisons de leurs ancêtres, tandis que les «méchants colons» devraient être exilés de la ville. Cette proposition a ironiquement été diffusée le jour du 70ème anniversaire du massacre des habitants juifs d'Hébron. Un événement au cours duquel les grands-parents des juifs aujourd'hui invités à revenir à Hébron ont donc été tués. Lors du massacre en 1929, les habitants arabes de la ville ont à peine bougé le petit doigt pour sauver les juifs. Seuls quelques-uns ont aidé des juifs à se mettre en sécurité.

Des familles juives, qui habitaient dans la ville d'Hébron depuis des siècles, ont alors été massacrées par leurs voisins arabes. Ce qui ressemblait à une idylle fut détruit et anéanti en une nuit. Seules l'inimitié et la méfiance régnaient à nouveau. A présent que les descendants de ces familles anéanties ont été invités à se rétablir dans leur ville d'origine, tous ces lointains souvenirs sont remontés à la surface. Le harcèlement, la haine et l'atmosphère pogromiste ont laissé leurs traces dans les manuels scolaires de l'Autorité autonome palestinienne, dans tous les médias, dans les camps d'été pour enfants et adolescents, ainsi que dans les discours de certaines personnalités dirigeantes.

Ainsi, les universités palestiniennes demandent par exemple d'écrire l'histoire de la Palestine afin que «les ennemis ne puissent pas la falsifier» et «de ne donner aucune légitimité aux juifs de s'étendre sur le sol palestinien». La presse palestinienne regorge d'articles provocateurs sur les juifs, «cette bande d'individus à longue barbe remplis de haine, qui veulent s'approprier nos terres» et sur les Israéliens qui essaient d'empoisonner la Palestine par «la propagation de maladies telles que le cancer, de mauvais médicaments et de denrées alimentaires gâtées».

Récemment, la télévision palestinienne a diffusé un historique de l'université de Gaza affirmant que «les Juifs ont morcelé notre pays et que ce diable devait encore être chassé».

Il ne s'agit là que de quelques exemples de la vague d'antisémitisme et de la position anti-israélienne adoptée à l'encontre des habitants des régions arabes. Est-il alors possible, eu égard à cette atmosphère haineuse régnant dans tous les domaines de l'Autonomie palestinienne, de conclure la paix? Pour de nombreux Israéliens, il est certain que la réponse à cette question ne peut être que négative.

Commentaire:

Il est clair que cette réponse ne peut être que négative au vu de toutes les expériences du passé. Finalement, le Seul capable d'instaurer la paix est Jésus Christ.

L'énorme fossé qui sépare les Israéliens et les Palestiniens donne à la prophétie de Daniel 9,27, dans laquelle il est dit que l'Antichrist établira avec force une alliance de paix de sept ans, un véritable caractère d'actualité:

- Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine» (Segond).

- «Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine» (version Darby).

- «Pendant la dernière période de sept ans, il imposera de dures obligations à un grand nombre de gens» (français courant).

Il est tout à fait concevable qu'Israël conclue à terme une sorte «d'accord fragile» avec les Palestiniens et que plus tard, l'Antichrist impose à toutes les parties cette paix fragile par un décret. Cela peut se dérouler comme en ex-Yougoslavie, alors que cet Etat multi-ethnique avait été gouverné pendant des décennies avec une poigne de fer par le Maréchal Tito. Nous ne savons que trop bien ce qui s'est passé après la chute de cet homme fort.

© Nouvelles d'Israël

CM

ACCUEIL

 

Israël, juifs, Palestiniens, JÉRUSALEM, palestinienne, Israéliens, Jewish