Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Seize Petits Sermons

(pour vous mener de la mort à la Vie..., de l'Enfer au Paradis)

IVe Sermon.

«Maudit est quiconque n'est pas constant à observer tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi» 

Gal. III. 10

Quel est le sentiment de ce terrible mot: Maudit?
La malédiction de Dieu est la déclaration de sa juste colère contre le péché et contre le pécheur: «Dès que ta colère s'enflamme,
qui pourrait en soutenir l'ardeur?» Ps. LXXVI. 8.

Mais qui est celui qui est maudit?
C'est celui qui, jeune ou vieux, savant ou ignorant ne persévère pas sans relâche, et pendant tout le cours de sa vie à se conformer à la Loi, en ses pensées, en ses paroles et en ses actions, «à observer tout ce qui est écrit dans le Livre de vie.»
Le mot de Loi doit être pris dans le sens le plus étendu, car St. Jaques nous dit: «
Quiconque aura observé toute la Loi, s'il vient à pécher contre un seul commandement, il est coupable comme s'il les avait tous violés.» Jaq.XI. 10.

Dites-moi maintenant, pourriez-vous m'indiquer un jour, une heure, un moment, pendant lesquels vous ayez été dans l'état que la Loi exigeait de vous?
La malédiction est prononcée contre toute transgression, ce n'est pas seulement contre la profanation, le meurtre, l'adultère et d'autres grands péchés, c'est encore contre toute pensée criminelle: «
Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.»
Si cela est ainsi, combien de fois n'avons-nous pas été, tous tant que nous sommes, l'objet de cette malédiction?
Nous avons provoqué la colère de Dieu de jour en jour, d'année en année. Nous sommes forcés d'en convenir. Vous ne sauriez me montrer d'après l'Écriture la fausseté de ce que j'avance.

Quoi donc, chaque pécheur est maudit pour chacun des péchés qu'il commet, et je n'ai cessé de pécher pendant tout le cours de ma vie!
Rien n'est plus vrai! je n'ai rempli aucun devoir, je ne me suis abstenu d'aucun péché d'après le motif raisonnable puisé dans l'amour pour Dieu. Ainsi donc ma vie a été une suite non interrompue de péchés, et mon état est un état de condamnation.

Grand Dieu! combien cette connaissance découvre les ténèbres de mon esprit et la dureté de mon cœur, pourrais-je vivre une heure en paix sous le poids de la malédiction de Dieu? Comment pourrais-je m'endormir ou me réveiller sans trembler, puisque la malédiction de Dieu peut précipiter le pécheur dans l'enfer?

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant