Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Seize Petits Sermons

(pour vous mener de la mort à la Vie..., de l'Enfer au Paradis)

IXe Sermon.

«Je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi.» 

Jean VI. 37.

Combien l'ami généreux des pauvres pécheurs se montre tendre et compatissant dans ces paroles?
Avec quel soin il cherche à repousser toutes les objections qui pourraient se présenter à l'esprit inquiet du Chrétien qui désire être sauvé aux conditions qu'impose l'Évangile, c'est-à-dire, «par grâce en embrassant la foi Ephes. XI 8.
Et dans la crainte qu'un tel Chrétien ne tombe dans le découragement, il l'invite avec toute l'éloquence du sentiment à venir à lui. Écoutez ses paroles.
Matth. XI. 28. «Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai.»

Êtes-vous fatigués de l'esclavage du péché, de Satan et du monde?
Êtes-vous chargés des remords de votre conscience et tourmentés par la crainte?
Voici votre bon Sauveur vous ouvre les bras, et ce sont ici les paroles qui sortent de sa bouche: «
Venez à moi et je vous soulagerai.» II est fidèle à ses promesses et ne peut pas vous tromper: «II ne changera rien à ce que sa bouche a prononcé Ps. LXXXIX. 34. 

Essayez donc, venez à lui. Il peut et veut vous sauver; pourquoi donc conserveriez-vous encore quelque doute?
Vous dites: «Je suis un pécheur
Mais sachez que Jésus-Christ est le Sauveur tout-puissant.

Vous dites, j'ai péché ouvertement contre lui pendant une longue suite d'années.
Soit, mais vous n'êtes pas pour cela hors de la portée de sa miséricorde, et votre maladie n'est pas si désespérée qu'elle ne puisse céder à l'habileté et à la puissance du grand médecin.

Objecterez-vous, je suis un pécheur extraordinaire, je «suis le chef des pécheurs?» Mais c'est encore à vous que cette parole de salut est adressée: «Le sang de Jésus nous purifie de tout péché.» 1 Jean I. 7.
«
La justification que Dieu accorde par la foi en Jésus-Christ s'étend à tous.» Rom. III. 23. Elle est donc suffisante pour justifier les plus criminels. Ne vous laissez donc point aller au désespoir, car voici ce que dit le Sauveur l'ami du pauvre pécheur: «Je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi.»
Point d'exception: «
il ne veut pas qu'aucun périsse, mais que tous se convertissent.» 2 Pierre III. 9.

Vous dites: «Ne dois-je pas changer mon coeur, et reformer ma vie avant d'oser approcher de lui»?
Mais si vous attendez d'avoir opéré ce changement par votre seule force, vous périrez indubitablement dans vos péchés. C'est le Sauveur qui doit opérer ce changement pour vous et qui l'opérera effectivement, lorsque, abattu aux pieds de sa croix, vous confesserez vos péchés, en mettant toute votre confiance dans le prix de son sang et de son sacrifice expiatoire.

Vous devez aller à lui comme vous êtes, comme un vil pécheur, pour être lavé dans son sang, revêtu de sa justice, sanctifié par son esprit et préparé pour sa gloire.
Pourquoi vous refuser à recevoir ce qu'il est si disposé à vous donner, le pardon, la sainteté et le Ciel, et cela gratuitement, «
sans argent et sans aucune valeur.» Ésaïe LV. 1. Il est prêt à recevoir tous les pécheurs, Luc XV. 3. afin qu'il puisse les sauver; sa déclaration est donc solennelle, et s'adresse sans distinction à tous: «Je ne mettrai point dehors, celui qui viendra à moi.»

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant