Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Seize Petits Sermons

(pour vous mener de la mort à la Vie..., de l'Enfer au Paradis)

XIIIe Sermon.

«Dans l'attente du bonheur que nous espérons, et de la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.» 

Tite II. 10.

C'est ici l'heureux privilège de celui qui croit en Christ, d'avoir à attendre la seconde apparition du Seigneur. Jésus a promis qu'il reviendrait, «qu'il reviendrait bientôt.» Apoc. XXII.
Il a déclaré que sa venue sera subite comme celle d'un larron dans la nuit. 1 Thess. V. 2.

Le fidèle qui croit attend donc le Sauveur, et se prépare à le recevoir. Il sait que quoique «le Seigneur Jésus sera révélé du Ciel avec les Anges Ministres de sa puissance, exerçant sa vengeance avec des flammes de feu sur ceux qui ne connaissent point Dieu, et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, et dont la punition sera une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur, par l'effet de sa puissance glorieuse.»

Il sait qu'un autre but de sa venue est «pour être glorifié en ses Saints et admiré ce jour-là dans tous ceux qui croyent.» 1 Thess. 1.8.
«Il
porte donc ses regards sur cette heureuse espérance; il a la paix avec Dieu par Jésus-Christ».
Le péché qui causait ses frayeurs est effacé.
Il croit que le Juge est son ami, et il porte ses regards sur l'avenir avec une douce attente.
Il sent que son état présent n'est pas son vrai repos, car quoique sa conscience soit libérée du crime du péché, quoique son cœur ait cessé de l'aimer et d'obéir à son influence, il ne laisse pas de s'apercevoir que «
le péché habite en lui», ce qui le porte à soupirer après la venue de Christ, afin de pou voir, le déraciner entièrement.

L'espérance qu'il a est une espérance bienheureuse, parce que les choses qu'il espère sont d'une valeur inestimable, d'une durée éternelle, et d'une certitude que la foi change en vue.
«
Nous qui sommes dans cette tente, de chair et de sang, nous gémissons sous le faix»; 2 Cor. V. 4. sous le faix du péché, des afflictions et des tentations; mais à l'époque de l'apparition glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ «Dieu essuiera toute larme de nos yeux. La mort ne sera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail, parce que le premier état est passé.» Apoc. XXI. 4.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant