Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EXERCICES BIBLIQUES ÉLÉMENTAIRES.

-----


CHAPITRE XXXIV.

DEVOIRS DES SUJETS ET DES SERVITEURS.


1. Comment saint Pierre nous exhorte-t-il à remplir nos différents devoirs?

Portez honneur à tous! Aimez tous vos frères! Craignez Dieu! Honorez le Roi. — 1 Pierre, 2. 17.

2. L'Écriture nous engage-t-elle à nous soumettre aux autorités instituées?

Que toute personne soit soumise aux puissances supérieures; car il n'y a point de puissance qui ne vienne de Dieu.—Rendez donc à tous ce qui leur est dû: à qui le tribut, le tribut; à qui le péage, le péage; à qui la crainte, la crainte; à qui l'honneur, l'honneur. — Rom. 13. 1. 7.

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. V. Segond

3. Recommande-t-elle aux serviteurs d'obéir à leurs maîtres?

Serviteurs, obéissez à ceux qui sont vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, ne les servant point seulement sous les yeux, comme cherchant à plaire aux hommes, mais comme serviteurs de Christ, faisant de bon coeur la volonté de Dieu. — Eph. 6. 5. 6. 7. — Col. 3. 22.

4. Leur ordonne-t-elle d'être respectueux, fidèles et patients?

Que les serviteurs soient soumis à leurs maîtres, leur complaisant en toutes choses, n'étant point contredisants, ne détournant rien de ce qui appartient à leurs maîtres, mais faisant toujours paraître une grande fidélité, afin de rendre honorable en toutes choses la doctrine de Dieu notre Sauveur. — Tit. 2. 9. 10.

Qu'ils doivent à leurs maîtres toute sorte d'honneur, afin qu'on ne blasphème point le nom de Dieu, et sa doctrine. Que ceux aussi qui ont des maîtres fidèles, ne les méprisent point sous prétexte qu'ils sont leurs frères, mais plutôt qu'ils les servent à cause qu'ils sont fidèles et bien-aimés de Dieu. — 1 Tim. 6. 1. 2.

5. Doivent-ils remplir ces devoirs même envers de mauvais maîtres?

Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et équitables, mais aussi à ceux qui sont fâcheux. — 1 Pierre , 2. 18. 19.


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant