Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'ÉCHO DE LA VÉRITÉ

----------

NOUVELLES ET FAITS DIVERS



Il s’est passé il y a quelque temps à Rome un fait curieux et intéressant.

Un colporteur évangélique, dans le Ghetto (quartier des Juifs), avait dressé sur une place, une petite table portant un certain nombre de Bibles hébraïques-italiennes, imprimées en vue des Israélites.

Un Rabbin venant à passer, s’arrêta pour regarder l’étalage du marchand de Bibles et acheta un exemplaire du livre d’Ésaïe.

Comme il allait s’éloigner, trois prêtres survinrent qui à leur tour considérèrent la petite table et ce qu’elle portait. Après avoir regardé un instant, ils interpellèrent insolemment le colporteur et lui dirent qu’on devrait brûler ses livres falsifiés et mensongers.

Le Rabbin ayant entendu cela se rapprocha et se mettant devant les prêtres, il leur dit, en ouvrant le volume qu’il venait d’acheter:

«Ce que vous dites est faux, ces livres contiennent bien le texte hébreu authentique tel qu’il existe depuis des centaines et des milliers d’années et sans aucun changement! Comme Juif je m’y connais.

Au reste, voici un volume écrit en hébreu d’un côté et en italien de l'autre; hé bien, je vous mets au défi, vous qui sans doute connaissez les deux langues, de citer un seul passage hébreu qui soit falsifié ou qui n’ait pas été traduit fidèlement dans votre langue. Voyons, trouvez-moi un seul endroit que vous puissiez critiquer.»

Les prêtres, tout interdits de cette intervention inattendue du Rabbin, se hâtèrent de s’éloigner au milieu des rires et des quolibets des assistants.


* * *


Un de nos abonnés nous signale le fait suivant.

Une jeune chrétienne, simple ouvrière, se trouvant dernièrement à une réunion présidée par M. Coillard, fut grandement impressionnée par ce qu’elle entendit, et éprouva un profond regret de ne pouvoir répondre à l’appel chaleureux qu’adressa le missionnaire pour la mission africaine, mais elle était si pauvre qu'elle n'avait rien à donner.

Malgré son désir de se soumettre à la loi de la pauvreté, elle se sentit malheureuse jusqu’à ce que l’idée lui vint de sacrifier ses boucles d’oreilles et d’en donner la valeur pour l’œuvre de Dieu.

Finalement, elle les mit en loterie, car la pensée de donner quelque chose lui revenait sans cesse à l’esprit, et elle fut assez heureuse pour placer facilement et avantageusement ses billets, de sorte qu’elle eut la très grande joie de donner pour la mission les 60 francs qu'elle recueillit ainsi.

Ce fait n'a pas besoin de commentaire.


* * *


Une délégation du Comité des missions de Paris envoyée en Angleterre pour plaider auprès du gouvernement la cause des Bassoutos, a été reçue le 5 janvier dernier par le ministre des colonies qui a écouté avec bienveillance ce qui lui a été dit par les délégués:

MM. de Pressensé, Fisch, Appia, Mabille et Coillard.

La réponse sympathique du ministre peut faire espérer une fin prochaine à une guerre si nuisible à l’avancement du règne de Dieu au sud de l’Afrique.


* * *


MM. Moody et Sankey, qui sont actuellement en Californie, non pour y chercher de l’or, mais pour y chercher des âmes et les conduire au salut, doivent, paraît-il, revenir cette année en Angleterre pour y faire une nouvelle campagne d’évangélisation.


* * *


La plus jeune fille du chef du cabinet anglais vient de faire preuve d’un rare dévouement. Mlle Héléna Gladstone a renoncé à la vie oisive de l’aristocratie pour se consacrer à l’éducation des enfants; elle a quitté les brillants salons de son père pour entrer dans un collège comme simple institutrice. C’est là une bonne action et un bel exemple.


* * *


Un prêtre des États-Unis avoue que l’Église romaine a perdu dix à quinze mille de ses membres dans un seul des états de l’Union américaine, et il ajoute que les enfants de ceux qui ont abandonné le catholicisme sont les plus grands ennemis de leur ancienne religion.


* * *


Aujourd’hui, soixante-dix ans après le baptême, par le missionnaire Carey, du premier indigène converti, il y a dans les Indes, le Birman et Ceylan une population chrétienne de 500,000 âmes.

L'écho de la Vérité - Février 1881


Table des matières