Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'ÉCHO DE LA VÉRITÉ

----------

COIN DES ENFANTS

HONORE TON PÈRE ET TA MÈRE


Où l’ai-je lu? Par qui l’ai-je entendu raconter? Je ne saurais le dire. Ce n’est, eu tout cas, pas du nouveau; mais connue il y a encore bien des gens aujourd’hui qui oublient leurs devoirs de fils ou de filles, laissez-moi vous le rappeler.

Un homme et sa femme, qui avaient un petit garçon, furent obligés de recevoir dans leur maison le vieux père du premier. Le vieillard ne fut pas le bienvenu chez son fils, qui aurait préféré n'avoir pas à nourrir et à héberger celui auquel il devait cependant la vie. Infirme et paralysé, le pauvre grand-père ne pouvait plus manger très proprement, c’est pourquoi la jeune femme dit un jour à son mari:

François, c’est fini, je ne peux plus supporter que «le vieux» se mette à table avec nous; il mange trop malproprement... Il mangera sur ses genoux derrière nous.

Le mari essaya bien de faire une remarque, mais ce fut inutile, et «le vieux» fut banni de la table de famille. Mais appelé à tenir ses aliments sur ses genoux tremblotants, il laissa un jour tomber une assiette qui se cassa. Peu de temps après il en cassa une seconde.

Enfin, François, dit la femme à son mari, je ne supporterai pas que le père me brise toute ma vaisselle ainsi. J’ai décidé de lui acheter une écuelle en bois. Au moins de cette façon il ne me cassera plus d’assiettes. C’est une ruine que ce «vieux».

L’écuelle fut achetée. Le vieillard, en la voyant sur ses genoux la première fois, ne put retenir ses larmes. Mais il fallut se résigner.


Au bout de quelques semaines, le mari, se trouvant dans la cour de la maison, aperçut son propre fils, âgé d’environ six ans, qui paraissait fort affairé. Assis sur sa petite chaise, un grand couteau d’une main et un morceau de bois de l’autre, l’enfant préparait un objet qui pour lui devait avoir une grande importance.

Tu vas te couper, Charles, lui dit son père.

Oh! non, papa, il n’y a pas de danger.

Qu'est-ce que tu fabriques?

Je fais une écuelle de bois pour toi et pour maman, pour vous faire manger dedans quand vous serez vieux.

La mère avait aussi entendu la réponse de l’enfant, et à partir de ce moment, le grand-père eut une place à la table de famille.


«Maudit soit l’homme qui aura méprisé son père on sa mère!»

(Deut, XXVII, 16.)


H. A.


Problème N° 5
Un roi qui ne voulut pas laisser sans habitants un pays qu'il avait dépeuplé yenvoya des gens qu'il prit dans cinq provinces de son royaume. Ces gens rendaient un culte à sept dieux différents, et, à la suite d’une calamité qui leur survint, ils se mirent à servir l'Éternel, tout en gardant leurs faux dieux.

Indiquer, avec passages à l’appui:

1 – Le roi dont il s'agit;

2 – Le pays dépeuplé et repeuplé;

3 – Les noms des cinq provinces;

4 – Les noms des sept dieux;

5 – La nature de la calamité.


  • 1- 2 Rois XVII, 3
  • 2 - 2 Rois XVII, 6 et 24
  • 3 - 2 Rois XVII, 24
  • 4 - 2 Rois XVII, 30-31
  • 5 - 2 Rois XVII, 25-26

  • L'écho de la Vérité - Mai 1881


    Table des matières