Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'ÉCHO DE LA VÉRITÉ

----------

UNE CONVERSATION EN DILIGENCE


Le Docteur Sommerville, qui, comme on le sait, a dernièrement évangélisé en Italie, raconte l'entretien suivant qui eut lieu dans une voiture publique où se trouvaient plusieurs voyageurs, parmi lesquels un prêtre.

Un négociant prit la parole et demanda pourquoi les prêtres ne se mariaient pas, à quoi un chrétien Vaudois répondit que jusqu’au 10e siècle les prêtres et les évêques se mariaient et que l’apôtre Pierre lui-même avait une femme.

Ce n’est pas vrai, s’écria le prêtre avec agitation.

Doucement, M. le curé, dit le Vaudois, je puis vous le prouver. Voici le Nouveau Testament approuvé par les papes Sixte V et Clément VIII; or, dans l’évangile de St-Matthieu, chap. 8, v. 14, on lit que Jésus entra dans la maison de Pierre de qui la belle-mère était malade; n’est-il pas évident que lorsqu’on a une belle-mère c’est qu’on est marié?

Assurément! dirent tous les voyageurs.

Peut-être Pierre était-il marié, avant d’être apôtre, dit le prêtre, mais plus tard il n’a pas gardé sa femme.

Ce ne serait pas honorable pour Pierre, s’il en était ainsi, répondit le Vaudois; car Jésus a dit que l’homme ne doit pas se séparer de sa femme si ce n’est pour cause d’adultère; mais votre supposition est fausse, car voici ce que nous lisons dans la première épître aux Corinthiens, chap. IX, v. 5:

«N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une femme d’entre nos sœurs, comme le font les autres apôtres, et les frères du Seigneur et Céphas», c’est-à-dire Pierre?

Oh! mais ce n’était pas sa femme, mais une sœur dans la foi.

Cela serait fâcheux, dit le chrétien, et ne placerait pas l’apôtre Pierre dans un beau jour. Comment! d’après vous, il n’aurait pas seulement abandonné son épouse mais il aurait encore pris avec lui en voyage, une autre femme!

Le prêtre ne pouvant trouver de réponse, garda un silence embarrassé et ne tarda pas à descendre de voiture.

L'écho de la Vérité - Septembre 1881


Table des matières