Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'ÉCHO DE LA VÉRITÉ

----------

CURIOSITÉ D'UN JAPONAIS

FIDÉLITÉ D’UN JEUNE OFFICIER DE MARINE


Un grand seigneur du Japon se promenait sur le bord de la mer, lorsque son attention fut attirée par un petit objet flottant qui allait et venait sans jamais s’arrêter; on le croyait ici, il était là. Tantôt montant sur la crête d’une vague, tantôt caché dans le sillon qu’elle forme après elle, il semblait éprouver un malin plaisir à ne pas se laisser jeter sur le rivage.

Après l’avoir suivi des yeux longtemps:

Va me chercher cet objet, dit le maître à l'un des hommes de sa suite.

Aussitôt le serviteur entra dans l'eau et après une poursuite prolongée qui provoquait toujours plus la curiosité du maître, il réussit à saisir le petit nageur et à le rapporter tout ruisselant d’eau.

C’était un livre.

Mais dans quelle langue?

Une langue inconnue au japonais et à ses serviteurs. Sa curiosité n’en était que plus excitée, et il fit porter le livre au comptoir hollandais, où un négociant répondit aux questions empressées du japonais que c’était un livre chrétien, le livre de religion des européens.

Ha! dit celui-ci, je voudrais connaître son contenu; traduisez-le-moi! Mais le négociant ne savait pas la langue suffisamment pour le traduire.

Ne pourrais-je pas avoir ce livre dans une langue que je comprendrais?

Oui; on pourrait en faire venir un de la Chine, mais le volume coûte cher.

Peu m’importe; faites venir le livre en chinois, je saurai le lire. Il y a longtemps que je désire connaître la croyance européenne en matière religieuse.


La commande faite, quand les navires revinrent de Chine, l’un d’eux rapporta dans sa cargaison une Bible que le noble japonais se hâta d’acheter. Il la lut, l’étudia, la dévora. Ce livre le mettait en présence de Celui que son âme pressentait et cherchait, quoique d’une manière inconsciente, depuis plusieurs années.


Ce vrai Dieu est le Sauveur Jésus-Christ.


Il crut en Lui; la vérité s’imposait à son cœur, et l’œuvre de Dieu s’accomplit en lui par la présence de l’Esprit-Saint. Le Japonais se donna au Sauveur, qui était venu mourir pour expier ses péchés, et devint ainsi le premier chrétien moderne connu dans son pays, ce pays qui semble s’ouvrir si magnifiquement à l’instruction et à la liberté.


Mais qui donc avait jeté cette petite graine sur les grandes eaux?

Le semeur n’avait certes pas l’intention de choisir un tel champ pour sa moisson.

C’est tout une histoire.

Un jeune officier de marine désirait obéir au Seigneur; se recueillir, prier et lire sa parole en secret. Il ne pouvait à la lettre ni entrer dans sa chambre, ni après avoir fermé sa porte, prier Celui qui voit dans le secret, car il n’était pas seul et les empêchements ne manquaient pas à bord. Donc il avait pris l’habitude de monter sur la grande hune, et là de jouir de ces entretiens intimes avec son Père que le chrétien véritable seul connaît.

Or, un jour son Évangile lui tomba des mains dans la mer. Ce fut pour lui un vrai chagrin, car à qui ce livre précieux pouvait-il être utile?

Voyez pourtant!

Cet accident était arrivé dans les eaux du Japon, et au moment où le jeune homme priait pour les habitants de ce pays. «Ah! que le règne de Dieu y arrive!»

Nous connaissons le reste.

Dieu semble l’avoir pris au mot (toutes choses le servent) les vents et la mer Lui obéissent et portent le petit livre, qu’un souffle avait enlevé des mains de son enfant, jusqu’à la rive où il devait être recueilli. N’est-ce pas un des cas où la promesse du Seigneur s’est merveilleusement réalisée?

«Ton Père qui te voit dans le secret t’exaucera publiquement!»  (Matth. VI. 6)

«Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra(V. Segond)

Le rayon de soleil.

L'écho de la Vérité - Mars 1881


* * *


LE RÈGNE DE DIEU AU JAPON


Osaka. — Un fragment d’une lettre du missionnaire américain J. H. de Forest, donne un aperçu remarquable de l’état prospère de la mission en cette ville. Un dimanche, au printemps dernier, les cultes ordinaires furent supprimés pour permettre une réunion missionnaire générale destinée à stimuler, parmi les membres de l’Église, le zèle pour l’évangélisation.

Plusieurs pasteurs japonais y prirent la Parole ainsi que le missionnaire et, en réponse à leurs appels, seize hommes se levèrent offrant leurs services comme évangélistes volontaires pendant la saison d’été.

Tout fait présumer un rapide accroissement de l’Église à Osaka et environs.

Les demandes de baptême se multiplient et l’intérêt pour l’Évangile va croissant dans la population.

Le chrétien belge.

L'écho de la Vérité - Mars 1881



Table des matières