Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'ÉCHO DE LA VÉRITÉ

----------

LA PALESTINE


L’état actuel de la Palestine nous montre que cette petite bande de terre sur les bords de la Méditerranée, à l’Orient, tend encore à devenir le centre d’influences politiques puissantes et aussi de développements commerciaux importants.

Dans tous les temps, le pays de Canaan a été ou un centre de développement pour la race humaine, ou un lieu où les différents peuples se sont rencontrés pour essayer de se détruire, ou encore un point d’appui sur lequel se sont appuyés les plus grands amis du progrès.


Pendant ces derniers siècles la Palestine a été inculte (article publié en 1882).

La malédiction d’Edom a atteint ce pays; les riches vallées, les belles montagnes de Canaan sont graduellement devenues désertes. Quoi qu’il en soit, les disciples de Jésus dans tous les temps n’ont jamais cessé de dire qu’un jour viendrait où Israël, avec Juda et Benjamin, serait rétabli, et que la Palestine serait encore belle comme dans les jours anciens.

Actuellement ce pays retrouve sa première fertilité et son ancienne beauté. Les jours de pluie, chose remarquable, sont devenus plus nombreux; les jardins se montrent dans les vallées; le pays, dans son ensemble, n’est plus le pays de la désolation.

En même temps que s’opère ce changement physique, les relations commerciales prennent une certaine extension. Aussi la tristesse qui, comme un manteau, couvrait ce malheureux pays, fait place à la joie.


On apprendra avec surprise que la Palestine devient en réalité un centre intellectuel important, À Beyrouth il y a actuellement cinquante écoles et plusieurs d’entre elles remarquables par leur importance et leur influence. Cette influence se fait sentir jusque dans l’Inde.

II est impossible; dans de telles circonstances, que la population n'augmente pas rapidement, surtout la population juive. Un journal israélite dit: «Vous pourriez tout aussi bien détourner le cours de l'Océan que d'arrêter cette irrésistible tendance.»

On a fondé quelques colonies autour de Beyrouth, mais le plus grand nombre de Juifs va à Jérusalem. Il y a vingt ans, il ne se trouvait dans le quartier juif que quelques centaines d'habitants; aujourd'hui sur 40 à 44,000 habitants, il y a plus de 20,000 Juifs.

Des personnages politiques influents regardent de ce côté-là.

Le marquis de Bute a acheté une demeure et un parc près du Mont des Oliviers. Plusieurs Européens sont devenus propriétaires de jardins magnifiques. M. Oliphant a formé le projet de coloniser 1,000,000 acres de terre (plus de 600,000 hectares), à l’est et à l’ouest du Jourdain et d’y placer des Juifs.

Le sultan a donné ce terrain et, à cause de ce don, des capitalistes juifs, ont promis de lui avancer des sommes importantes. La nouvelle colonie doit avoir pour chef un Juif de race et de religion, qui serait tributaire du sultan.

On a aussi affirmé — on l’a nié —, mais on l'affirme de nouveau — qu’un riche Israélite a prêté; au gouvernement otoman une somme de 100,000,000 de fr., en prenant une garantie sur la Palestine. De sorte que si la Turquie est insolvable, comme on le dit, ou peut conclure que la Terre Promise ne tardera pas a devenir la propriété des Juifs.

Quelques faits politiques semblent indiquer le moment prochain de la régénération de ce pays. L’immense influence des Rothschild est un de ces faits. Ils ont jeté l’ancre, une ancre dorée, sur la Turquie.

Il y a aussi la puissante influence des financiers juifs à la cour d’Autriche — et l’Autriche désire le démembrement de la Turquie; puis le mouvement antisémitique à Berlin; — tout cela tend à éveiller dans le cœur des Juifs le désir de retourner dans leur pays — la terre de leurs ancêtres.

Parmi les changements politiques que l’avenir nous prépare, le rétablissement de ce peuple dans leur ancienne patrie ne sera pas le moins frappant après 1800 ans de proscription, de bannissement et de persécution.

Ce peuple ne sera pas non plus l’élément le moins actif en faveur de la race humaine; ce sera donc l’accomplissement d’une multitude de prophéties, dont quelques-unes sont vieilles de 3,000 ans.


Voici un autre fait qui a aussi son importance: Reuf-Pacha, gouverneur de Jérusalem, a reçu dernièrement du sultan Abdul-Hamid, l’ordre de terminer l’œuvre de reconstruction du temple de Salomon, commencée sous le règne d’Abdul-Aziz, mais interrompue depuis cinq ans.

Le pacha a aussi reçu l’ordre d'enlever, du grand carré en face le temple, tous les débris — de toutes sortes — dont il est en partie rempli. C'est dans ce carré que se trouve la fameuse mosquée d’Omar d'où l’on retire annuellement un revenu de 375,000 francs, des dons des pèlerins. La plus grande partie de cette somme était portée à Constantinople; toutefois le sultan a décrété que cette somme serait désormais employée à l'œuvre de reconstruction du temple. Ce sont des membres de la famille impériale d'Autriche qui ont agi autrefois et encore maintenant à Constantinople pour obtenir ce résultat.


La reconstruction du temple fut commencée à la requête de François-Joseph, pendant sa visite à la Terre Sainte, peu après l’arrivée au pouvoir d’Abdul-Aziz; et ce fut le récent pèlerinage de l’archiduc Rodolphe en Judée, qui donna une nouvelle impulsion à l’entreprise interrompue. Non seulement le sultan a fait connaître que sa souveraine volonté était que cette œuvre fut terminée aussitôt que possible, mais deux de ses officiers, Serid et Raïf Kfleudim, ont déjà quitté Constantinople pour aller à Jérusalem avec l'ordre de prendre à leur arrivée les mesures nécessaires pour l’accomplissement intégral du décret de sa majesté.

On est étonné et indigné de la haine qui se manifeste en Allemagne contre les Juifs. Mais n’y a-t-il pas là encore un de ces moyens dont Dieu se sert pour accomplir sa volonté, tout en laissant au méchant la responsabilité de ses actes?

Je pense à ces premiers chrétiens (Actes VIII, 1) qui se trouvaient très heureux à Jérusalem et qui oubliaient cette parole du Maître: «Allez par tout le monde, prêchant l’Évangile....» IL FALLUT LA PERSÉCUTION POUR QUE «tous les fidèles, excepté les apôtres, allassent dans les quartiers de la Judée et de la Samarie

Les Juifs — les riches, pour la plupart — se trouvent aussi sans doute bienheureux d’accumuler et de jouir, et oublient un peu le pays de leurs ancêtres: il faut la verge pour le leur rappeler. Il en sera de ce fait comme de tant d’autres; «le méchant fait une œuvre qui le trompe» et ainsi s’accompliront les desseins de Dieu à l’égard de ce peuple.


* * *


«L’Observer nous apprend qu’un échange de vues a eu lieu entre l'archevêque de Cantorbery, le cardinal Manning, le comte de Shaftesbury, le doyen de Wesminter et les pasteurs Liddon et Farrar, sur un projet de conférence ou de comité tendant à provoquer partout en Angleterre des réunions publiques, en vue de recueillir des dons en faveur des familles israëlites de Russie qui sont sans ressources, et de faciliter leur émigration.»

Un membre de la communauté israélite a promis de se mettre à la tête de la souscription en donnant 10,000 livres sterling (250,000 francs). On croit que pour faire face aux besoins, il faudrait arriver à 25 millions de francs.»

X..

L'écho de la Vérité - Avril 1881


Table des matières