Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

PIÈGE À SINGES

(Piège à chrétiens...!?)


Un officier salutiste qui, autrefois, a travaillé à Ceylan, nous racontait de quelle façon les natifs prenaient les singes dans cette île luxuriante.

Ils vident une noix de coco et y mettent du riz en ménageant à une extrémité une petite ouverture qui donne juste passage à la patte du quadrupèmane (Dont les quatre membres sont terminés par une main.)

Messieurs les singes sont très friands de riz; aussi, le premier qui trouve une noix de coco ainsi préparée y plonge la patte, la remplit consciencieusement, puis veut la retirer. Hélas! C’est impossible.

Vide, la patte peut entrer; pleine elle ne saurait sortir. Que faire?

Il n’y a qu’un moyen, c’est de lâcher le riz.

Mais cette idée ne vient pas à l’esprit du singe. Peut-être aussi ne peut-il pas se résoudre à perdre une si bonne aubaine. Alors l’homme se montre et va droit au singe qui devient à l’instant victime de sa gourmandise ou de son manque de réflexion.

Pauvre tête et sotte bête, murmurez-vous peut-être en souriant.

Sotte? Hélas! cher lecteur, pas plus que nous.


La race humaine a un ennemi puissant qui, chaque jour, prive des millions de créatures de leur liberté, grâce à un piège assez semblable à celui des preneurs de singes. Le diable, car c’est son nom, fait miroiter à nos yeux les délices du péché.

POUR CHAQUE HOMME IL A UN APPÂT PARTICULIER. Et quand nous avons cédé aux sollicitations du mal, nous devenons prisonniers et victimes de l’ennemi de nos âmes.

Il y a pourtant un moyen de salut.


Jésus-Christ, qui est mort pour expier nos péchés,

peut délivrer de l’esclavage de Satan.


Il est plus fort, plus puissant que lui. Mais cette délivrance n’est possible que SI NOUS CONSENTONS À LÂCHER NOTRE PÉCHÉ.


Etre sauvé sans péché ou périr pour toujours avec l’objet de notre convoitise:

il n’y a pas d’autre alternative.


Renonce donc, mon frère, aux vanités de ce siècle qui entraînent ton âme loin de Dieu. Délaisse le mal; car, sous ses formes les plus séduisantes, il cache toujours un piège meurtrier. Consens à tout perdre et, alors, tu gagneras tout.

En avant 1899 06 17


Table des matières