Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LE MAÎTRE APPELLE!


JEUNES HOMMES.


Vous qui êtes jeunes et forts, vous qui avez la santé et l'intelligence, vous dont le cœur bat d’espérance, vous à qui l’avenir sourit, vous que le Christ a rachetés à un grand prix et qui avez été sauvés, vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes; vous appartenez à Dieu.

Apportez vos dons, vos facultés, votre avenir, votre tout sur l’Autel du sacrifice et dites: «Seigneur, me voici, prends-moi!»


JEUNES FEMMES


Vous qui avez la grâce, la douceur et la beauté, et dont le cœur a été gagné par l'amour de Christ, n’avez-vous jamais entendu la plainte de la misère humaine?

Et pour la soulager, pour apporter le remède qui est l'amour divin, voulez-vous tout quitter pour suivre l’Homme de douleurs?


AMI CHRÉTIEN


Qui te contentes d’assister à des réunions religieuses et qui crois ainsi rendre à Dieu le service qui lui est dû, sais-tu que tu auras à rendre compte de ta vie?

L'Armée t’offre un champ de travail qui n’a pas son pareil.

À toi le Maître dit: «Laisse tes filets, ton champ, ton établi, ton bureau, ta banque. La moisson est blanche et il y a peu d’ouvriers».


ET TOI, SERGENT, qui te complais dans ta bonne petite vie d’officier local irréprochable. C’est parfait. Mais si, au lieu de donner à la guerre un jour par semaine, quelques soirées ici et là, tu peux donner tout ton temps, alors laisse à d’autres ta mission et, en route pour l’École Militaire.

ET TOI, FANFARISTE, t’es-tu jamais demandé si tu ne serais pas plus utile dans l’Armée du Roi en laissant la trompette pour prendre l’épée. Oh! tu as ta place dans la fanfare du poste et lorsque tu joues sur un air entraînant, Nous marchons à la guerre tu électrises tes camarades soldats; mais si tu marchais au combat toi-même, si tu consacrais au Seigneur de toute la terre non seulement ta trompette, mais tes mains, tes pieds, ton cœur, ta vie...!

ET TOI, HUMBLE JEUNE FILLE SALUTISTE, qui te sens timide et craintive, si tu as entendu l’appel divin, n’y résiste pas. Celui qui t’envoie sera avec toi pour te fortifier. Et puis, c’est dans la faiblesse qu’il se glorifie.

À vous tous s’adresse l’Homme de douleurs. Quelle est votre réponse?

Les anges ou les démons l’enregistreront.

A. P. R.

En avant 1899 08 05



Table des matières