Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

PETITES CHOSES GRANDES LEÇONS


Le lierre.

S’attacher à Jésus comme le lierre au chêne; chaque jour pousser une petite attache de plus; toujours en avant, toujours plus haut; croître, croître jusqu’à la cime, mais toujours en s’attachant plus fort; voilà la vie du chrétien, voilà l’idéal et la réalité.

Le chêne peut tomber et le lierre avec, mais JÉSUS EST L’ARBRE DE VIE; le même hier, aujourd’hui, éternellement; celui qui vit attaché à Lui fleurira dans le Paradis de Dieu.

Une branche de lierre détachée tombe vite en flétrissure et devient le jouet de tous les vents; elle se dessèche et se pourrit. «Croissez donc dans l’amour et la connaissance de Jésus-Christ


Vieilles outres, — vieux habits.

Non! NOTRE VIEUX CŒUR NE PEUT PAS ÊTRE RAPIÉCÉ!

La grâce n’y trouverait point de place, c’est une outre neuve qu’il faut pour la contenir, c’est un habit neuf que doit revêtir le chrétien.

Dieu donne le nouveau cœur;

Dieu donne la sainteté, MAIS à condition qu'on lui livre absolument tout son vieux cœur, toute sa vieille défroque.

Prenez garde, c’est pour avoir voulu garder quelque péché dans son cœur et dans sa vie, que l’œuvre que l’on croyait de bon aloi tombe en ruine.

Le vin nouveau de l’Évangile a été versé en pure perte dans la vieille outre, la forte pièce neuve n’a servi de rien au vieil habit.


Le petit verre.

NE CONSERVEZ PAS DANS LE CŒUR DES CHOSES QUE DIEU CONDAMNE.

En arrivant le matin à l’atelier, on prenait la goutte. Le patron me l’offrait, j’acceptais. Mais une fois converti, j’étais condamné par ma conscience chaque fois que je buvais cette goutte, et, soldat salutiste, je ne pouvais rendre mon témoignage à la réunion.

Cela dura huit jours, oh! que j’étais donc malheureux et condamné!

Enfin, un matin, je pris bien le petit verre à la main, mais au lieu de le porter à la bouche, victoire! je le jetai par terre! Quelle délivrance!

Mon cœur affranchi chantait de joie! Aussi avec quelle ardeur reconnaissante envers Dieu je rendis mon témoignage ce soir-là! Le lendemain, j’eus la force de dire un non ferme au patron, et depuis lors jamais petit verre ne m’a vaincu. Gloire au Sauveur!

En avant 1899 09 09



Table des matières