Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

L’ATTRACTION 


Il y a sur la terre beaucoup de centres d’attraction.

Règle générale: une chose nous attire dans la mesure où nous l’aimons. Par exemple:

La jeune fille mondaine, qu’est-ce qui l’attire? sont-ce les réunions religieuses? Loin de là; mais la mode, la toilette, le bal, les concerts.

Et l’avare? est-il attiré, lui, par la mode, la toilette, la science ou la religion? N’est-ce pas plutôt par l’or et l’argent? Oui, son centre d’attraction c’est la fortune, elle occupe ses pensées le jour et fait l’objet de ses rêves la nuit.

Quant à l’ivrogne, s’il est sincère, il nous dira que c’est la boisson, les cabarets qui l’attirent; pour lui l’argent n’a de valeur qu’en tant qu’il peut lui procurer de quoi apaiser sa soif.

Dernièrement nous parlions, un de mes camarades et moi, avec deux ivrognes:

Que deviendraient les vignerons, les cafetiers, si tout le monde était comme vous, abstinent? Il faut bien qu’ils vivent eux aussi.

Et moi de lui répondre ou plutôt de lui demander:

Dites-moi donc mon ami, est-ce le souci des vignerons et des cafetiers qui vous pousse à boire, n’est-ce pas plutôt votre passion pour l’alcool?

Il a été assez sincère pour nous avouer que j’avais raison. Pour lui le centre d’attraction c’est la boisson, POUR CETTE DERNIÈRE IL SACRIFIE TOUT, sa fortune s’il en a une, son honneur, sa famille, son corps et son âme.

Pour le joueur ce sera le jeu, pour un autre la science, pour un troisième la gloire.


Dans un autre ordre d’idées, pour une mère ce sera ses enfants, elle donnera jusqu’à sa vie pour eux. etc., etc.

Le chrétien, le salutiste lui aussi a son centre d’attraction. CE CENTRE C’EST DIEU RÉUNISSANT EN LUI LES TROIS PERSONNES DE LA TRINITÉ.

Voilà pourquoi il se rendra de préférence dans un lieu de culte, c’est aussi pour cela qu’il lira avec plaisir la lecture sacrée des journaux religieux. Cela ne m’étonne pas du tout si nous vendons si difficilement l'En Avant! IL Y A SI PEU DE PERSONNES QUI AIMENT DIEU et qui l’ont comme centre d’attraction.

Comment voulez vous que des gens qui ne s’occupent que de la matière, puissent prendre un plaisir quelconque à lire un journal qui ne s’occupe que du royaume des cieux?

Et il n’y a pas que notre journal qui est difficile à vendre, mais tous les vrais journaux religieux. Ne nous étonnons pas non plus si nous trouvons si peu d’argent pour l'œuvre de Dieu! tandis qu’il est si facile d’en trouver pour une statue, une vogue, une course et d’autres choses semblables.


Demandez au Chrétien quelle est sa préoccupation dominante; il vous répondra, c’est Dieu.

Pour qui travaille-t-il? Pour Dieu, DIEU C’EST SA PASSION; pour Lui il sacrifie tout.


QU’IMPORTE MOI,

POURVU QUE DIEU SOIT GLORIFIÉ,

Voilà sa devise.


Ami lecteur, toi aussi tu as un centre d’attraction, quel est-il?

S’il est de ce monde n’oublie pas que tu devras t’en séparer un jour et le seul fait de cette séparation suffira pour te rendre malheureux.

Un seul centre d’attraction nous restera et pendant toute l’Éternité: Dieu. Choisis celui-là.

Un de vos amis.

C. Alb. Mollet.

En avant 1899 09 16



Table des matières