Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

SAMUEL, SAMUEL

Parle Seigneur!


Samuel, l’enfant de la prière maternelle, reposait du sommeil de l’adolescent dans le temple de Salomon. Il dort comme seuls peuvent le faire les enfants et les jeunes gens dont la conscience n’a pas encore été bourrelée par les remords.

Samuel n’a jamais suivi les mauvais exemples des fils d'Héli; il est resté pur et ses journées s’écoulent au service de la maison de l’Éternel.

Samuel! Samuel! et le profond sommeil est interrompu par une voix si douce, qu’elle lui semble venir de loin. Héli a besoin de lui! Il court auprès du vieillard que les chagrins retiennent éveillé et s’écrie: «Me voici!» — Mon enfant, je ne t’ai point appelé; retourne te coucher.

Samuel! Samuel! Cette fois il n’y a pas à s’y tromper; son maître l’appelle! il va auprès de lui et pour la deuxième fois reçoit la réponse: «Je ne t’ai point appelé, retourne te coucher.» Le trouble se glisse dans le cœur du jeune homme, car il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Pour la troisième fois, pourtant, il se rendort et, pour la troisième fois, l’appel retentit:

Samuel! Samuel! Combien d’autres, à sa place, se seraient tournés du côté de la muraille et auraient dit: «A quoi bon me lever une troisième fois? C’est inutile!»

Samuel se lève encore pour entendre la réponse toujours négative; «Je ne t’ai point appelé!» suivie de l’ordre «retourne te coucher!»

Mais... HÉLI COMMENCE À COMPRENDRE... «si on t’appelle encore tu diras: Parle Seigneur, ton serviteur écoute!»


Point de frayeur à l’idée d’un tête-à-tête, d’une rencontre personnelle avec son Dieu. L’imagination n’a point faussé son jugement, ni la désobéissance dressé une barrière entre l’Éternel et lui. Il attend paisiblement «à sa place», et la voix pour la quatrième fois se fait entendre:

«Samuel! Samuel!»PARLE, Seigneur, car ton serviteur ÉCOUTE.

Alors l’Éternel lui fait connaître l’étendue du péché des fils d’Héli et le charge d’annoncer au vieillard les châtiments qui vont fondre sur la maison d’Israël. La tâche était bien difficile pour l’enfant qui doit porter l’angoisse dans le cœur de celui qui l’a élevé; mais Dieu l’a appelé; il a répondu; IL VEUT OBÉIR.


En relisant cette histoire, j’ai vu passer devant mes yeux nombre de jeunes hommes et de jeunes femmes sauvés par la puissance de Dieu et mis à l’abri du souffle empoisonné du vice, mais qui dorment dans le temple de l’Éternel, oubliant la parole de l’apôtre; «Vous n’êtes plus à vous-mêmes.»

Cependant l’Éternel a appelé deux fois, trois fois, mais ils n’ont pas compris!!


Prenez garde que votre vie facile et honnête n’endurcisse votre entendement,

vous empêchant de discerner l’appel divin.


Oh! chers jeunes gens, quel privilège le Seigneur vous accorde en vous appelant par votre nom! Il faut des Samuel auxquels Dieu puisse révéler l’étendue du péché du monde et qui soient prêts à proclamer sa bonté et sa justice.


«Suis-moi, et Je te ferai pêcheur d'hommes»


Noble et rude travail qui nécessite un abandon absolu de tout notre être sur l’autel du sacrifice.

Rappelez-vous que, tandis que vous marchandez à Dieu votre vie, des multitudes périssent par le tourbillon des plaisirs, le démon de l’alcoolisme et le Goliath de l’impureté.

N’aurez-vous point de compassion pour ces foules qui descendent comme un torrent grossissant vers l’abîme éternel et ne répondrez-vous pas:


Me voici, Seigneur, envoie-moi!

E. Raynaud.

En avant 1899 09 16



Table des matières