Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

L’OBÉISSANCE


Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. (1 Samuel, XV, 22.)

Il n’y a pas longtemps, j’eus un entretien béni avec M. le pasteur F. Que prêchez-vous à vos gens, me demanda-t-il dans le cours de notre conversation? I’obéissance, lui répondis je.

En effet, reprit le pasteur, VOILÀ LE POINT CAPITAL.

D'où provient l’océan et l’abîme d’iniquités qui couvre notre pauvre monde?

La source de tant de suicides et de meurtres, d’injustices, d’inégalités, de péchés et de souillures de tous genres, ne remonte-t-elle pas au PÉCHÉ DE «LA DÉSOBÉISSANCE?» Visitez les prisons, les hôpitaux, les maisons d’aliénés, etc., et vous en aurez des preuves.

On rencontre une foule de gens qui, lorsque vous leur parlez de la nécessité de se convertir, se contentent de vous répondre: Je n’ai fait de mal à personne, je n’ai tué ni volé, je gagne mon pain honnêtement, et qui cherchent comme le jeune homme riche à se justifier.


Mais n’êtes-vous pas sans cesse en révolte contre Dieu?


Ne transgressez-vous pas chaque jour, à chaque heure, les commandements de votre Créateur? de Celui qui vous a fait à Son image: c’est-à-dire pur et saint?

Pourquoi y a-t-il tant de familles soi-disant chrétiennes, atteintes par la malédiction de Dieu? n’est-ce pas à cause de la désobéissance?

Voici ce que Dieu dit à Moïse et à son peuple:

«Si tu obéis à la voix de l'Éternel ton Dieu et observes tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui, tu auras la supériorité sur toutes les nations de la terre; TU SERAS béni dans la ville, et TU SERAS BÉNI dans les champs. Le fruit de tes entrailles, de ton sol, de ton troupeau, et de tout ton bétail SERA BÉNI... L’Éternel te donnera la victoire sur tous tes ennemis... Tu seras pour Lui un peuple saint.»

Quelles nombreuses et merveilleuses promesses pour CELUI QUI VEUT remplir les conditions mentionnées plus haut! La désobéissance se présente sous bien des formes différentes.

Adam a désobéi en mangeant du fruit défendu;

la femme de Loth en jetant un regard de regret sur la ville de corruption, malgré la défense faite, aussi devint-elle une statue de sel;

les enfants d’Israël désobéirent en adorant le veau d’or et en se livrant à toutes sortes de péchés, aussi ne purent-ils entrer dans le pays de la promesse;

le roi Saül désobéit en conservant la vie au roi Agag et aux bêtes grasses qu’il s’était réservées, et comme conséquence il perdit son royaume;

Jonas désobéit en prenant le chemin de Tarsis, contrairement à l’ordre de l’Éternel qui lui prescrivit d’aller à Ninive, aussi s’ensuivit-il le naufrage. Sans doute la tâche de Jonas était-elle un peu ingrate, il avait à envisager le ridicule, les moqueries, la mort même, peut-être. Mais LORSQUE DIEU DONNE UN ORDRE QUELCONQUE, IL DONNE AUSSI LA FORCE ET LES MOYENS DE L’ACCOMPLIR. Donc, pas d’excuses pour Jonas.

Judas a désobéi au moment où il conçut dans sa pensée de vendre son Maître;

Pierre au moment où il dit à la servante: «Je ne le connais pas».


Et toi, qui lis ces lignes, marches-tu dans l’obéissance?

Ta conscience t’approuve-t-elle?

Peux-tu envisager l’éternité sans crainte?

Jeune homme ou jeune fille, as-tu obéi au moment où Dieu t’a appelé à Lui consacrer toute ta Vie? ou portes-tu dans ton cœur le remords d’une désobéissance antérieure?

Que de cœurs pleins de regrets n’ai-je pas rencontrés!

Que de vies gaspillées et perdues qui auraient pu être d’une si grande utilité pour le Royaume des Cieux! Ainsi, que de temps perdu à calculer le prix, au lieu d’obéir et de marcher!

L’enfer sera pavé de gens qui n’ont pas voulu obéir, qui ont préféré leur volonté, leurs aises, leur confort à la vie de sacrifice et d’abnégation que le Sauveur leur avait tracée!

Lecteur inconverti, obéissez à la voix de Dieu qui vous appelle à la repentance et à l’abandon du péché pour votre salut; camarades, que Dieu appelle à son service, pour l’amour d’un monde perdu et vos progrès spirituels:


Obéissez! Obéissez!


A. Muller.

En avant 1899 09 30



Table des matières