Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LA PLUS BELLE ARMÉE


Sous le soleil étincelant, l’Armée des armées est rangée en sombres masses. Son chef a confiance en elle, elle a confiance en son chef qui l’a menée de victoires en victoires, de capitales en capitales. Depuis le dernier jusqu’au premier, tous savent qu’ils représentent le noyau vainqueur, l’énergie invincible, irrésistible, de la force.

C’est l’élite des troupes; la preuve en est faite.

C’est la trompette mugissante qui écrase et pulvérise l’obstacle.

Les baïonnettes, les sabres, les casques, les cuirasses étincellent au soleil, les étendards éclatants, faits de soie et d’or, flottent glorieux.

Une musique guerrière anime et exalte l’âme de ces vétérans à l’aspect martial, de ces vieux chevronnés couverts de cicatrices et de décorations. Ces figures bronzées par les intempéries ont bravé cent fois la mort; ils chantent un hymne solennel et patriotique; l’artillerie qui roule avec fracas, la cavalerie qui passe au galop, font trembler la terre.

Tout ce spectacle grandiose soulève l’enthousiasme et l’admiration de la multitude. C’est la force dans toute sa majesté et sa splendeur qui passe. Saluez!

C’est une belle armée, c’est une grande armée.


Mais quoi, cette force formidable a-t-elle fait le bonheur du monde?

Les peuples décimés, les villes détruites, les charniers des champs de bataille, les larmes des mères et des épouses qui gémissent en silence y répondront sévèrement.


Mais voici une autre armée. «Elle enguirlande le globe» passant par les pays brûlants des tropiques jusqu’aux contrées glacées des pôles.

Les flots de ses cohortes ont roulé sur les mers et traversé les continents.

C’est le Salut comme un fleuve

Coulant glorieux.

Son chef a confiance en elle, elle a confiance en son chef qui l’a menée de victoires en victoires, de peuples en peuples, submergeant, subjuguant PAR LA FOI.

Depuis le dernier jusqu’au premier, tous savent qu’ils représentent le noyau vainqueur, la force invincible, irrésistible de l’amour. C’est l’élite des volontaires.

Son apparition sur le champ de bataille de la vie à travers le monde, «a fait trembler les bases de l’enfer,» Alléluia!

«La cuirasse de la Justice, le casque du Salut, l’Épée de l’Esprit, le bouclier de la Foi, brillent et scintillent dans l’ombre épaisse des ténèbres.

Toutes sortes de prières et de supplications animent et enthousiasment l’âme de ces croyants «les reins ceints de la vérité, les pieds chaussés du zèle de l’Évangile

Le Salut est annoncé d’une manière simple et compréhensible à des millions d’auditeurs pauvres ou riches, et couronné de milliers de conversions.

Ces conversions opèrent un effort humanitaire et un bien matériel gigantesque:

Enlever les fardeaux qui écrasent les pauvres,

augmenter énormément leurs gages,

leur fournir des logements salubres,

prévenir leurs maladies ou les guérir,

faire cesser l’abus des spiritueux,

rendre quantité de filles tombées à une vie d’honnêteté et de travail.

Toutes ces œuvres spirituelles et matérielles font trembler et rugir les démons.


C’est la bonté, dans toute sa charité et son humilité qui passe. Saluez, C’est une belle Armée! C’EST L’ARMÉE DU SALUT!!!

Mais quoi! cet effort formidable suscité par l’Esprit de Dieu pour remuer et sauver l’humanité a-t-il fait le bonheur du monde?

Les millions que les ouvriers délivrés de la boisson et du jeu ont honorablement gagnés, comme résultat d’un cœur régénéré et des habitudes de sobriété, de travail et d’économie, fruits du salut;

Les résultats acquis par la transformation morale résultant de l’œuvre du Salut, par laquelle des familles sans nombre ont pu quitter les bas-fonds ou misérables bouges pour habiter des maisons agréables et s’élever par leur propre énergie et leur esprit d’ordre, eux et leurs enfants à des positions honorables;

Des multitudes de gens qui ont eu leur vie entière transformée, comme s’ils respiraient dans une atmosphère céleste. Des milliers de familles où naguère il n’y avait que jurements, querelles et misère, où il y a aujourd’hui esprit de contentement et chants joyeux de louanges à Dieu;

Les multitudes de précieux enfants, de pères, de mères, jouissant aujourd’hui d’une robuste santé, qui, sans l’Armée du Salut, occuperaient de tristes lits d’hôpitaux, ou seraient étendus dans une tombe prématurée;

Les milliers d’abstinents qui, aujourd’hui, doivent leur salut à l’Armée;

Les voleurs commerciaux, les voleurs sociaux, les voleurs religieux, voleurs secrets, voleurs avoués, voleurs de toute espèce, de tout calibre, de toute condition, rendus honnêtes et transformés par l’Armée du Salut;

Les hommes réformés, jadis dépravés, impurs, adultères, les femmes perdues, désespérées, délivrées de l’esclavage et de l’abomination et désolation des rues;

La multitude de familles amenées au vrai bonheur par la régénération divine;

Les gouvernants et les législateurs de pays essentiellement différents entre eux, qui savent l’influence salutaire que l’Armée a exercée sur eux et leur pays;

Toutes ces multitudes, toutes ces foules immenses, tous, tous, disent amen et chantent alléluia pour cette glorieuse Armée.


* * *


Mon brave camarade, quelle est la plus belle armée?

Est-ce celle suscitée par l’Esprit du monde qui a broyé les nations, terrifié les peuples, semant la ruine et la dévastation?

Ou celle suscitée par l’Esprit de Dieu qui prévient, et délivre les individus et les nations, de leur esclavage, des vices hideux, de la corruption, de la souillure de tant de crimes, qui font pleurer et frémir d’indignation!

L’Armée du Salut est le précurseur de Celui qui doit venir sur les nuées. «SON NOM EST LA PAROLE DE DIEU.

Les armées du Ciel l’accompagnent sur des chevaux blancs. C’est lui qui foule la cuve au vin de l’ardente colère du Dieu Tout-Puissant.


ATTENDS-TOI À L’ÉTERNEL.


Fritz Muller, S. S.

En avant 1899 11 25



Table des matières