Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

VICTOR HUGO ET LA BIBLE


«Quand la France saura lire, ne laissez pas sans direction cette intelligence que vous aurez développée. Ce serait un autre désordre. L’ignorance vaut encore mieux que la mauvaise science. Non. Souvenez-vous qu’il y a un livre plus philosophique que le Compère Mathieu, plus populaire que le «Constitutionnel», plus éternel que la Charte de 1830; C’EST L’ÉCRITURE SAINTE.

Et ici, un mot d’explication.

«Quoi que vous fassiez, le sort de la grande foule, de la multitude, de la majorité, sera toujours relativement pauvre, et malheureux, et triste. À elle le dur travail, les fardeaux à pousser, les fardeaux à traîner, les fardeaux à porter.

«Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher et l’État avec elle?

«Et maintenant, dans le lot du pauvre, dans le plateau des misères, jetez la certitude d’un avenir céleste, jetez l’aspiration au bonheur éternel, jetez le paradis, contrepoids magnifique! Vous rétablissez l’équilibre. La part du pauvre est aussi libre que la part du riche.

«C’est ce que savait JÉSUS, QUI EN SAVAIT PLUS LONG QUE VOLTAIRE.

«Donnez au peuple qui travaille et qui souffre, donnez au peuple pour qui ce monde-ci est mauvais, la croyance à un meilleur monde fait pour lui.

«Il sera tranquille, il sera patient. La patience est faite d’espérance.

«Donc, ensemencez les villages d’évangiles. Une Bible par cabane. Que chaque livre et chaque champ produisent à eux deux un travailleur moral.

«La tête de l’homme du peuple, voilà la question. Cette tête est pleine de germes utiles. Employez pour la faire mûrir et venir à bien ce qu’il y a de plus lumineux et de mieux tempéré dans la vertu.


«Tel a assassiné sur les grandes routes qui, mieux dirigé, eût été le plus excellent serviteur de la cité.

«Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la, vous n'aurez pas besoin de la couper.

Victor Hugo (1834).


* * *


Oh! oui que ce bon et merveilleux livre aille dans toutes les maisons, dans toutes les familles apporter l’espérance d’une belle Patrie, où les souffrances d’ici-bas n’iront jamais altérer le bonheur de ses bienheureux habitants, d’une Patrie où le Christ nous attend, où il nous a préparé une place auprès de Lui....

L’Évangile est le livre le plus profond et le plus lumineux que le monde ait jamais vu; c’est «La Bonne nouvelle», c’est-à-dire un livre qui nous fait connaître la Naissance, la Vie et la Mort de notre adorable Sauveur. Aussi voudrions-nous que cette «Bonne Nouvelle» fut répandue partout.

Nous avons passablement donné d’Évangiles à l’Asile de nuit et dans nos nouveaux Corps, mais nous voulons faire mieux, faire davantage de ce côté-là.


Il faut que le peuple connaisse le but suprême de la venue du Christ sur la terre:

CHERCHER ET SAUVER LES PERDUS.


Si donc quelques amis voulaient nous aider en envoyant des Nouveaux Testaments, des Évangiles nous leur en serions reconnaissants, et nous nous ferons un sensible plaisir d’aller de famille en famille apporter ce précieux trésor comme un cadeau de Noël.

P. CHATELAIN.

En avant 1899 12 16


 

Table des matières