Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LA MEILLEURE ASSURANCE.


Le célèbre compositeur Georges-Frédéric Haendel mourut à Londres en 1759, à l’âge de soixante-quinze ans. Sur son lit de mort, lorsqu’il sentit que la fin approchait, il se fit lire par son fidèle serviteur le Psaume XCI.

Quand la lecture fut achevée, il dit: «Que c’était beau! Voilà une nourriture qui rassasie et qui restaure. Lis-moi encore quelque chose ; prends-moi le chapitre XV de la première épitre aux Corinthiens!»

Jean lut ce que son maître lui demandait, et plusieurs fois le malade l’interrompit pour lui dire:

«Arrête-toi, répète-moi cela encore une fois!»

Quelques instants après, il voulut qu’on lui lût dans le recueil de cantiques de sa bienheureuse mère celui qu’elle aimait particulièrement:

«J’ai l’assurance dans la foi qui m’unit à Christ. Qui peut me dérober ce joyau que Sa mort et Son sang m’ont acquis? Sa fidèle parole me l’affirme, c’est pourquoi ma foi dit: «J’ai l’assurance!»

Les lèvres du malade remuaient pendant la lecture: il en répéta les paroles qu’il savait par cœur, puis ajouta:

«Oh! c’est pourtant une belle chose qu’un homme puisse avoir cette assurance de la foi. Qu’elle est belle, cette prédication de LA LIBRE GRÂCE DE DIEU EN CHRIST COMME ESPÉRANCE DU PÉCHEUR!

Mon Dieu que deviendrions-nous, si nous devions nous appuyer sur nos œuvres?

Tout ce qu’il y a de bien en nous, n’est-il pas un don de Dieu? Mais on ne peut pas se glorifier de ce qui est don, comme si c’était un mérite.

Et alors aurons-nous fait tout ce que nous pouvions et devions faire? Oh! que Dieu ait pitié, car combien de choses nous accusent! Si le mot de grâce n’est rien, alors adieu l’espérance!

Seigneur Jésus-Christ, mon espérance sur la terre n'est qu’en Toi!»

Haendel avait souvent exprimé le désir de mourir le jour où l'Église célèbre la passion de son Rédempteur. Ce vœu fut exaucé: il s’endormit le Vendredi-Saint 1759. — Ses dernières paroles furent celles-ci:

«SEIGNEUR JÉSUS, REÇOIS MON ESPRIT! OH! FAIS QUE JE MEURE ET QUE JE RESSUSCITE AVEC TOI!»

Il fut enterré dans l’abbaye de Westminster. Sur son tombeau, une statue de grandeur naturelle le représente devant un orgue: il tient dans sa main une feuille de musique, sur laquelle se lisent ces mots:


JE SAIS QUE MON RÉDEMPTEUR EST VIVANT.


En avant 1903 02 01


* * *


BONS CONSEILS


Ne parlez jamais en public de vos affaires domestiques.

Efforcez-vous de ne pas douter des bonnes intentions apparentes d’autrui.

Ne demandez pas à ce monde la perfection, car votre vie serait toute déception.

Ne récriminez pas sur le passé que vous ne pouvez faire revivre, efforcez-vous d’embellir le présent qui est tout ce que vous possédez.

Ne soutenez pas avec trop de force vos opinions à l’encontre de celles des autres.

Si vous vous levez une heure plus tôt le matin qu’à l’ordinaire, vous avez deux heures de gagnées pendant la journée.

Suivez le conseil de Lavater: Ne dites jamais du mal d’une personne si vous n’êtes pas sûr que c’est vrai, et si vous en êtes sûr, demandez-vous d'abord: Pourquoi le dirai-je?

En avant 1903 02 01



Table des matières