Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

DIMANCHE DE PÂQUES


Christ est ressuscité! C’est Jésus, vainqueur de la mort que nous voulons présenter aux parisiens réunis ce dimanche dans notre salle.

La puissance de vie qu’Il nous a communiquée, nous voulons en faire part à d’autres, aussi, prières, chants, témoignages, parlent ils tous de cette glorieuse et réjouissante nouvelle: CHRIST EST RESSUSCITÉ!

La Lieutenante-Colonelle qui préside la réunion, nous entretient des événements qui se déroulèrent il y a vingt siècles au matin de ce même jour.

Nous suivons Marie-Madeleine au tombeau. Marie-Madeleine! cette femme pécheresse, relevée par Jésus et devenue prophétesse de l'Éternel! Son Sauveur était mort et elle n’avait plus qu’une pensée: aller embaumer son corps. N’avait-elle pas déjà, dans un sublime élan de reconnaissance, brisé sur ses pieds le vase d’albâtre plein de parfum de grand prix?

Mais qui roulera la pierre qui fermait ce tombeau?

Des soldats romains en gardaient l’entrée, les scellés avaient été posés. Néanmoins elle s’y rend et, en arrivant, elle voit que le bloc a été rejeté en arrière.

Que de fois dans les heures sombres et difficiles de la vie, nous nous demandons: «qui nous roulera la pierre?» et un ange était là et l’avait roulée. — «JÉSUS EST RESSUSCITÉ!» — «Allez dire aux disciples et à Pierre qu’il vous donne rendez-vous en Galilée.»

Quelle tendresse de Jésus! à Pierre en particulier qui avait renié son maître.

La Colonelle fait ici un appel aux rétrogrades à qui Jésus donne aussi rendez-vous. Puis nous nous transportons sur la route d’Emmaüs en compagnie de ces disciples qui cheminent tristement sans savoir que Jésus est à leur côté.

Quelle leçon! Il y a peut-être dans cette salle, ajoute la Colonelle, quelqu’un qui ne se doute pas que Dieu se tient à côté de lui, les disciples d’Emmaüs ne discernaient pas leur Maître, ce n’est qu’à la fin que leurs yeux s’ouvrirent.

Il y a des gens dont les yeux ne sont pas en état de voir Jésus, non parce qu’ils manquent de sincérité, mais parce que le doute a envahi leur âme à la suite de discussions.

D’autres ont les yeux fermés par l’orgueil, par la paresse d’âme ou d’esprit, mais Jésus a dit: «Si vous me cherchez de tout votre cœur; vous me trouverez».

Faites-le donc.

Mais avant que Dieu se révèle, il révèle d’abord notre péché et quand nous obéissons à cette lumière, quand nous enlevons l’obstacle, alors Il se fait trouver.

Si vous ne voulez pas obéir à la lumière, «cette lumière deviendra ténèbres».

Vous savez vous-mêmes, ajoute la Colonelle ce qui ferme vos yeux et vous empêche de voir Dieu. Cédez-lui donc cette barrière et en trouvant Jésus vous trouverez tout, vous aurez la seule atmosphère dans laquelle votre âme peut vivre.

Deux personnes s’avancent pour se livrer à Dieu.

En avant 1903 04 25


 

Table des matières