Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

GUERRE À L’ALCOOL


Le Commissaire présidait encore hier après-midi la «Matinée salutiste» à la salle Auber. Réunion impressive et bénie.

De puissants et même pittoresques témoignages de résurrection spirituelle ont été rendus, et ont parlé à l’auditoire. OUI, JÉSUS ÉTAIT VRAIMENT RESSUSCITÉ, nous en étions témoins.

Le Commissaire avec ces paroles: «Comme Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, nous aussi devons marcher dans une vie nouvelle», explique la nécessité pour chacun de passer par ces mêmes phases spirituelles de mort... au péché et de résurrection en nouveauté de vie.

Un péché, un vice capital a été mis en avant, inspiré par un article du Figaro que nous a lu notre chef et que nous reproduisons ci-dessous. Il s’agit de l’alcool. Voici dans quels termes s’exprime M. Cornély:


Le péril alcoolique

Quelques sénateurs, parmi lesquels MM. Jules Siegfried, Bérenger, ont voulu, avant que le Sénat se séparât, le saisir d’une proposition de réglementation des débits de boissons. Il s’agit de soumettre à l’autorisation toute ouverture de débit, jusqu’à ce que le nombre de ces établissements soit réduit au chiffre de 1 pour 300 habitants, et en exemptant toutefois de cette formalité les débitants actuels.

Le nombre de nos débits, en y comprenant ceux de Paris, s'élève à 454,500. Il y a en moyenne, en France, 1 débit par 85 habitants, soit par 30 adultes.

Dans le Nord, il y a 1 débit par 46 habitants.

Ces chiffres effrayants sont ceux de la moyenne, car je trouve dans une conférence sensationnelle faite à l’hôpital Saint-Louis par le docteur L. Jacquet, médecin des hôpitaux, sur le péril alcoolique, que, dans l’Eure, le plus alcoolisé de France, il y a 1 DÉBIT POUR 11 HABITANTS, c’est-à-dire pour 3 ou 4 adultes.

En somme, si l’on tient compte de tous les éléments de statistique, on peut dresser le tableau suivant qui donne la consommation d’alcool à 100 degrés par tête d’habitant pour les principaux groupes humains (publié en 1899);

France 14 / 19

Belgique 10 /50

Allemagne 10 / 50

Iles-Britanniques 9 / 25

Suisse 8 / 75

Italie 6 / 60

Hollande 6 / 25

États-Unis 6 / 10

Suède 4 / 50

Norvège 3 / 50

Canada 2 / 50

Avant tout, il faut remarquer qu’il suffirait de retourner ces chiffres pour obtenir la puissance de natalité, et qu’alors la France se trouverait la dernière et le Canada le premier. Mais ce qu’il y a de plus navrant, c’est que dans beaucoup de pays la consommation diminue, tandis que CHEZ NOUS ELLE AUGMENTE.

En France, en Belgique, la consommation progresse chaque année. En Hollande, en Angleterre, en Italie, elle reste stationnaire. Dans tous les autres pays, elle diminue sous l’effort combiné du gouvernement et des associations de tempérance.

L’exemple le plus marquant de cette victoire de la tempérance sur l’alcoolisme nous est fourni par la Suède.

En 1829. chaque Suédois buvait 23 litres d’alcool par an.

En 1890, il n’en buvait plus que 3.

Aujourd’hui, il doit à peine dépasser le litre annuel.

Je voudrais que tous les Français qui ont une influence quelconque sur leurs semblables se levassent tous les matins en se disant: J’appartiens à la race qui consomme le plus d’alcool. Or:

L’alcool, c’est la mort de la race.

L’alcool tuera les Européens, comme il a tué les Peaux-Rouges. L’alcool, c’est la maladie, c’est la tuberculose, c’est le rachitisme, c’est le dépérissement, c’est la stérilité, c’est l’impuissance.

L’alcool, c’est la folie, c’est la méchanceté, c’est la cruauté, c’est le vice.

L’alcool, c’est l’appauvrissement, c’est la misère, c’est la crise sociale.

Il faut que je combatte l'alcoolisme. C’est le meilleur moyen d’être patriote, parce que c'est le meilleur moyen d’être utile à la Patrie, Sus à l’alcool!

MM. Siegfried, Bérenger et leurs collègues, ont voulu, avant d’entrer en vacances, tirer sur le monstre un coup de fusil. Ils ont droit à toute la reconnaissance des amis de la Patrie.

Nous disons cordialement «amen» à un tel langage et nous nous associons entièrement à une guerre analogue contre ce monstre. Notre patriotisme nous fait souffrir de voir le roi Alcool trôner dans notre chère France, mais nous reconnaissons et déclarons ici que la seule puissance capable de le détrôner est: l'Évangile de Jésus-Christ.

LE SANG RÉDEMPTEUR QUI A COULÉ SUR LA CROIX DU CALVAIRE NE DÉLIVRE PAS SEULEMENT DE LA PUISSANCE DE L’ALCOOL, MAIS DE TOUT PÉCHÉ, et c’est à tout péché que le salutiste fait la guerre par la vertu de ce précieux sang. Alléluia!

Si la lutte finale quoique ardente n’a pas donné de résultat décisif, nous sommes assurés néanmoins que les appels individuels et collectifs ont porté dans plusieurs cœurs.

A. M.

En avant 1899 04 08


 

Table des matières