Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

PERDU PAR SES EFFORTS


Un homme passa l’automne dernier une affreuse nuit de terreur dans la situation la plus horrible.

Il traversait une forêt. Son chemin passait au bord d’un marais, mais, absorbé dans ses réflexions, le voyageur marcha sans penser au danger. Il s’approcha ainsi du marais sans s’en apercevoir; subitement son pied glissa et il fut précipité dans l’eau infecte et boueuse, II fit de nombreux efforts pour sortir: du bourbier, mais sans succès au contraire, chaque effort ne faisait que l’enliser davantage.

Il comprit qu’il était perdu et se mit à appeler au secours, mais personne ne l’entendit. Il continua à se débattre et à crier, mais il s’aperçut avec terreur qu’au moindre geste, au moindre cri même, il enfonçait plus avant dans la vase, tellement que l’eau n’était plus qu’à quelques centimètres de ses lèvres. Il vit alors qu’il ne pouvait rien faire pour se sauver et n’eut plus qu’une pensée: garder son visage hors de l’eau dans l’espoir que quelqu’un passerait par là le lendemain, qui le verrait et le secourrait.


Pendant toute la longue nuit d’automne, il resta immobile dans cette situation affreuse, n’osant remuer, le sang glacé, le cœur rempli d’angoisse. Enfin, le jour reparut. Bientôt après, un jeune garçon passa sur le bord du marais: ses yeux se jetèrent avec épouvante sur cette tête pâle et souillée qu’il voyait émerger de l’eau et d’où partaient des appels désespérés; puis, comprenant l’accident et qu’il n’y avait pas de temps à perdre, il courut chercher du secours; bientôt le malheureux voyageur fut sauvé.


Cher lecteur, VOUS ÊTES EN DANGER DE MORT ÉTERNELLE, mais pas plus que cet homme VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE POUR VOUS SAUVER VOUS-MÊME.

Nous avons tous péché et Dieu a dit: «L’âme qui pèche mourra».

Nous ne pouvons pas nous soustraire à nos péchés pas plus que cet homme n’a pu se soustraire à la boue du marais. Tous les efforts que nous faisons ne nous avancent à rien.

Mais il y a quelqu’un pour nous sauver, qui peut et qui veut laver nos âmes et les rendre plus blanches que de la neige, c’est Jésus-Christ.


Si vous voulez venir à Lui, Il effacera tous vos péchés

et vous donnera l’assurance que vous êtes pardonné

et qu’il y a pour vous une vie de joie éternelle dans le ciel.


Charles Loew.


* * *


Il n’y a de salut en aucun autre;

car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes,

par lequel nous devions être sauvés.

(Actes IV, 12)


Car il y a un seul Dieu,

et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,

Jésus-Christ homme,

qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

(1 Tim. II, 5-6)


La pioche et la truelle N° 1 (1890)


Table des matières