Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

LA PRIÈRE PUISSANTE AUPRÈS DE DIEU


Rowland Hill disait, dans son style original: «J’aime les prières courtes, qui sont les élans du cœur: elles arrivent au ciel avant que le diable ait le temps de tirer dessus.»

Philippe Brooks définissait la prière: «un désir sincère qui monte vers Dieu.»


Les prières modèles citées dans la Bible sont courtes et vont droit au but:

«Ô Dieu, sois apaisé envers moi qui suis pécheur!» dit l'humble péager.

«Seigneur, sauve-moi!» s'écrie Pierre au moment où il s'enfonce dans les eaux.

«Viens avant que mon fils ne meure!» dit le seigneur de la cour, dans sa détresse.


La prière puissante auprès de Dieu doit être une lettre affranchie d’avance, sinon elle risque d'être envoyée aux rebuts.

Un fermier n'est pas assez simple pour attendre une récolte où il n’a ni labouré ni semé.


TOUT EN PRIANT, FAISONS NOTRE PART DE LA TÂCHE,

SI NOUS VOULONS QUE DIEU FASSE LA SIENNE.


Dans un certain sens, un chrétien peut beaucoup pour l'exaucement de ses propres prières.

On demandait à un vénérable missionnaire de prier dans une réunion de mission: il commença par fouiller dans sa poche, d’où il sortit une pièce d’argent qu’il mit dans le plat; «car, dit-il, je ne puis prier avant d’avoir donné

Quand de nos jours, les Églises demandent: «Que ton règne vienne!» et dépensent ensuite plus d'argent en cigares et en bijoux que pour les Missions, elles semblent plaisanter, et se moquer de Dieu. Dieu n’a pas de bénédictions pour les avares, les radins.

Quand j’entends des demandes de prières pour la conversion d’un fils ou d'une fille, je me demande toujours ce que fait ce père et cette mère, pour gagner son enfant à Christ.

La femme pieuse qui rend la vie de chaque jour aimable et attrayante pour son mari, a le droit d'implorer le Seigneur pour sa conversion; elle collabore au Saint-Esprit et prépare elle-même l’effet de son désir. 


Dieu ne nous fait jamais défaut, mais il tient à ce que nous prouvions notre foi par nos œuvres, à ce que nous ne lui demandions aucune grâce pour laquelle nous ne soyons prêts à travailler.

Ces Églises qui se figurent qu’une semaine de prières suffit sans efforts personnels pour gagner les âmes et sans sacrifices, trouvent leurs prières stériles.

Une autre qualité essentielle de la prière, c’est qu'elle soit faite avec foi et au nom de Jésus-Christ.

Nous devons nous soumettre sans murmure à la volonté de Dieu; mais ne jamais nous soumettre à ce que Dieu peut et doit améliorer.

Aucune Église ne doit se résigner à demeurer stérile, aucun pasteur ne doit prendre son parti de travailler sans résultat.


LA FOI QUI TRAVAILLE EN PRIANT EST GÉNÉRALEMENT VICTORIEUSE.


La pioche et la truelle N° 21 (1894)


Table des matières