Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

POURQUOI LE DIABLE LAISSE CERTAINES PERSONNES TRANQUILLES.


Un juge très célèbre par ses talents était un incrédule déclaré. Il avait un serviteur noir, son favori, qui le suivait toujours. Un jour ils parlaient ensemble des tentations; Ben soutenait à son maître que Satan le tentait souvent.

Cela me paraît étrange, dit le juge, que vous, un homme bon et pieux, soyez attaqué par le diable, tandis que moi, un incrédule, je ne le suis pas!

Ne m'appelez pas bon, monsieur! Mais êtes-vous sûr que le démon vous laisse toujours tranquille? Hélas! je sais très bien qu’il existe, et qu’il ne me laisse pas en repos.


Quelques jours après ils chassaient ensemble des canards sauvages. Le juge en tua deux ou trois et en blessa quatre ou cinq. Il se mit à jeter des pierres aux blessés et fît de grands efforts pour les empêcher de s'échapper; mais, quant aux morts, il les laissait flotter à l'aise.

Comme ils s’en retournaient, Ben lui dit:

Je demande pardon à Massa, mais quand je vous ai vu courir après les blessés et laisser les morts flotter, sachant qu’ils ne pouvaient plus vous échapper, il m'est venu une réponse a votre question.

Je comprenais pourquoi le démon me trouble, tandis qu'il vous laisse tranquille:


VOUS ÊTES COMME LES CANARDS MORTS, IL EST SÛR DE VOUS AVOIR.


Je suis comme les blessés essayant de lui échapper, et il craint que je ne réussisse; c'est pour cela qu'il me poursuit. Pardon, Massa, mais vous m'aviez demandé une réponse. Si vous montriez quelque signe de vie, le diable serait après vous.


Bonne réponse, n'est-ce pas?

Que les incrédules y prennent garde, et que les croyants sachent mieux pourquoi ils sont poursuivis.


* * *

Soyez sobres, veillez.

Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant,

cherchant qui il dévorera.

(1 Pierre V, 8)


La pioche et la truelle N° 24 (1894)


Table des matières