Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

FAITES CE QUI EST EN VOTRE POUVOIR.


«Un homme a l’eau!» — tel fut le cri d’alarme qui retentit au milieu des ténèbres de la nuit sur le vaisseau. Aussitôt tous ceux qui étaient sur le pont et qui entendirent cet appel accoururent pour aider au sauvetage de l’infortuné tombé dans la mer.

Que puis-je faire? que puis-je faire? pensa l’un des passagers.

Sa première idée avait été de monter sur le pont; mais le voyant déjà couvert de monde, il pensa mieux faire de rester en bas.

«Que vais-je faire?» se demanda-t-il encore. — Il répondit lui-même à sa propre question, en décrochant sa lampe et en la plaçant droit en face de la petite fenêtre, de manière à ce que les rayons pussent éclairer la mer orageuse.

Il y eut un instant d’attente; puis l’on entendit le cri:

«Tout va bien, il est sauvé.»

Et cela avait été grâce à cette petite lumière éclairant une petite place sur la mer.

La clarté tombant à la place même où se trouvait le naufragé, les marins purent le voir et lui lancer une corde qu’il empoigna et par laquelle il fut tiré sur le vaisseau.


* * *


Que dois-je faire? — vous demandez-vous aussi, cher chrétien.


LAISSEZ BRILLER VOTRE LUMIÈRE.

LAISSEZ-LA BRILLER DE MANIÈRE À CE QUE VOTRE PÈRE SOIT GLORIFIÉ.


Plusieurs parmi les hommes sont ballottés par les vagues du doute et de l’incrédulité, dans l’obscurité du désespoir, et peuvent ainsi sombrer dans leurs péchés. Faites briller votre lumière. Ne dites pas: Je suis trop faible, je ne suis capable de rien.

Prenez courage, et que le récit ci-dessus vous engage â faire ce que vous pouvez.

Rappelez-vous constamment que vous avez un devoir à remplir, et qu’un autre ne peut le faire à votre place. (Marc, XIII, 34.)

Le chrétien ne doit jamais être paresseux ni fainéant. — Nous sommes placés ici bas pour accomplir suivant notre mesure le service de Christ, et PORTER SA LUMIÈRE DANS LE MONDE. C'est pourquoi l'apôtre nous exhorte:

«À faire toutes choses sans murmures et sans disputes afin que nous soyons sans tache, sans reproche, enfants de Dieu, au milieu de la race pervertie où nous devons briller comme des flambeaux dans le monde, y portant la parole de vie.» (Philippiens, II, 14-15.)

Qui peut dire combien d’âmes ont été remontées et encouragées, aidées et bénies par le témoignage persévérant d'un véritable chrétien?


Ce ne fût que le lendemain matin, après le sauvetage de l’homme tombé à la mer que celui qui avait placé sa lumière de manière à ce qu’elle éclairât l'eau sut, que par son action, il avait été le moyen de la délivrance de ce pauvre compagnon de voyage, et que, sans le rayon de sa lampe qui tomba juste sur lui, personne n’aurait pu le sauver.

IL se peut que nous n’apprenions rien du résultat de notre témoignage comme chrétiens pendant cette vie, et tant que ce monde durera; peut-être que ce ne sera pas avant le glorieux matin de la résurrection, que nous saurons si ce que nous aurons fait par la foi et en sincérité aura guidé quelque âme au Sauveur.

Ayez bon courage, croyants, et si vous ne pouvez accomplir de grandes choses pour Christ, faites toujours ce que vous pouvez et:


BRILLEZ COMME UN VER LUISANT

SI VOUS NE POUVEZ LUIRE COMME UNE ÉTOILE.


La pioche et la truelle N° 26 (1894)


Table des matières