Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

CE QUE FIT UN ENFANT CHINOIS.


Un jeune garçon, sa mère étant morte, avait été admis dans une école qui appartenait aux missions en Chine. Il y resta plusieurs années, et il apprit non seulement la vérité, mais la reçue dans son coeur. Quand il eut atteint l'âge de quatorze ans, il partit chez ses amis, pour ce que nous appelons les vacances de Noël.

Un après-midi, il entra dans le temple d’un village voisin. Pendant qu'il regardait les idoles, un vieillard (ayant peut-être soixante-cinq ans) entra en chancelant et plaçant quelques bâtons d’encens devant une idole, il se mit à genoux et commence à prier. Puis, il passa à la prochaine idole, et fit ainsi le tour.

Le petit garçon pensa en lui-même:

«Voici un vieillard qui ne vivra pas longtemps, et il ne connaît pas le chemin du ciel. Mais moi je suis seulement un jeune garçon, je ne peux pas lui dire cela».

On enseigne aux jeunes gens, en Chine, à traiter respectueusement les personnes âgées, ainsi cela aurait été bien impertinent de la part du petit garçon d'essayer à enseigner le vieillard.

«Que faut-il que je fasse? Il n’a personne qui puisse l’enseigner», pensa le jeune garçon, comme il le voyait passer d’une idole à une autre; et, en pensant ainsi, les larmes coulaient sur ses joues. Ces pleurs furent éloquents, parce qu’ils contraignirent le jeune garçon d'aller au vieillard et de lui dire:

Permettez-vous à un jeune garçon de vous parler? Je suis petit et vous êtes bien âgé?

Pourquoi pleurez-vous? demanda le vieillard. Puis-je vous aider?

Monsieur, je pleure parce que je suis si fâché pour vous.

Fâché pour moi! Pourquoi donc?

Parce que vous êtes âgé et ne pouvez pas vivre longtemps, et vous ne connaissez pas le chemin du ciel.

Quoi! Connaissez-vous le chemin du ciel?

Je sais que Jésus m'a sauvé, et Il vous sauvera.

Qui est Jésus! demanda le vieillard.


Alors le jeune garçon lui raconta l’histoire de l'amour de Dieu, et le coeur du vieillard s’attendrit en écoutant.

Enfant, dit-il, j’ai plus de soixante ans, et je n'ai jamais entendu de telles paroles. Avez-vous déjeuné?

Non, monsieur, pas encore

Venez à la maison avec moi, et vous raconterez à ma femme l’histoire que vous m’avez dite.

Le petit garçon partit chez le vieillard et raconta l'histoire de l’amour de Dieu, pendant que le couple âgé écoutait avec intérêt. Ils l'invitèrent de nouveau et puis encore, et il passa la plus grande partie de ses vacances. Le résultat fut qu'ils furent tous les deux amenés au Sauveur par le moyen de ce jeune serviteur du Seigneur, avant qu'ils aient vu un missionnaire et qu'ils en aient entendu parler.


Quatre ans après, M. J. H. Taylor, qui racontait récemment cette histoire, accompagnait le jeune homme chez ce couple âgé; il les trouva vrais chrétiens, et, naturellement, aimant avec ardeur le jeune garçon. Le vieillard dit au missionnaire: Sans ce garçon, ma femme et moi serions morts dans les ténèbres.

Un tel incident est plein de promesses pour le service d'avenir des jeunes chrétiens en Chine.

Le Dayspring

(Traduit par (Miss) E. Turner)

La pioche et la truelle N° 28 (1894)


Table des matières