Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

LA PREMIÈRE CHOSE QUE DIEU VOUS COMMANDE



Dialogue.

Savez-vous quelle est la première chose que Dieu vous commande?

C'est de l'aimer, je suppose.

Non: C’est de croire qu’il vous aime.

Il m'aime... si je l'aime.

Non, encore une fois: Il vous aime avant que vous l'aimiez, et c'est par son amour qu'Il veut gagner le vôtre. JÉSUS-CHRIST A RÉPANDU SON SANG, SUR LA CROIX, NON POUR SES AMIS, MAIS POUR SES ENNEMIS, non pour des saints, mais POUR DES PÉCHEURS.

C'est par le seul amour du Père,

C’est par le seul sacrifice du Sauveur, c'est par la seule vertu du Saint-Esprit (gratuitement donné, comme le soleil et la pluie), que nous sommes rachetés, pardonnés, purifiés.

Alors, moi, qu'est-ce que j'ai à faire I

Croire ce que Dieu vous dit, et prendre ce que Dieu vous donne. Vous réjouir et Iui rendre grâces de ce qu’il fait d'un pauvre cœur comme le vôtre et le mien, un temple où Il daigne habiter.

Si je croyais ce que vous dites là, je serais bien heureux, mais ce sont des choses trop profondes, trop hautes, trop belles pour moi.

Elles ne sont pas trop belles pour l'amour de Dieu qui nous les donne!

Mais si je croyais à l'amour de Dieu pour moi, pour moi tel que je me connais, pour moi aujourd'hui, il me semble que je ne serais plus le même homme.

Vous avez raison, mon ami. Eh bien! croyez à cet amour, croyez à Jésus-Christ; croyez au témoignage de tous ceux qui ont mis en Lui leur confiance et dont Il a transformé la vie. Ne dites plus: «si je croyais...»

Dites:

«Je crois, Seigneur! Aide-moi dans mon incrédulité!» Et, en effet, vous ne serez plus le même homme; vous ne vivrez plus dans le même monde; vous serez entré, par une nouvelle naissance, dans une vie nouvelle, la vie de Dieu même, la vie de l’amour et de la lumière, la vie de la force et de la victoire, la vie de la joie et de l’espérance, la vie véritable, la vie sainte, la vie éternelle.

Dieu le veuille!


Dieu le veut!

À vous de le vouloir avec Lui.


Th. Monod.


* * *


Dieu prouve son amour envers nous,

en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs,

CHRIST EST MORT POUR NOUS.

(Rom. 5, 8)


La pioche et la truelle N° 30 (1894)


Table des matières