Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

LA SANCTIFICATION.


Sans la sanctification personne ne verra le Seigneur. (Hébr. XII, 14.)

Il n'y a pas deux sanctifications, une demie et une entière. Quand l'Écriture parle de sanctification, c'est de l'entière sanctification qu’il s’agit:

Soyez saints, car Je suis saint! Soyez saints dans toute votre conduite. (1 Pierre. I, 15-16.)

Soyez parfaits comme votre Père qui est dans les Cieux est parfait! (Matt, V, 48.)


Mais des Chrétiens, oui, des Chrétiens, se récrient et disent: Est-il bien, possible d'être saint et parfait comme Dieu?

CELA EST POSSIBLE PUISQUE DIEU LE COMMANDE.

Il ne nous commande pas une chose que nous ne puissions pas accomplir. Seulement, il faut être intelligents et ne pas nous imaginer que nous pouvons atteindre le degré de sainteté et de perfection de Dieu même.

Il veut que nous soyons «PARTICIPANTS DE SA SAINTETÉ» (participant de sa nature divine; 2 Pierre 1, 4), et de sa perfection morale, dans la mesure où notre faiblesse et notre intelligence nous permettent d’y atteindre; mais II ne nous demande pas d'aller au-delà d'une limite que, comme hommes sanctifiés, nous ne pouvons franchir.

Une plante pousse; elle est aussi parfaite qu’elle peut l’être aujourd’hui, mais elle s’élancera et sera encore plus parfaite demain. Un jeune garçon de 15 ans peut être aussi développé qu’on peut l’être à son âge, mais il grandit et ne peut pas être parfait dans son développement physique et moral comme un homme d'âge mûr.

Je répète donc qu'un Chrétien doit être parfait autant que sa vie en Dieu, sa marche avec Dieu et sa communion avec Lui permettent de l’être; il ne pourra jamais avoir la sainteté et la perfection absolue qui ne sont qu’en Dieu, mais il doit toujours être saint et parfait dans la mesure où il peut l’être.


Comment peut-il arriver à cet état béni?

En se persuadant bien que l’homme le peut et que Dieu le veut puisqu'il le lui commande. Outre les passages déjà cités au commencement de cet article, nous vous invitons à chercher et à lire: 1 Thess. IV, 3; 2 Corinthiens, VII, 1, Hébreux, XII, 14.


En saisissant par la foi le plein salut que Christ nous a acquis sur la Croix, et qu’il nous donne en nous purifiant par son sang de tous nos pêchés:

Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché (si nous marchons dans la lumière comme....). (1 Jean, 1, 7.)

Il nous en purifie parfaitement, à la condition que nous le confessions et que nous abandonnions nos péchés.

Dieu ne nous sanctifie pas, ne nous pardonne pas et ne nous vivifie pas:

si nous voulons garder un seul péché

et si nous ne voulons pas y renoncer, quel qu'il soit, extérieur ou intérieur.

Les Chrétiens doivent être «saints et irrépréhensibles devant Dieu et devant les hommes»,

«aimant Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force.»


Le Chrétien obtient la grâce de l’entière sanctification ou le témoignage d’un coeur pur en consacrant à Dieu son corps, son âme, tout ce qu'il a et en se plaçant, de moment en moment, sous l'action du Saint-Esprit.

C'est le Saint-Esprit qui sanctifie l’homme entièrement, À CONDITION qu'il veuille mourir au péché et se laisser inspirer, diriger et fortifier. — Lire: 1 Thess. V, 23-24.

Le Chrétien qui est entré dans cette voie est entré dans LA VOIE DU PROGRÈS CONTINUEL ET INDÉFINI.

Aujourd’hui, il doit être aussi saint et aussi parfait qu’il peut l’être;

aujourd'hui il doit demeurer dans ce saint état (Jean, XV, 4)

et demain y progresser encore, à mesure que Dieu lui communiquera des lumières et des forces nouvelles.

De cette manière, sa joie et sa paix seront parfaites. Il sera soumis à la volonté de Dieu quelle qu'elle soit (Rom., XII, 1).

Aimant le Seigneur «de tout son cœur», il sera un «enfant obéissant» (1 Pierre, I, 14) et il pourra dire:

«Ma nourriture est de faire la volonté du Père qui m'a envoyé

Enfin il sera mort et crucifié au péché, au monde et au mal, selon les recommandations du Seigneur. — Lire: Rom, VI, 2; 12 à 17; Galates, II, 20; VI. 14. Philip. III, 15; Coloss. III, 3 à 5; 1 Jean, III, 3, 6-8».


D’après ces déclarations diverses, nous voyons que l'entière sanctification est une possibilité et une réalité.

Si nous ne montons pas de sommet en sommet, c'est notre faute.

Le but à atteindre, ta perfection absolue est au Ciel, mais:


Nous serons entièrement sanctifiés aujourd’hui,

si aujourd'hui nous accomplissons la tâche

qu'il nous donne à faire aujourd’hui même.


Demain, le Seigneur y pourvoira; Il nous prendra par la main et nous aidera à le glorifier.


À CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE.


L'important, c’est que nous nous mettions à l'œuvre et que chacun de nous «nous travaillions à notre salut avec crainte et tremblement.» (Philip. II, 12.)

«Pour moi. mes frères, je n'estime pas être encore parvenu au but (qui est le Ciel et la perfection absolue), mais voici ce que je fais: je laisse ce qui est derrière moi et me portant vers cc qui est devant moi, je cours vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.» (Philip. III, 13-14.)


Frères et sœurs, amis chrétiens, est-ce là ce que nous faisons tous?

Pouvons-nous nous écrier avec l'apôtre: Gloire soit à Dieu qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Cor. XV, 57.)

Réfléchissons et répondons!

L.-F. G.

La pioche et la truelle N° 30 (1894)


Table des matières