Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

---------


LE COMBLE DE LA BÊTISE HUMAINE


Il y a quelques années j’entre dans une maison pour offrir l’Évangile: j’y suis reçu par cette exclamation du chef de famille: — Comment! vous osez vous présenter de maison en maison avec un livre qui n’est que le comble de la bêtise humaine!

Le comble de la bêtise humaine! répétai-je après lui, mais avez-vous jamais lu ce livre?

Non, reprit-il offensé, et je n’ai nullement l’intention de le lire.

Mais, lui dis-je, nos juges sont plus impartiaux que vous. Avant de condamner un accusé, ils commencent par l’interroger, et par étudier les faits incriminés. S’ils le condamnaient sans l'entendre, ne serait-ce pas le comble de l'injustice humaine? Et s’ils prétendaient en outre qu’un tel jugement est juste et impartial, ne serait-ce pas le comble de la bêtise humaine? Et pourtant, voilà exactement ce que vous faites en condamnant un livre dont vous ne connaissez pas le contenu!


Que de personnes condamnent avec cette légèreté et la Bible qu’ils n’ont jamais lue, et la joie chrétienne qu’ils n’ont jamais expérimentée, et l’espérance chrétienne à laquelle ils sont totalement étrangers.

Hélas! n’est-ce pas l’occasion de rappeler la parole évangélique:

«Mais ceux-ci parlent mal de tout ce qu’ils ne connaissent pas, et ils se corrompent en tout ce qu’ils savent naturellement, comme des bêtes destituées de raison.» (Jude, 10.)


Bénissons Dieu cependant de ce que sa compassion, et ses offres de pardon par Jésus-Christ, s'étendent même jusqu’à eux.


H. Dejonghe, colporteur biblique.


* * *


Par tes ordonnances je deviens intelligent,

Aussi je hais toute voie de mensonge.


Ta parole est une lampe à mes pieds,

Et une lumière sur mon sentier.

Je jure, et je le tiendrai, d’observer les lois de ta justice.

(Ps. 119, 104-106)



La pioche et la truelle N° 44 (1896)


Table des matières