Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

ÉTUDES BIBLIQUES

LES CHARIOTS DE DIEU.


On a dit avec raison que les tribulations de la terre sont une discipline céleste; mais elles sont même mieux qu'une discipline, ce sont les chariots de Dieu envoyés pour porter l'âme en triomphe.

Elles ne ressemblent pas à des chariots. Elles ne nous apparaissent que sous la forme haïssable de souffrances, d'épreuves, de défaites, de malentendus, de déceptions, de malveillance.

Elles nous font l'effet du triste et cruel char de Jaggernaut, n’attendant que le moment de rouler sur nous et de nous écraser contre terre.

Mais, si nous les voyions telles qu’elles sont réellement, nous les reconnaîtrions pour des chars de triomphe destinés à nous élever sur ces hauteurs victorieuses qui sont l’objet des aspirations et des prières de nos âmes.


Le char de Jaggernaut, c'est l’apparence visible;

le chariot de Dieu, c’est la réalité invisible.


Le Roi de Syrie monta contre l’homme de Dieu avec des chevaux et des chars visibles pour tous les yeux, mais Dieu avait des chariots visibles seulement pour l’œil de la foi.

Le serviteur du Prophète ne pouvait voir que ce qui apparaissait à ses yeux charnels; il s'écria, comme tant d’autres après lui: «Hélas! mon Maître, que deviendrons-nous?»

Mais le prophète resta calme et sans crainte dans sa maison, parce que ses yeux étaient ouverts sur le monde invisible; et toute la prière qu’il fit pour son serviteur fut celle-ci: «SEIGNEUR, OUVRE SES YEUX, AFIN QU’IL VOIE (2 Rois, VI).»

Telle est la prière qu’il nous faut faire pour nous-mêmes et les uns pour les autres:


«SEIGNEUR, OUVRE NOS YEUX AFIN QUE NOUS VOYIONS»


Le monde autour de nous, comme autour du Prophète, est plein des chevaux et des chariots de Dieu, attendant le moment de nous emporter sur les hauteurs glorieuses de la victoire.Et quand nos yeux seront ainsi ouverts, nous verrons, dans tout événement de la vie, grand ou petit, joyeux ou triste, un chariot pour notre âme.


Toute chose qui nous arrive devient pour nous un chariot dès le moment que nous la traitons comme telle; et par contre, même les épreuves les plus légères deviennent pour nous un char de Jaggernaut qui nous pilera dans la misère et le désespoir SI nous les considérons comme telles. Il nous appartient de choisir ce que les événements seront pour nous.


Tout dépend non des événements eux-mêmes,

mais de la façon dont nous les prenons.


Si nous nous affaissons sous eux, et les laissons rouler sur nous et nous écraser, ils deviennent des chars de Jaggernaut; mais si nous montons sur eux, comme dans un char de victoire, et les obligeons à nous porter partout en triomphe, ils deviennent les chariots de Dieu.

Quand nous montons dans le chariot de Dieu, notre route est sûre, car aucun obstacle ne peut s’opposer à notre course triomphale.

Toute perte qui amène un tel résultat est un gain. Même l’écharde dans la chair, l'ange de Satan qui le soufflette, est devenue pour saint Paul un chariot de Dieu qui l’a emporté victorieusement sur des hauteurs qu’il n’eût jamais atteintes autrement.

Se complaire dans les épreuves qu’est-ce autre chose que de les transformer en chariots de choix?

Joseph eut une révélation de ses triomphes et de son règne futurs, mais les chariots qui l’y conduisirent ressemblaient pour les yeux de sa chair aux chars de la défaite et du désastre, au char de Jaggernaut.

L’esclavage et l'emprisonnement sont d’étranges carrosses pour nous conduire au trône, et cependant c’étaient les seuls qui pussent l’y conduire.

Nous n’arrivons souvent au trône spirituel qui nous est destiné que par de semblables chariots.

La grande affaire est donc d’apprendre à monter dans ces chars. Il nous faut pour cela reconnaître que toute chose qui nous arrive est en réalité pour nous un chariot de Dieu, et doit être accueillie
comme telle.

Peut-être n’a-t-il ni commandé, ni voulu directement l'épreuve qui nous arrive; mais dès l’instant où nous la lui remettons entre les mains, elle devient son affaire, et il la change immédiatement en chariot pour nous. Il fait concourir toutes choses, même les mauvaises, au bien de ceux qui se confient en lui. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on la lui remette entièrement entre les mains.

Prenez toute circonstance douloureuse de votre vie pour un chariot sur lequel Dieu veut vous porter en triomphe.

Qu’importe de qui vous vient le mal, des hommes ou du diable, du moment qu’il vous arrive, c’est pour vous porter dans les lieux célestes.


Si vos yeux étaient ouverts aujourd’hui, chers lecteurs, vous verriez vos maisons, vos ateliers et vos rues remplis des chariots de Dieu. Jamais nous n’en manquons.

Votre compagnon d’existence, qui a fait de la vie un fardeau pour vous jusqu’ici, et qui a été un char de Jaggernaut pour broyer votre âme dans la poussière, peut devenir pour vous, dès aujourd’hui, un glorieux chariot qui vous emporte sur les hauteurs célestes de la patience et du support.

Ce malentendu, cette mortification, cette malveillance, cette déception, cette perte, cette défaite, sont des chariots qui vous attendent pour vous conduire sur les hauteurs mêmes de la victoire que depuis si longtemps vous languissez d'atteindre.

Montez-y donc avec gratitude, et détachez vos yeux de toutes les causes secondes, pour ne contempler que l'amour de celui qui vous portera dans ses bras en sécurité et en triomphe, au-dessus du monde et de ses tribulations.

Mme Anna Smith.


* * *


Nous savons, du reste,

que TOUTES CHOSES concourent au bien de ceux qui aiment Dieu,

de ceux qui sont appelés selon son dessein.

(Rom. 8, 28)


La pioche et la truelle N° 51 (1896)


Table des matières