Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

UNE ERREUR


L'autre jour, je rencontrai à la gare de L... une dame qui me paraissait être en proie à une tristesse indicible; ses yeux étaient gonflés et rougis, tellement elle avait pleuré. Comme je cherchais le moyen de lui causer, l'occasion de le faire se présenta bientôt, car l'employé de service vint appeler les voyageurs et j'allai me placer dans le même compartiment que cette pauvre femme qui pleurait toujours.

Vous me paraissez bien triste, Madame, lui dis-je; en m’approchant d'elle; vous serait-il arrivé quelque malheur?

Pas précisément, me dit-elle; en pleurant davantage encore, mais je viens de commettre une erreur que je ne me pardonnerai pas de sitôt.

Votre erreur est peut-être réparable? lui dis-je; en lui témoignant toute ma sympathie.

C’est vrai. Monsieur, mon erreur est réparable, mais que voulez-vous, je ne puis la supporter; d'ailleurs, voici de quoi il s'agit, me dit-elle alors.

Ce matin, j'étais à la gare de D. avec mon billet pour celle de St-A.; au lieu de monter dans le train qui devait m'y conduire, je pris celui de L. de manière que je tournais complètement le dos à mon pays. C’est affreux! C'est insupportable une erreur comme celle-là! s'écria-t-elle.

Je fis de mon mieux pour consoler cette dame, après quoi, je lui montrai le train qui devait l'emmener à St-A. puis nous nous séparâmes.


Depuis lors, j'ai souvent pensé que, s'il y a dans la vie des erreurs réparables, par contre, il y en a beaucoup d'autres, qui, de leur nature sont irréparables.

Exemple:

Une mauvaise éducation que certains parents donnent à leurs enfants, en leur faisant chaque jour une prédication d'exemple sur:

l'impiété,

l'incrédulité,

l'amour du monde.

Cette prédication, dis-je, ne peut manquer d’avoir, sur le caractère, le cœur et l'esprit de leurs enfants une influence néfaste.

J'estime, que ces parents-là, ont doublement tort de s'étonner parfois, du manque d'égards et de reconnaissance de LEURS ENFANTS IMITATEURS leur témoignent.

De tels parents devraient bien plutôt s'estimer heureux quand leur progéniture ne se retrouve pas parmi les habitués de la correctionnelle; car une éducation erronée se paie toujours cher.

NE VOUS Y TROMPEZ PAS: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. (Gal. VI, 7-8)

Au cours de mes tournées, j’entends quelquefois des gens qui me disent:

«Bah! Dieu est bon, il ne nous punira pas aussi sévèrement que l’Évangile le dit.»

Pour une grave erreur, c’en est une celle-là! car L'ÉTERNEL NE TIENDRA JAMAIS LE COUPABLE POUR INNOCENT; sa justice est inflexible.

Certaines personnes conservent opiniâtrement. la fausse idée, qui fait consister le salut éternel de l'âme dans une sorte de spéculation entre la créature et le Créateur, et S'IMAGINENT MALGRÉ LES DÉCLARATIONS DÉCISIVES DES SAINTES ÉCRITURES, que le salut s'acquiert par les oeuvres, plutôt que par la foi au sacrifice expiatoire du Sauveur Jésus-Christ.

Persister à chercher le secours et le salut éternel, ailleurs qu'en Jésus-Christ, c’est, finalement une erreur irréparable et le plus sûr moyen de trouver, au bout de sa vie, la déception et la ruine éternelles.


Ve.


* * *


Celui qui croit en lui (Jésus) n’est point jugé;

mais celui qui ne croit pas est déjà jugé,

parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde,

les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,

parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

(Jean III, 18-19)


La pioche et la truelle N° 58 (1897)


Table des matières