Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

NOUS N'AVONS PAS BESOIN DU NOUVEAU TESTAMENT!


«Nous n’en avons pas besoin»

La réponse que l’on fait le plus fréquemment au Colporteur Biblique qui offre aux catholiques le Nouveau Testament, est celle-ci: «Nous n'en avons pas besoin».

Certes, le colporteur préférerait de beaucoup une insulte ou une moquerie s'adressant à lui-même, plutôt que d’entendre des gens sans assurance, au sujet du salut de leur âme, lui répondre invariablement: «Nous n'avons pas besoin du Nouveau Testament».

Chers amis, laissez-moi vous dire que je crois justement le contraire de votre réponse, et voici pourquoi:

Vous devriez lire le Nouveau Testament, afin d'apprendre à vous connaître vous-mêmes, car je suis sûr:


QUE VOUS IGNOREZ QUE VOUS ÊTES PÉCHEURS, CONDAMNÉS ET PERDUS,

QUE VOUS VOUS ÊTES VOLONTAIREMENT RÉVOLTÉS CONTRE DIEU,

ET QUE VOTRE ATTITUDE VIS-À-VIS DE SA LOI SAINTE ATTIRE SUR VOUS SA JUSTE COLÈRE, ET LA CONDAMNATION ÉTERNELLE.


Vous devriez avoir besoin de lire le Nouveau Testament afin d'apprendre à connaître Dieu lui-même.

Jusqu’ici, on vous a peut-être appris à considérer Dieu comme un être cruel et méchant; c'est pourquoi, vous participez quelquefois aux cérémonies extérieures d'un culte qui n’a rien de commun avec celui de l'Évangile. Je vous comprends, et vous faites ces choses par peur des châtiments et non par amour pour Dieu. N’est-ce pas vrai!

La lecture du Nouveau Testament vous affranchira et vous apprendra que Dieu est amour. — «L'amour de Dieu envers nous a paru en ceci: c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous ayons la vie par lui.

C'est en ceci que consiste cet amour: que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu les premiers, mais c’est lui qui nous a aimés, et qui a envoyé son Fils pour faire la propitiation de nos péchés. (I Jean IV, 8-10).


Remarquez, chers amis, le mot «ayons» qui dérive du verbe «avoir»; comment en serait-il autrement, puisque Jésus-Christ nous dit dans l'évangile de saint Jean (III. 16): «Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle».

Remarquez encore, qu'il n'est pas écrit «il aura», mais bien «il a».

«Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

Qui a le Fils a la vie; qui n'a point le Fils n'a point la vie.

Je vous écris ces choses, à VOUS QUI CROYEZ AU NOM DU FILS DE DIEU, (c'est-à-dire à son sacrifice expiatoire) afin QUE VOUS SACHIEZ, que vous avez la vie éternelle. (I Jean V, 12-13).


Chers amis, si vous voulez dès maintenant vous appliquer à la lecture du Nouveau Testament, il y a encore une chose à faire, pour que cette lecture vous devienne salutaire, il vous faut demander à Dieu son Saint-Esprit, sans lequel, en matière religieuse, toutes choses sont inefficaces; le Seigneur le sachant parfaitement mieux que nous, il nous fait la promesse suivante:

«Si donc vous, qui êtes mauvais, savez bien donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent!» (Luc XI, 13)

H. Dejongle.

La pioche et la truelle N° 62 (1897)


Table des matières