Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

INTRODUCTION AU LIVRE D'ÉSAÏE

D'APRÈS LES NOTES DE LA BIBLE DE
 M. MOODY


Il y a quatre raisons pour lesquelles le livre d’Ésaïe nous est précieux.

I. — L’histoire entière du Messie, notre adorable Sauveur, y est dépeinte.

a) Sa naissance: «Voici, une vierge sera enceinte, elle enfantera un fils (ch. 7, 14).»
Et ce fils est un Roi: «L’empire sera mis sur son épaule: on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort (ch. 9, 10).»

b) Jésus, lorsqu'il devint homme, commença son ministère non à Jérusalem ni en Judée, mais en Galilée, le «pays des ténèbres (ch. 9, 1).» Ce fut dans la synagogue à Nazareth qu'il lut dans le livre d'Ésaïe; «L’Esprit du Seigneur est sur moi; car l’Éternel m'a oint pour annoncer la lionne nouvelle aux affligés...» et il s'arrêta aux paroles; «Pour proclamer l'année de la bienveillance de l’Éternel
Plus de dix-huit cents ans se sont écoulés et le jour de la vengeance dont il est question dans le texte, et omis par Lui, n’est pas encore arrivé (ch. 61, 2).

c) Le ministère du Seigneur Jésus est dépeint dans ce livre: «Il agira avec prudence;» «Il sera méprisé et délaissé des hommes;» «Il ne cassera pas le roseau froissé.» Les chapitres cinquante-deux et cinquante-trois racontent qu'il a porté nos peines. De même, dès sa naissance chaque trait de sa vie est annoncé.


II. — La seconde raison pour laquelle ce livre nous est précieux, c’est qu’il enseigne la voie du salut et de la vie selon l’Évangile.

Il nous encourage: «Ô vous qui êtes altérés, venez aux eaux (ch. 55).» «Vous tous les bouts de la terre, regardez vers moi, et soyez sauvés; car je suis le Dieu fort, il n’y en a point d'autre (ch. 45, 22).» «Mon Serviteur juste en justifiera plusieurs... et lui-même portera leurs iniquités (ch. 53, 11).»  Où trouverez-vous ailleurs des invitations si encourageantes, pleines de la vérité évangélique?


III. — La troisième raison pour laquelle Ésaïe nous est précieux, c’est qu’il nous montre le royaume de Dieu comme il sera établi finalement sur la terre.

Ésaïe nous raconte que les montagnes de l’Éternel s’élèveront, que toute idole sera abolie, qu’Israël sera restitué et glorifié. Toutes les nations marcheront à sa lumière. Il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et Jésus régnera dans la justice.


IV. — La quatrième raison est surtout précieuse. Nul autre prophète ne nous console comme Ésaïe dans nos afflictions.

«Le Seigneur, l'Éternel m’a donné une langue savante, pour parler à propos à celui qui est abattu (ch. 50, 4).» «Quand les femmes auraient oublié leurs enfants, encore ne l’oublierai-je pas moi (ch. 49, 15).» «Quand les montagnes se remueraient et que les coteaux s’ébranleraient, ma bonté ne se retirera point de toi, et l’alliance de ma paix ne sera jamais ébranlée, a dit l'Éternel qui a compassion de toi (ch. 54, 10).»


Mais ce ne sont là que quelques-uns des joyaux qui brillent dans ce livre. Il ne nous suffit pas de les connaître séparément et de contempler les lumières qui brillent çà et là, mais il nous faut savoir toutes les circonstances de la vie d'Ésaïe, et leur relation avec l’histoire de son temps.

Étudions donc toute la prophétie, pour y découvrir ce qui nous est dit d’abord du caractère de Dieu, puis de son royaume futur, enfin de sa façon d’agir envers les nations.

Ce livre se partage en trois principales divisions:

- la première du chapitre 1 jusqu’au 39,

- la seconde du 40 au 50,

- la troisième du 51 au 67.


Jusqu'au chapitre 39, Ésaïe prophétise la captivité. Il dénonce le formalisme qui est à la base du culte de son peuple. Mais au chapitre 10, il voit Israël en captivité, et prononce des paroles de consolation.

Depuis le chapitre 40 jusqu’au 50, il dit et redit: Confie-toi en moi. Les idoles ne peuvent rien faire pour toi. Attends-toi à l'Éternel.» Es-tu grand pécheur? «J’ai effacé tes forfaits comme une nuée, et les péchés comme un nuage (ch. 44, 22).»

Expérimentez-vous les conséquences funestes du péché? «Confiez-vous en moi, dit l’Éternel. Je ferai ressortir la justice.»

Du chapitre 50 jusqu’au 60. Dieu nous révèle pourquoi nous devons nous confier en Lui.

Parce que de notre propre race humaine viendra Celui qui délivrera. «Il sortira un rejeton du tronc d’Isaïe,» un d’entre nous-mêmes, un qui prendra la place de serviteur.

Il prie, il obéit, il pleure. Il est secourable, parce qu’il connaît nos douleurs.

Il est saint, parfait et il agit avec prudence, Dieu lui a mis toute chose entre les mains.


Il représente Dieu vis-à-vis des hommes,

et les représente auprès de Dieu.


Depuis le chapitre 60 jusqu’à la fin, il est question de la gloire ici-bas sur la terre et Israël au milieu de cette gloire. Jésus viendra, peu importe quand, soit dans deux ans, soit dans deux mille, Christ viendra, et; le commandement pour nous est: «Lève-toi, sois illuminé

Julie Loew.

La pioche et la truelle N° 63 (1897)


Table des matières