Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

AYEZ BON COURAGE.


Les flammes faisaient rage et l'escalier s’écroulait, lorsqu’un pompier s’élança pour sauver un enfant. Il grimpait sur une échelle, mais il s’arrêta suffoqué... Un instant la foule émue crut qu’il serait forcé de redescendre, lorsqu’une voix cria:

Encouragez-le!

Aussitôt un hourra lui fut envoyé pour ranimer son espoir, et il parvint à sauver la victime...

Ô vous qui travaillez pour sauver des âmes immortelles, que de fois votre courage défaille! Nous voudrions vous adresser une parole qui pût raffermir votre confiance et ranimer votre espoir. Vous surtout qui tâchez de gagner à Christ vos élèves des écoles du dimanche, écoutez!


Deux Messieurs se trouvaient sur un bateau à vapeur faisant partie d’une excursion en Écosse. Ils causèrent de bien des choses et arrivèrent à parler des écoles du dimanche.

Vous dire vrai, dit le plus âgé, je ne suis pas enthousiaste de ce genre d’œuvres. J’ai été moniteur plusieurs années, et après tout, je crois n’avoir fait aucun bien.

Eh bien! quant à moi, dit l’autre, j'approuve beaucoup cette institution. Pendant ma jeunesse, l’influence de l’enseignement que j'ai reçu m'a suivi toute ma vie, et j’ai été amené par mon moniteur à me consacrer à Dieu et à son service.

Il nomma le lieu où avait été son école.

Vraiment! s’écria le premier, avez-vous été élevé là? C’est là que j’ai été moniteur.

Il dit son nom.

Et j’étais votre élève! je vous reconnais maintenant...

Ils se retrouvaient ensemble tout ravis:

le moniteur, qui croyait n'avoir fait aucun bien,

et l’élève qu’il avait amené à Christ.

Un Jour, dans la gloire des cieux, alors que toutes choses nous seront révélées, nous verrons sans doute des résultats inattendus de notre travail, d’un travail fait même avec un esprit découragé.



* * *


Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main;

car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela,

ou si l’un et l’autre sont également bons.

(Eccl. 11, 6)


La pioche et la truelle N° 15 (1891?)


Table des matières