Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

JOURNAL DES JOURNAUX

Que sert-il à un homme (ou une femme) de gagner tout le monde,

S’IL PERD SON ÂME?


De l'Ami de la maison:

Il y a une trentaine d’années de cela. Un habitant de New-York rencontra dans un des États du Midi une jeune tille riche et bonne. Il l’épousa et l'emmena dans sa ville natale où ils commencèrent la vie à deux en se plongeant dans tous les plaisirs qu’une grande fortune peut procurer.

La jeune femme, naguère sérieuse et le plus souvent occupée à soulager les maux du prochain, fut entourée de flatteries et enivrée de plaisirs bruyants. Ses toilettes, ses mots, ses faits et gestes se retrouvaient même dans les colonnes de la presse légère.

Comme toujours:


CEUX QUI CHERCHENT À SE DÉSALTÉRER À CETTE EAU-LÀ

ONT ENCORE ET TOUJOURS SOIF.


Ils voyageaient de ville en ville, tous deux butinant égoïstement rien que les plaisirs frivoles; Londres, Paris, l'Italie les voient passer comme des papillons sans laisser plus de traces!

Ni littérature, ni art, ni sciences, ni le bien de qui que ce soit ne les préoccupait. Les sots les enviaient et leur faisaient fête et les imitaient dans la mesure du possible.


Vingt ans après...

Mme eut un terrible accident de chemin de fer. Transportée dans une petite station et avant qu’on pût appeler son mari, elle mourut loin de tous les siens.

Triste fin, n'est-ce pas? Mais écoutez le récit de ses derniers moments raconté par le médecin appelé en toute hâte:

«Je dus lui dire, avec les plus grandes précautions, qu’il ne lui restait qu’une heure à vivre. Comme elle avait une lésion intérieure qui paralysait ses mouvements sans lui occasionner de vives souffrances, il n’est pas surprenant qu’elle eût de la peine à rne croire.

Il faut que je rentre chez moi, que je retourne à New York! dit-elle d’un ton décidé.

Madame, cela n’est pas possible. Tout mouvement abrégerait les instants que vous avez à vivre.

Elle était étendue par terre. Les employés lui avaient fait un coussin de leurs habits enroulés. Promenant ses regards autour de la salle noircie de charbon et souillée des crachats des fumeurs et des chiqueurs:

Vous me dites, murmura-t-elle, que JE N’AI PLUS QU’UNE HEURE DE VIE?

J’ai le regret, madame, de vous le répéter.

ET C’EST LA TOUT CE QU’IL ME RESTE DE CE MONDE! Ce n’est pas beaucoup, docteur! (Avec un demi-sourire amer.)

On nous laissa seuls.

Elle se couvrit le visage d’un de ses bras et resta longtemps immobile: puis, se tournant vers moi, dans une sorte de frénésie, elle s’écria:

Dire ce que j’aurais pu faire de bien avec l’argent et le temps que j’ai eus! Dieu me les avait donnés afin de les dépenser pour le bien du prochain pauvre, misérable, malade!...

Trop tard, il est trop tard... rien qu’une heure de vie! (Elle se soulève avec violence)

Docteur je n’ai rien fait de tout cela! j'ai donné, oui, j'ai donné à la mode! Grand Dieu!... la mode! Et je n’ai plus qu’une heure, une petite heure!»

«Mais cette heure était déjà écoulée, abrégée plutôt, car la secousse qu’elle s’était donnée on se soulevant lui fut fatale, elle gisait morte à mes pieds.

Jamais sermon ne m’a produit un effet comme le "TROP TARD" désespéré de cette femme.


* * *


Que sert-il à un homme de gagner tout le monde,

S’IL PERD SON ÂME?

(Marc 8, 36)


La pioche et la truelle N° 15 (1891?)


Table des matières