Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA PIOCHE ET LA TRUELLE

----------

UN SONGE.

(Le meilleur conseil du Diable)


C'était le samedi soir. Après une laborieuse journée, un prédicateur de l'Évangile, assis dans son cabinet d'étude méditait cette parole de l'Écriture, qui devait faire le sujet de sa prédication du lendemain:


«C'est aujourd'hui le jour favorable, c'est aujourd'hui le jour du salut.»


Accablé de fatigue, il s’endormit et songea qu’il se trouvait dans les sombres demeures de l'enfer. Satan, entouré de ses anges de ténèbres, y tenait conseil.

Que ferez-vous, leur demanda-t-il, pour perdre le plus grand nombre d’âmes possible parmi les hommes?

Je leur ferai croire, répondit l'un d'eux, que la Bible n’est qu’un tissu de fables, et qu'ils ne sauraient la considérer comme une révélation de Dieu.

Inutile, reprit Satan, ils ne te croiront pas. Un trop grand nombre d'entre eux y ont trouvé force et consolation. Elle se rend témoignage à elle-même dans leurs consciences. Tes raisonnements les plus subtils ne sauraient les convaincre.

Moi, dit un autre, je leur persuaderai qu’il n'y a ni Dieu, ni Sauveur, ni ciel, ni enfer.


À ces mots, un infernal sourire illumina tous les visages.

Mauvais moyen. Plusieurs d’entre eux ont voulu déjà se débarrasser du Tout-Puissant et se passer de Jésus-Christ; il est des heures où même les plus rebelles ne peuvent s'empêcher de regarder en haut et de soupirer après le salut et la vie.

Alors un troisième démon se leva, et d’un air doucereux et insinuant:

Ma pensée, à moi, dit-il, c'est que le meilleur moyen de les perdre est de parcourir la terre, de nous rencontrer dans chaque lieu où l'Évangile sera fidèlement proclamé, et d'affirmer avec le prédicateur qu’il y a une vérité révélée, qu'il y a un Dieu, qu’il y a un Sauveur, qu'il y a un ciel et un enfer..., mais que rien ne presse de chercher le salut, qu'ils ont bien le temps, et que le moment viendra toujours assez tôt pour eux de s'occuper de la vie de leurs âmes... Demain, leur dirai-je, sera aussi bien qu'aujourd’hui. À chaque chose son temps.

Va, cria Satan, tu réussiras!


Il a prêché sa doctrine, et il a réussi. Les hommes ont cru qu’il y a un Dieu, un Sauveur, un ciel et un enfer; ils ont compris qu’une fois ou l'autre il faudrait s'occuper de son salut; puis, avec l’esprit des ténèbres, ils ont répété:

DEMAIN..., et pour des milliers, demain a été trop tard, et leurs âmes ont été perdues pour l’éternité.


DEMAIN est le mot du diable qui veut perdre.

AUJOURD’HUI est le mot de Dieu, qui veut sauver.


* * *


Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,

N’endurcissez pas vos coeurs.

(Hébr. 4, 7)


La pioche et la truelle N° 17 (1891?)


Table des matières