ANTHOLOGIE PROTESTANTE FRANÇAISE

XVIIIe ET XIXe SIÈCLES

 

PRÉFACE

Les auteurs de cette Anthologie - réduits à deux par le départ de leur aînée pour les oeuvres du front - ont mené leur tâche à su fin pendant les dix derniers mois des hostilités. A beaucoup de ces pages, le souvenir des gothas et des berthas est étroitement lié. Chaque fois qu'était annoncée la visite nocturne des avions ennemis, le manuscrit, qui ne cessait de s'accroître, descendait régulièrement dans son abri".

Quand la victoire attendue s'est précipitée, le travail en a fait autant et il s'est terminé avec elle. Lu même préoccupation patriotique qui l'avait lait entreprendre, rendait urgent l'achèvement d'un volume destiné, comme le précédent, à rappeler quelques traits essentiels de ce génie français qui n'a pas consenti à périr pendant la pire des guerres et qui doit s'épanouir dans la laborieuse et féconde.

Une reconnaissance particulière doit être exprimée ici, pour les indications et les conseils qu'ils ont donnés, à MM. Gustave Lanson, AIbert Monod, Frank-Puaux, J. Viénot et N. Weiss.

RAOUL ALLIER

11 novembre 1918

 

Des circonstances imprévues ont empêché l'impression immédiate de ce volume. Ou ne s'en plaindra pas. Les auteurs avaient décidé de le limiter aux écrivains morts vingt-cinq ans avant sa publication. Ce retard leur a permis d'ajouter des pages d'Ernest Dhombres et de Mme de Gasparin.

14 juillet 1919


Table des matières