GENÈSE, III, 1-19.

Le péché.

 

C'est une mystérieuse et triste histoire que celle de l'introduction du péché dans le monde, Ne cherchons pas. à la comprendre dans tous ses détails, car elle renferme des obscurités que notre faible vue ne peut pénétrer. Cependant il s'y trouve aussi des enseignements pratiques que nous ne devons pas négliger, puisque, tandis que « les choses cachées sont de par l'Eternel, les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants. » Le premier de ces enseignements et celui, peut-être, qu'on oublie le plus facilement, consiste dans la nature du péché.

« Par un seul homme, » dit saint Paul, «le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort (1). » Qu'était-ce clone que ce péché d'Adam qui entraîna de si fatales conséquences pour tous ses descendants? Nous sommes tentés parfois, peut-être, de trouver la peine bien sévère et bien terrible pour une désobéissance qui consista, après tout, à manger un fruit. Mais quand cette pensée traverse notre esprit, c'est que nous raisonnons comme raisonne le monde, qui se fait de si fausses idées de ce qu'est le mal en lui-même. Nous entendons tous les jours des gens sincères, mais peu éclairés. dire hardiment que telle ou telle chose ne peut être un péché, « puisque cela ne fait de mal à personne, puisque cela n'a pas de conséquences. » Mais jamais la Bible n'a autorisé de semblables raisonnements; jamais elle n'a apprécié le mal par ses suites.

Le péché, selon Dieu et sa Parole, c'est «la transgression de la loi (2), » c'est-à-dire la désobéissance à un commandement de Dieu, quel qu'il soit et quelle que puisse nous paraître son importance, dont, au reste, Dieu ne nous fait pas juges. Voilà pourquoi, puisque le commandement donné à Adam et Ève consistait àrespecter l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils étaient tout aussi coupables en y touchant que s'ils avaient commis un de ces crimes que toutes les lois humaines châtient; ils tombaient dans le péché, dans ce péché qu'ils savaient d'avance devoir attirer sur eux une sentence de mort. Voilà pourquoi aussi, quand Dieu nous donne un commandement , notre désobéissance n'entraînât-elle aucun résultat fâcheux pour notre prochain ou pour nous-mêmes, elle n'en serait pas moins, comme simple désobéissance, un péché assez grave pour nous mériter la condamnation prononcée contre Adam et Ève. « La mort a régné sur tous les hommes, parce que tous ont péché, » ajoute l'apôtre.

Ah! si nous avions des consciences plus délicates, si notre sens moral n'avait pas été faussé déjà par l'habitude du mal, si nous nous rendions mieux compte de la manière dont toutes nos actions sont jugées par le Dieu de sainteté, que nous serionsmoins remplis de notre propre justice! Combien sincèrement chacun de nous répéterait, en se les appliquant à lui-même, les paroles de David.: « Il n'y a point de juste, non, pas «même un seul;» et comme nous comprendrions que Dieu est juste quand il punit, puisque nous avons tous mérité la mort par nos propres péchés 1

 

PRIERE.

O Seigneur notre Dieu! enseigne-nous à te dire avec ton serviteur David : Fais-nous connaître nos transgressions et notre péché! Touche nos coeurs; que nous comprenions avec une vraie humiliation combien le péché est odieux à tes yeux, qui sont trop purs pour voir le mal, et combien nous sommes nous-mêmes indignes de ton amour, puisque nous sommes couverts de péché. Et que ce sentiment de notre indignité nous amène chaque jour, avec un empressement plus vif et avec une reconnaissance plus profonde, au pied de la croix de ce Sauveur qui est mort pour nous acquérir le pardon de nos péchés et pour nous en purifier par son sang! Que ce sang précieux soit répandu sur notre tête, et fasse de nous des enfants reçus en grâce auprès de toi dans ton Bien-Aimé. Nous te le demandons au nom de ce bon Sauveur. Amen.


Table des matières
.

1. Rom., V, 12.

.

2. 1 Jean, III, 14.