GENÈSE, XIII, 1 - 13.

Lot à Sodome.

 

L'histoire de ce pauvre Lot, qui se trouva dans de si grandes difficultés pour s'être établi à Sodome, complète d'une manière frappante pour notre instruction celle de la vocation d'Abraham. Nous avons vu ce dernier, docile au commandement de Dieu, quitter pour le servir son pays et sa famille : Lot., au contraire, après avoir commencé par suivre son oncle dans cette voie, fit un acte d'infidélité quand, pour des motifs purement mondains. et se laissant guider par son intérêt personnel, il planta -Ses tentes à Sodome, ville païenne. et corrompue, dont il est dit. «Or, les habitants de Sodome étaient méchants, et grands pécheurs devant l'Éternel. »

Lot était cependant un enfant de Dieu, et dans cette circonstance sa conscience dut l'avertir qu'il avait tort, mais il se fit probablement les raisonnements que se font tous ceux qui suivent son mauvais exemple. Le Dieu fidèle ne l'abandonnerait pas plus à Sodome qu'ailleurs, et l'aiderait à marcher selon sa volonté; Lot lui-même servirait courageusement le Seigneur, le glorifierait devant cette population perverse, et peut-être réussirait-il par son exemple à amener des âmes à la piété? Mais ce sont là des raisonnements téméraires, des prétextes, et rien de plus, quoiqu'on s'en contente trop facilement lorsque le coeur en a besoin pour se séduire lui-même.

Sans doute, Dieu est fidèle, il garde ses enfants et écarte d'eux tout mal; mais c'est à la condition qu'ils se tiennent dans l'obéissance; or, sa volonté est qu'ils ne soient pas du monde, et ce n'est pas en se joignant aux gens du monde sans nécessité et par choix qu'ils pourront compter sur son secours. Comme leur position parmi les mondains ne sera jamais franche et simple, ils.se sentiront toujours mal à l'aise, « inconstants dans toutes leurs voies »; ils seront malheureux comme « le juste Lot, qui affligeait tous les jours son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait des méchantes actions de ces abominables (1). » Bien plus, ils courront de grands dangers quant à leur âme, et A y a toujours orgueil et présomption à affronter le danger quand Dieu ne l'ordonne pas. Il fallut que, dans sa miséricorde infinie, le Seigneur envoyât un secours puissant pour que Lot pût échapper à la ruine de Sodome « comme au travers du feu, » trop heureux de « sauver sa vie, » abandonnant ces biens terrestres qui avaient été la première cause de son infidélité.

Le moment viendra aussi où tous ceux qui auront essayé d'allier le service du Seigneur et le service du monde, reconnaîtront avec douleur et humiliation qu'ils ont fait fausse route, qu'ils ont sans fruit exposé leur âme. Heureux encore s'ils sont restés fidèles et n'ont pas mérité d'être enveloppés, comme la femme de Lot, dans le même châtiment que le monde! «Celui qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière, n'est pas bien disposé pour le royaume de Dieu. » « Sortons donc, hors du camp en portant l'opprobre de Christ, » et (souvenons-nous de la femme de Lot (2). »

 

PRIÈRE.

Seigneur notre Dieu et notre Père, donne-nous la force et la fidélité qu'il nous faut pour que nous ne reculions devant aucun sacrifice afin d'obéir à ta sainte volonté! Fais-nous prendre au sérieux la pratique de la vie chrétienne ; fais de nous des chrétiens conséquents, ne cherchant pas à servir deux maîtres, ne désirant que de te plaire, ne craignant que de t'offenser. Que nous nous efforcions avec un soin jaloux de te consacrer jusqu'aux moindres parcelles de nos forces, de nos affections, de notre temps. Daigne pour cela venir à notre secours avec tes inépuisables trésors de force et de grâce, car nous sommes faibles et les tentations sont puissantes. Mais toi, tu es fidèle. Montre-nous jour après jour le chemin dans lequel nous devons marcher, et aide-nous à le suivre d'un coeur ferme, ne regardant ni à droite ni à gauche et ne voyant que toi et ta sainte volonté. Exauce-nous pour l'amour de ton Fils Jésus-Christ notre Sauveur. Amen.


Table des matières
.

1. Il Pierre, II, 8. -

.

2. Luc, XVII, 32.