MATTHIEU, VII, 7-11.

La persévérance dans la prière.

(Lire Gen., XXXII, 24-30.)

 

En parlant de la prière, de l'aumône et du jeûne, en enseignant à ses disciples l'oraison dominicale, Jésus a envisagé la prière comme faisant partie de nos devoirs envers Dieu. Il reprend maintenant le même sujet à un autre, point de vue; il nous montre dans la prière le moyen d'obtenir les grâces dont nous avons besoin, et plus spécialement nous encourage à la persévérance dans nos efforts pour « chercher le royaume de Dieu et sa justice.»

Demandons, d'abord; demandons tout ce que nous désirons recevoir; demandons simplement, comme un enfant qui s'adresse à son père; demandons humblement, comme des mendiants qui n'ont aucun titre à la faveur de Dieu, sinon leur misère et sa charité; demandons avec foi, puisque Dieu nous promet que nous recevrons. Oui, nous recevrons; mais quand? C'est ce que nous ne savons pas, car « le Père réserve à sa propre puissance la disposition des temps et des moments.»

Peut-être jugera-t-il bon de nous faire attendre, soit pour éprouver notre foi, soit pour exercer notre patience, soit pour nous obliger à redoubler d'ardeur dans nos prières. Mais ne craignons pas que l'attente se prolonge un moment de trop. Vienne le besoin, le secours sera là. « Il viendra certainement et ne sera pas en retard; s'il tarde, attends-le donc (1): » «demandez et vous recevrez.» Y a-t-il longtemps, cependant, que nous demandons sans avoir encore rem? Redoublons d'ardeur, joignons nos efforts à nos prières, et tout en demandant, cherchons. Employons tous nos moyens, appliquons tout ce que nous avons de force, d'énergie, d'activité, à la poursuite de ces grâces excellentes qui descendent toutes du Père des lumières, mais que les chrétiens doivent faire descendre par leurs supplications.

Cherchons sans nous lasser; cherchons comme « le marchand qui cherche de belles perles; » cherchons auprès de Dieu, dans la Bible, dans nos rapports avec nos frères en la foi, pourvu que ce soit sous le regard du Seigneur : « Cherchez et vous trouverez. » - Avons-nous cherché sans trouver? Ou bien, ayant trouvé, désirons-nous recevoir de nouvelles grâces? Ne cessons pas de les poursuivre, puisque Dieu ne se lasse pas de nos sollicitations. Tout en demandant, tout en cherchant, frappons. Frappons à la porte des miséricordes de Dieu, cette porte qui est Jésus lui-même (2). Jésus « ne mettra pas dehors celui qui viendra a lui; » nous trouverons en lui le refuge dont nous avons besoin, et il nous ouvrira ses trésors d'amour, de pardon, de lumière, de sainteté: « Frappez et l'on vous ouvrira. »

Ce qui doit nous encourager à « persévérer dans là prière, » c'est l'amour de notre Dieu; nous savons qu'il nous accueillera toujours comme un père accueille son enfant affamé, et nous donnera tout ce qui sera vraiment bon pour nous. Ce qui sera bon; voilà la seule restriction aux promesses faites à la prière; mais sans cette restriction, où seraient l'amour et la sagesse du Seigneur?

 

PRIÈRE.

Nous savons ces choses, ô notre Dieu; nous savons que lorsque tu ne réponds pas immédiatement à des prières que nous t'offrons selon ta volonté, c'est pour nous obliger à redoubler d'ardeur et de persévérance. Mais, Seigneur, c'est là ce que nous ne pouvons faire sans ton secours; nous avons de la peine à nous élever longtemps par la foi au-dessus des choses terrestres, et notre impatience nous fait souvent tomber dans le découragement. Daigne nous assister dans notre incrédulité ; donne-nous de pouvoir dire comme Jacob : Nous ne te laisserons point aller que tu ne nous aies bénis.. Enseigne-nous à prier avec foi, à prier avec instances, et par-dessus tout, à prier au nom de Jésus. Amen.


Table des matières
.

1. Hab., II, 3.

.

2. Jean, X, 9.