EXODE II, 1-10.

Naissance de Moïse.

 

S'il est dans la Bible un récit qui nous fasse voir à l'oeil et toucher du doigt la puissance 'de Dieu, sa vigilance et sa fidélité à faire tout concourir, même les circonstances les plus contraires, au bien de ceux qui l'aiment, c'est bien celui de la naissance de Moïse. Les parents de Moïse nous donnent un remarquable exemple de foi; il peut sembler naturel qu'ils aient essaye de cacher leur fils sans craindre l'édit du roi; mais, plus tard, ne leur fallut-il pas « une grande foi » pour croire fermement que Dieu veillerait sur le contenu de la corbeille de roseau qu'ils exposaient sur le Nil, au milieu des crocodiles, à la vue de tant d'Égyptiens cruels qui pouvaient d'un moment à l'autre soupçonner ce qu'elle renfermait et faire sombrer ce frêle esquif ?

Ce que Jochabed dut éprouver en reprenant le chemin de sa demeure, après avoir lancé sa corbeille sur le fleuve qui avait englouti déjà le bonheur de tant de pauvres mères, est plus facile à comprendre qu'à exprimer. Mais « la délivrance des justes viendra de l'Éternel; il sera leur force au temps de la détresse, » et «celui qui se confie en lui ne sera point confus. » Moïse ne resta pas longtemps exposé sur le fleuve; et qui eut la joie de l'allaiter après s'être crue séparée de lui peut-être pour jamais ? bien plus, qui l'allaita dans le palais même de Pharaon, le voyant traité comme le propre petit-fils du roi d'Égypte, et désormais à l'abri de toutes les persécutions que la cruauté de ce même roi réservait aux Hébreux?

Voilà pour la récompense de ces parents de Moïse auxquels il fut fait selon leur foi. Mais ne pouvons-nous pas pénétrer plus avant encore dans la contemplation des dispensations merveilleuses de Dieu envers Moïse lui-même? Le voilà en sûreté; mais son âme? Va-t-il grandir dans le culte des faux dieux de l'Égypte ? Non; sa mère elle-même sera sa première institutrice, et déposera dans son coeur, sous le regard de Dieu, ces germes de vérité que le Seigneur développera plus tard. Apprendra-t-il à haïr les Hébreux, ne sachant pas qu'il appartient lui-même à ce peuple opprimé ? Non, car la tendre influence de sa mère contre-balancera dans son esprit toutes les idées fausses et cruelles que le reste de son entourage pourrait lui inspirer. Et quand «Moïse, devenu grand, renoncera à la qualité de fils de la fille de Pharaon » et se mettra à la tête de son peuple pour le délivrer, il verra alors pourquoi Dieu l'a conduit comme il l'a fait. Nulle part mieux que dans I'Égypte, ce pays qui marchait alors à la tête de la civilisation, nulle part surtout mieux qu'à la cour du roi d'Égypte, Moïse n'aurait pu apprendre ce qu'il lui fut si utile de savoir dans la suite, comme guerrier, comme législateur, comme historien. «Oui, c'est « une retraite que le Dieu qui est de tout temps ! »

 

PRIERE.

0 notre Dieu ! nous te disons du fond de notre coeur avec ton prophète Jérémie: C'est une chose grande que ta fidélité! Fais-nous la grâce que chaque nouvelle occasion de rendre hommage à cette fidélité dont ta Parole et notre propre expérience nous fournissent tant de preuves, soit pour nous aussi l'occasion d'un progrès réel dans la foi et dans la confiance en toi. Seigneur, il est bon et doux pour tes enfants de savoir que c'est toi qui les diriges en toutes choses; ils ne sauraient pas se conduire eux-mêmes, et parce que tu es amour et puissance, tu fais tout concourir à leur plus grand bien. Apprends-nous à nous reposer véritablement sur ta Providence de Père, qui va jusqu'à compter les cheveux de notre tête, et qui nous garde pour le temps et pour l'éternité en Jésus-Christ notre Sauveur. Amen.


Table des matières