MATTHIEU, XI, 16-19.

Les prétextes du monde.

(Lire Ps. VII.)

 

Ces paroles du Sauveur sont la condamnation de la persistance que met le monde à chercher des prétextes, et les prétextes les plus futiles, les plus déraisonnables, pour servir d'excuses a son incrédulité. Pendant que Jean-Baptiste prêchait la repentance, on trouvait à redire à l'austérité de ses moeurs, à sa vie dans le désert, à l'extrême pauvreté de son vêtement de poil de chameau, à la frugalité de ses repas composés de sauterelles et de miel sauvage; sans doute on taxait le Précurseur d'exagération, on l'accusait de vouloir se distinguer de ses concitoyens, on prétendait qu'il rendait la piété peu aimable. Jésus succède à Jean; il vient, doux, humble, paisible, facile à aborder, se joignant à tous ceux auxquels il peut faire du bien : la même opposition s'élève contre lui et se traduit en termes différents; il ne prend pas assez de soin de sa dignité; il ne devrait pas se laisser entourer ainsi par des gens perdus de réputation; son enseignement est admirable, mais pour y répondre, sa vie devrait avoir un caractère plus tranché.

Hélas! qu'est-ce qui ne peut fournir au coeur incrédule des prétextes pour ne pas se convertir? Ils abondent, ces prétextes, ils n'ont jamais manqué à personne; mais au dernier jour les inconvertis oseront-ils les présenter à leur juge pour excuser leur incrédulité? Ils montrent seulement que ceux qui s'en contentent éprouvent à l'égard de la piété le mauvais vouloir d'enfants maussades qui ne veulent pas se mêler aux jeux de leurs compagnons.

Ce que les Pharisiens disaient de Jésus et de Jean n'était pas vrai; Jean n'avait pas un démon, n'était pas fou; Jésus n'était ni un mangeur ni un buveur, ni un ami des péagers et des gens de mauvaise vie dans le sens qu'ils attachaient à ce mot, mais on voulait les trouver en faute pour s'opposer à eux, et l'on dénaturait les choses les plus simples et les plus vraies. Si l'on a fait ces choses au bois vert, que fera-t-on au bois sec? »

Pouvons-nous nous étonner que le monde en agisse avec les disciples comme il fait avec le divin Maître? Quoi qu'ils fassent, ils tomberont sous le blâme. Que conclure de là? Qu'il leur faut marcher selon le Seigneur sans chercher à plaire au monde, si ce n'est dans les choses « de bonne réputation» que le Seigneur approuve et qui concourent à sa gloire. Il leur faut s'en tenir à la sagesse de Dieu, et la justifier par l'humble témoignage d'une vie con. forme à la volonté de Dieu. Après tout, c'est encore le meilleur moyen de gagner les âmes, car les contradicteurs eux-mêmes savent bien que leurs prétextes ne sont pas sérieux, et ils reconnaissent au fond de leur coeur que la voie des chrétiens est meilleure que la leur. Peut-être le jour viendra-t-il où ils s'y engageront aussi.

 

PRIERE.

Seigneur, tu connais notre coeur, et tu sais combien il lui est facile' de trouver aussi des prétextes pour se détourner de ton service; tu sais mieux que nous combien souvent l'ennemi nous persuade que nous avons de bonnes raisons pour ne pas te suivre où tu nous appelles. Nous ne sommes que de pauvres et indignes serviteurs, et il faut ton inépuisable charité pour que tu nous supportes, Ô notre Dieu; donne-nous au moins de le sentir profondément! Donne-nous aussi de nous sentir pressés de jeter loin de nous les entraves qui nous arrêtent encore, et de nous consacrer à toi sans réserve et sans partage, pour le temps et pour l'éternité. Fais ton oeuvre en nous, afin que le monde connaisse que nous sommes à toi, et afin que ton oeuvre te glorifie en Jésus. 0 Seigneur Éternel des armées! que ceux qui se confient en toi ne soient point rendus honteux à cause de nous; que ceux qui te cherchent ne soient point confus à cause de nous, ô Dieu d'Israël! nous t'en supplions au nom de notre bon Sauveur. Amen.


Table des matières