MATTHIEU, XI, 25-27.

Les choses cachées aux sages et révélées aux enfants.

(Lire Ésaïe, XLIV, 21-fin.)

 

Pour recevoir Jésus comme Sauveur, pour être mis par lui en rapport avec ce Dieu qui ne se rend accessible et « ne se révèle qu'en son Fils, » il faut renoncer à sa raison, à sa sagesse propre, à ses idées particulières, et accepter dans l'esprit humble et naïf du petit enfant tout ce que l'Évangile renferme d'inexplicable. C'est là ce qui en éloigne beaucoup de sages selon la chair, beaucoup de gens qui ne peuvent se résoudre à croire ce que leur raison ne saisit pas. « Il en est ainsi, ô Père! parce que telle a été ta bonne volonté. » Dieu, qui est le « Seigneur du ciel et de la terre,» pouvait, s'il l'avait voulu, faire exactement le contraire de ce qu'il a fait.

Au lieu de cacher ces choses aux sages et aux intelligents, il pouvait révéler aux hommes ses desseins et sa grâce d'une manière qui répondit aux aspirations des savants, des profonds penseurs; sans doute même beaucoup de ceux qui refusent d'admettre que la foi suffise pour le salut, consentiraient volontiers à chercher le Sauveur s'il fallait pour cela de ces grands efforts qui flattent l'orgueil humain. Mais que seraient devenus alors les simples, les pauvres d'esprit, les petits de la terre, les enfants, c'est-à-dire ceux qui forment dans le monde l'immense majorité? Si Dieu avait fait cela, c'eût été terrible, et nous ne pourrions l'appeler Dieu de paix et d'amour, parce qu'il se serait ainsi dérobé non-seulement à la plus grande partie de ses créatures, mais encore précisément à celles que leur humilité pénètre plus que les autres du besoin de sa grâce. Mais Dieu ne l'a pas fait, et voilà pourquoi Jésus l'adore et le bénit, voilà pourquoi il lui dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants ! »

Louons-le avec Jésus, ce bon Dieu ! louons-le de ce que, sachant qu'il serait bien plus facile aux intelligences d'élite de s'abaisser jusqu'aux simples, qu'il ne pourrait l'être à ceux-ci de s'élever très-haut, il a pris pitié de ceux qui avaient le plus besoin de son secours! Louons-le pour les milliers d'enfants qui sont amenés à la connaissance et à l'amour de leur Sauveur, tandis que des milliers de gens qui ne sont Pas des enfants par leur âge se font eux-mêmes enfants, et petits enfants, en simplicité de coeur, en humilité, en foi ! Louons-le de ce qu'ils reçoivent sans peine les mystères de l'Évangile, tandis que ces mystères déroutent les sages qui voudraient les expliquer ! Il y a des mystères, il y en a beaucoup; mais ils sont voulus de Dieu pour qu'il soit évident que la raison de l'homme n'a rien à faire dans ces choses cachées. » « Il en est ainsi, ô Père, parce que telle a été ta bonne volonté.

 

PRIÈRE.

Béni sois-tu, ô notre Dieu et Père, de ce que telle a été ta bonne volonté! Béni sois-tu de ce que tu as daigné mettre le salut qui se trouve en Jésus à la portée des petits enfants; béni sois-tu de ce que tu ne réclames ni science, ni force, ni richesses, pour donner ce salut à ceux qui en ont besoin! Nous te supplions de faire de nous, selon ta volonté, de petits enfants. Toi qui te plais à déployer ta force dans l'infirmité, prends pitié de nous, révèle-toi à nous de cette manière intime et profonde dont tu ne te révèles pas au monde, et accorde cette grâce à beaucoup d'âmes pour l'amour de Jésus. Humilie à salut ceux que l'orgueil retient loin de la crèche de Bethléhem et de la croix du Calvaire; persuade de leur folie et de leur péché les pauvres insensés qui ne peuvent se résoudre à mettre leur main sur leur bouche et à recevoir ton Évangile avec soumission et simplicité; révèle-leur que la folie de Dieu est plus sage que les hommes ; donne leur de sentir que la raison humaine ne sauvera jamais à salut ceux qui la préfèrent à ta sagesse et à ta Parole. 0 Dieu de miséricorde, Dieu de l'Évangile, Dieu vivant et vrai, nous te prions au nom de Jésus pour tant de pécheurs qui veulent se perdre, mais que Jésus veut sauver. Amen.


Table des matières