EXODE, XV, 27.

Voyage -1 des Israélites. 3. Elim.

(Lire Ps. CIII.)

 

Soixante-dix palmiers et douze sources d'eau! Que cette description si brève est pourtant magnifique! On se figure l'effet que devait produire ce bouquet d'arbres immenses, au pied desquels jaillissaient douze sources, tandis que leurs rameaux offraient leur ombre aux voyageurs fatigués. Quel repos après une marche dans le désert, quel contraste avec Mara! Élim! oasis dans le désert ! douce et frappante image des joies que la bonté du Seigneur sème çà et là sur le chemin de ses enfants à travers la vallée de larmes ! Il est des heures de paix, il est de beaux jours, il est des saisons splendides, qui nous rappellent que si le péché a gâté notre terre, son empire n'est pourtant pas absolu que nous sommes faits pour le bonheur comme pour la sainteté, et qu'un jour viendra où le Dieu que nous servons, régnant sans partage sur « les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite, » «essuiera lui-même toute larme de nos yeux. »

Quel que soit le but de nos Élims, soit qu'ils nous préparent pour une marche pénible, soit qu'ils doivent nous reposer de fatigues déjà supportées, jouissons-en pleinement, avec amour et gratitude; nous le pouvons en toute liberté et en toute confiance: c'est la colonne de nuée qui nous y a conduits, qui s'y est arrêtée pour nous dire d'y camper, comme un peu avant elle s'était arrêtée sur Mara. Ne nous tourmentons pas de la pensée qu'elle se lèvera bientôt pour nous dire de partir aussi., pour nous conduire peut-être à de nouvelles épreuves, à de nouveaux combats : « Au jour du bien, use du bien, » car la joie, telle que Dieu nous la donne, pour un jour seulement, quand elle est reçue de la main d'un père dans un coeur d'enfant, fait du bien à ce coeur, et «le lendemain aura soin de ce qui le regarde.

Il n'est que trop vrai qu'il. faudra partir, quitter Élim et reprendre le chemin du désert. Élim est un campement, non pas une demeure permanente, Élim n'est pas Canaan. Mais Canaan est au bout du chemin, Canaan avec ses joies sans mélange, Canaan avec son repos réservé pour le peuple de Dieu, Canaan avec la clarté de Dieu qui J'éclaire, avec l'arbre de vie, Canaan avec ses sources d'eaux vives auxquelles l'Agneau lui-même conduira son peuple racheté. « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne frappera plus sur eux ni aucune chaleur; » « et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail : car les premières choses seront passées (1). » « L'Éternel sera pour toi une lumière perpétuelle, et les jours de ton deuil seront finis (2). »

 

PRIERE.

Nous te bénissons, Ô notre Dieu! nous te bénissons du fond de nos coeurs pour les joies que tu nous donnes, dans ton paternel amour, tellement plus fréquentes et tellement plus douces que nous ne le méritons! Enseigne-nous par ta grâce à en jouir de la bonne manière, les recevant de toi et les rapportant à toi. Empêche-les de nous tourner en piège, en nous préservant d'y trop attacher notre coeur et d'oublier que nous sommes sur la terre pour travailler et pour combattre bien plus que pour jouir et nous reposer. Seigneur! il y a pour tes enfants une joie que les circonstances les plus défavorables ne peuvent leur ravir : c'est la joie d'être à toi par Jésus et de savoir que ni mort ni vie ne les séparera de ton amour; que cette joie nous soit précieuse entre toutes; nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.


Table des matières
.

1. Apoc., VII, 16, 17; XXI, 4.

.

2. Ésaïe, LX, 20.